Toiles de toiles : un réseau fractal

Je me raccroche à ce topic en ayant fait l’erreur de continuer sur le topic « J’abandonne la June ».

Pour rappel, mon questionnement tournait des capacités techniques dans Duniter v1 ou v2 et des concepts d’interdépendance ou de dépendance entre différentes ML et différentes TdC pour une même ML. Et plus précisément la pertinence technique et fonctionnelle d’une organisation hiérarchique de TdC (plutôt que fractale).

OK bien noté. Et pour ce qui est d’un concept d’une ML avec plusieurs toiles de confiance, notamment organisées de manière hiérarchique. Est-ce une idée complètement saugrenue ? Par exemple, une TdC root avec des « sous-toiles » par pays et éventuellement des « sous-sous-toiles » par régions… ?

La question que je me pose est si ce principe serait contraire au concept du Web of Trust ou bien cela correspondrait-il à un autre concept : Network of Trust ?

Je n’ai pas de réponse à ça pour l’instant, vu que je commence seulement à m’intéresser au sujet. Je reste donc encore dans le questionnement mais seulement dans le but de mieux comprendre et en aucun cas pour remettre en question ce qui a déjà été fait.

A chaud, on pourrait peut-être imaginer que l’accès à une TdC de niveau supérieur (département par exemple) pourrait être conditionné par l’obtention de certification par des n membres extérieurs à la TdC de cette communauté mais appartenant à la même sur-toile départementale et éloignés d’une distance d. Pour accéder à la sur-toile régionale, il faudrait obtenir n+x certifications par des membres extérieurs à la TdC départementale mais membre de la même toile régionale, et ainsi de suite…

Mais bon, ce n’est que de la pure réflexion théorique de débutant, je ne parle pas d’implémentation ou de faisabilité technique ou fonctionnelle.