Transactions traitées, non validée (cesium)

Bonjour,
Je viens de faire une transaction en G1 avec Cesium, et le message «Transactions traitées, non validée» apparaît pour cette transaction. Qu’est-ce-que cela signifie ? le hash a bien été calculé par un nœud. Je ne sais pas comment interpréter cette information. Simplement un problème de temps ? Est-ce-qu’il suffit d’attendre pour que ça passe en «validé» ? Merci pour vos réponses, explications… et Bonne journée !

Surement un fork de la blockchain. Transaction à renvoyer si elle ne passe toujours pas.

Je m’en doutais un peu après réflexion. Ça y est elle est passée en «validée».
Merci @Moul.

Bonjour,

Cela fait 3,5 ans que je pratique la june, avec beaucoup d’opérations à mon compte.
Ces 3 dernières années pratiquement toutes les transactions effectuées étaient validées sur la blockchain.

Ces 6 derniers mois, je compte par 10ene les transactions effectuées qui ne sont pas validées sur la blockchain. J’ai même eu le cas d’un developpeur qui m’a fait 2 virements à la suite sur un Gmarché aux FestiGLandes. Le premier virement a été validé, le 2eme ne l’a pas été et n’est toujours pas sur mon compte à ce jour. Donc bel et bien disparu (je redemanderais au développeur qu’il refasse le virement, je n’est pas un soucis, mais je pensais que c’était bien pour vous d’avoir un exemple avec un utilisateur qui s’est utiliser l’outil, et qui avait fait 2 virements de suite sur place, donc en restant sur le même noeuds.

Il y a aussi un autre phénomène difficile à gerer qui apparait depuis peu, et qui n’existait pas il y a environs 6 mois. C’est que l’opération apparait « validée », puis on retourne sur cesium, et elle a disparu. si on retourne à nvx, elle est validée … Peut être que ce phénomène existait avant, mais comme les virements effectuées étaient validées, c’est vrai qu’on ne retournait pas plusieurs fois sur cesium pour vérifier.

Le 3eme points que je n’ai pas vu auparavent, c’est lorsque j’ouvre et re-ouvre l’appli cesium mon compte avec un intervalle de minimum 15 minutes entre ouverture et fermeture, mon solde va être totalement différent (il a pu passer de 22KG1 à 15KG1). Les opérations qui s’affichent vont être que des anciennes et pas les nouvelles que j’avais vu pourtant validées la veille.

Je m’excuse d’avance si je n’utilise pas les bons termes, je ne suis pas dans l’informatique, même si je me débrouille plutôt pas mal pour l’utilisation des logiciels, je ne connais pas les termes techniques.

Je vous en parle parce que ce sont des phénomène que je ne voyais pas avant, et qui sont fréquent à présent.

Ce serait bien de voir pourquoi ce changement, car ça rends les échanges très compliqués :

  • Certains pense qu’ils ont fait le virement, et non, alors on est obligé de les recontacter pour leur dire qu’on n’a pas eu le virement ( et faut-il encore qu’on est pris leur tel au moment de l’échange sur le Gmarché)
  • Certains pensent que d’autres sont « pas correct » « malhonnête » car l’échange n’est pas réglé alors que la plupart du temps, c’est l’appli qui ne la pas validé sur la blockchain.
  • Certains en perde la tête, et font plusieurs fois le virement. Ils le font, le vois plus, alors le refont, et à la fin, ils l’ont fait 2 fois.

Par avance merci de votre activité, et votre attention pour regler ce problème fort génant pour les utilisateurs,

@kimamila

Merci pour ce retour.

Maintenant que Cesiulm se connecte directement à une noeud synchronisé, c’est assez currieux… sauf si les noeuds Duniter font régulièrement des RAZ.
Ce que je pourrais assez simplement, maintenant que Cesium fait un scan réseau, c’est envoyer les transactions émises à plusieurs noeuds.

@Ma.aude pux tu m’envoyer une capture d’écran de tes paramètres Cesium ?
Peux tu me dire aussi dans la version de Cesium ?

Ma première opération disparu que j’ai remarqué, c’était fin décembre.
Depuis, que je parle de ce pb avec d’autres junistes, je m’aperçois que plusieurs autres personnes ont remarqué des échanges non réglés.

Version 1.7.6
Je suis sur ordi uniquement

les version 1.7.x choisissent automatiquement les noeuds synchros sauf en mode expert où l’ on peut en choisir un particulier (la coche au dessus du noeud duniter dans les réglages)

et lorsqu’ une version 1.6.x est mise à jour en 1.7.x puis qu’ elle avait le mode expert enclenché, ça ne recherche pas les noeuds synchros car les réglage restent intactes avec le mode qui force le choix d’ un serveur sans en changer

Ok alors je te conseille fortement d’enlever le mode expert.le noeuds choisi sera toujours synchro.

Si tes problèmes remontent à fin décembre cela provient d’avantage de Duniter que de Cesium. Beaucoup avaient du mal a se synchroniser donc c’est peut-être cela. Je ne sais pas.

Ce ne sont pas seulement mes problèmes. Beaucoup de juniste à qui j’en parle vois des virement effectuer disparaitre. Ce qui n’arrivait pas avant, et que j’ai vu pour la premiere fois vers la fin décembre.
Est-ce que tu pourrais @ celui/ceux qui pourraient voir ça sur duniter ? Je ne sais pas qui s’en occupe…

Le problème était encore la semaine dernière

J’ai enlevé le mode expert. ca devrait regler les problème de synchronisation (opération qui disparaissent et réapparaissent) C’est ça ? Je l’avais mis car je sais changer les noeuds manyellement, en prenant les adresses sur Ginspecte. Car parfois si on ne mets pas les adresses manuellement, ça tourne pendant longtemps avant de trouver un noeuds qui fonctionne. Je vais tester

J’ai mis le mode expert, et imposible d’aller voir mes opérations. J’obtiens tout me temps le message d’erreur suivant

erreur cesium

J’ai fait ok, et recommencé la mise à jour,

Il m’a données comme « dernières opérations » celles du 04/07 de Rungis redistribution alors que j’ai fait plus de 110 autre opérations aprés la date du 04/07.

J’ai donc refais une 3eme mise à jour qui disait, aucune transaction sur ce compte

J’ai refait une 4eme remise à jour, et mes dernières opération se sont affichées correctement.

Je confirme que tous les problèmes remontés par @Ma.aude je les vois aussi et mes amis aussi. Curieusement cela est apparu quand CÉSIUM est passé en versions 1.7.x mais DUNITER lui aussi a été patché dans ces mêmes moments. Clairement, pour moi, ce sont des régressions.

C’est la théorie cela @kimamila. Dans les faits, déjà, il faut essayer plusieurs fois pour que ça nous branche sur un noeud mais quand on y arrive, la moitié du temps le noeud trouvé n’est pas du tout synchronisé, rien n’est à jour. Alors il faut recharger puis vérifier que tout est à jour: solde, transactions, certifications…

Je confirme ce que @Ma.aude dit: pour chaque virement envoyé, au bout d’un moment il disparait. Cela veut dire qu’il est validé mais la liste ne le montre plus. Quand on revient une heure après, ouf, il est visible.

Mais ne nous tracassons pas, tout va bien. Cela est ainsi parce que notre écosystème est un PoC.

ok, je penses mieux comprendre le problème, qui en réalité est une combinaison de plusieurs facteurs.
Merci à vous !

En effet, @Ma.aude parle de décembre, mais la 1.7.0 de Cesium n’est sortie qu’en mai 2023. Avant cette date, @Ma.aude et d’autres utilisateurs pouvaient choisir un noeud synchro, via ginspecte. Après cette date, Cesium sélectionne un noeud un peu de la même manière : aléatoirement parmi les noeuds synchronisés.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que, parmi les noeuds Duniter v1 dit « synchronisés », il en existe différents types dont la configuration peut varier. Mais cela, vous, Ginspecte ou Cesium n’en tiennent pas compte, car ils ne peuvent le découvrir.

Quels sont les versions et configuration possible, des noeuds Duniter ?

Les noeuds Duniter en version < v1.8.7 :

  • Ces noeuds peuvent stocker ou NON les transactions.
    Se connecter à ce type de noeud entraine un historique des opérations incomplet (et des DU d’ailleurs).
    Seules les opérations dont la monnaie n’a pas été consommée sont visibles
  • Ces noeuds sont lents à répondre à certaines requêtes au noeud.
    Comme justement la requete d’accès aux transactions en attente (pending).
    Conséquences :
    • Cesium 1.7+ remonte une erreur « Délai d’attente dépassé » (timeout) (cf capture d’écran de @Ma.aude, ci-dessus) si la requete est trop longue;
    • Cesium 1.6 ne remontait pas cette erreur systématiquement (qui pouvait donc passer inaperçue) mais les effets était bien là : par exemple, les opérations en attente n’étaient plus visibles (ou « disparaissaient » selon vos mots).
      • => Cela a pu commencer à se voir en décembre, quand la taille de la historique des transactions de la G1 a dépassé un certain stade, et d’abord sur les nœuds moins rapides (le temps d’attente de ces requetes lentes est fortement lié à la vélocité de la machine)

Les noeuds Duniter v1.8.7 :

  • Ces noeuds ont été optimisé pour répondre rapidement aux requêtes réseau qui sont devenues trop lentes (comme celle des transactions en attentes)
  • Ces noeuds publient maintenant leur configuration, à savoir si oui ou non elle archive les transactions
  • MAIS, comme il y en a encore très peu sur le réseau, Cesium 1.7 ne sélectionne pas en priorité ces noeuds. C’est sans doute sur ce point que nous pourrons agir, dès que les noeuds Duniter auront été mise à jour en 1.8.7+.

Les noeuds Duniter v1.9.0 (dev) :

  • Points similaires aux nœuds < v1.8.7 :

    • Ils peuvent aussi avoir été configurés pour ne pas archiver les transactions (à vérifier) sans que l’on puisse le savoir.
    • Ils peuvent également être lent pour certaines requêtes, et donc avoir les même travers que vus précédemment (erreur de timeout ou pas d’erreur mais aucune opération)
  • Ces noeuds utilisent une version non stable de Duniter (v1.9.0-dev).
    Concrètement, cette version ne passe pas tous les tests mis en place sur la v1.8
    Potentiellement, donc, ils peuvent encore avoir des bugs non connus, et des régressions…

    • Un travail est en cours pour finaliser vraiment cette version, et pour appliquer les même corrections que la v1.8.7 : optimisation des requetes lentes et publication de la configuration utilisée.
  • Ces noeuds ont été progressivement déployés, au fil de l’eau, pour profiter d’avancer sur les requetes réseaux, notamment pour les nouveaux logiciels clients comme Ginckgo (ou son prédécésseur)

    • Cependant, aucun développeur connaissant vraiment le coeur de Duniter n’avait appellé à cela.

Conclusion

En conclusion, le réseau utilise des noeuds de plusieurs versions et configuration et Cesium ne peut pas encore tiré parti des dernières avancés/corrections du Duniter. Cesium continue donc d’utiliser des « anciens » noeuds, ou des nœuds configurés pour ne pas archiver les opérations.

Nous sommes dans un situation délicate, car il difficile pour les utilisateurs de comprendre ces problèmes. Le risque est important que plus d’un en soit découragé…

Dès que nous le pourront, il faudrait donc :

  • faire les mises à jour des noeuds en v1.8.7
  • terminer la v1.9.0 officiel (avec les même corrections quela 1.8.7)
  • ajouter à Cesium la capacité de sélectionner en priorité les noeuds Duniter qui :
    • ont une version qui optimise les requetes (= v1.8.7+ où la 1.9.0 à venir);
    • ont publié qu’ils archivent bien les opérations.

En attendant, de votre côté, je peux vous suggérer :

  • Dans Cesium, de choisir un noeud v1.8.7 (passer en mode expert) mais en vérifiant que vos transactions s’affichent bien, sinon, choisir un autre noeud.
  • Propriétaire de noeuds Duniter : de mettre à jour votre noeud en v1.8.7 (nécessite un duniter reset data + resynchro => voir le forum technique)

En espérant avoir été clair ? Redites moi si besoin.

2 « J'aime »

Oui, comme tu dis, ça risque d’en décourager plus d’un. J’ai aujourd’hui du mal à former les gens à l’ouverture de compte, puisque je trouve moi-même que ça ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Déjà que c’était difficile de leur faire comprendre les univers de la june quand ça marchait. Aujourd’hui, avec tous ces pb, ça donne juste nevie de la mettre en standby, car le risque est de dégouter. Les personnes dégoutées ne reviennent plus à la monnaie libre car ensuite ils restent sur leur idée que c’était trop compliqué.
Malheuresement, tout le monde n’a pas encore compris les mesfaits de la création monétaire par la dette, pour avoir suffisament de patience à utiliser un outils qui ne fonctionne pas aux yeux d’un utilisateur.

Petite précision, quand je parle du mois de décembre, je parle pour les virements fait, qui ne sont jamais validés sur la blockchain.
Les problèmes d’opération qui apparaissent puis disparaissent de l’écran sont plus récent, et viennent ajouté une dificulté à la vérification des comptes.

Que veux-tu dire par :

On peut se mettre sur un noeuds 1.8.7 est aussi avoir les mêmes problèmes ?

Je viens d’essayer de remettre en mode expert. J’ai regardé sur Ginspecte pour trouver un noeuds en V1.8.7.
Il y en a un qui s’affiche « OK », et en dessous éteint ?? duniter971.dns1.us
A part celui-là, il n’y a que G1.duniter.org dans cette version, qui lui est hyper hyper long.

Je viens de faire un essai avec ton noeud Is-pro, et premier affichage, il manque les dernières opérations - il s’arrête au 31/07

J’ai fait actualiser, et il affiche les dernières opérations, mais a disparu un virement que j’avais fait hier à Fred Renault. Je lui en ai fait 2 à la suite. L’un pour son hébergement, et l’autre pour son financement participatif. Le virement pour le financement a totalement disparu. Il n’a pas été validé sur la blockchain apparement

Merci beaucoup @kimamila pour ces explications en langage clair. Certains côtés techniques m’échappent ce qui est normal je pense. Ce qui me rassure c’est que les soucis des utilisateurs ont été analysés et que les failles ont été détectées.

Je vois que le noeud est important et aussi la version de duniter. Moi, ça m’interresserait de voir « quelque part », comprendre sans fouiller ailleurs, le voir écrit sur la page:

  • le nom du noeud duniter actuellemnent utilisé;
  • la version de duniter utilisée.
    Sans passer en mode expert car on perd le bénéfice de passer sur un autre noeud à chaque lancement de CÉSIUM.

Cela permettrait d’aider ceux qui rencontrent des problèmes en leur montrant que c’est ce paramètre qui est important pour avoir des informations à jour et une appli fonctionnelle.