Toiles de toiles : un réseau fractal

Absolument pas.
L’idée avec la ğ1 n’est pas de se faire confiance mais de concrétiser l’égalité et l équité face à la création de l’étalon monétaire.
La confiance concerne le fait que de la fausse monnaie n’est pas créée en respectant simplement la licence.

N’importe quoi, faut ne pas avoir réfléchi au problème des 3 producteurs sans monnaie pour dire pareille chose.
La monnaie est une unité de mesure, une invention utile et même indispensable pour pouvoir faire société parce qu’elle solutionne l’absence de monnaie.

Je comprends pourquoi vous n’arrivez pas à éveiller, c’est parce que vous même n’avez pas compris.

1 « J'aime »

Oui c’est bien que ce que je dis.

Les 3 producteurs c’est autre chose,
Tes 3 producteurs sans monnaie…
Ils ont besoin de monnaie parce qu’ils ne se font pas assez confiance.
Donc, là tu prends un contexte où il n’y a pas de confiance mutuel.
Hors, j’ai bien dis…

C’est pourtant simple à comprendre, on utilise de la monnaie pour mesurer nos échanges, c’est un réflexe de protection pour ne pas être spolié, d’où la nécessité de la toile de confiance. (sinon on aurait de la triche avec des doublons)

Seulement la triche n’est possible que si il y a une peur d’être spolié, hors, dans un contexte où il y a des gens qui se font mutuellement confiance au départ alors il n’y a pas besoin de mesurer les échanges puisqu’il n’y a pas de peur d’être spolié.

Bah si être éveillé c’est devoir comptabiliser des échanges avec des gens de confiance, oui je n’ai pas tout compris.

3 « J'aime »

Si tu compte en DU, tu as une parité.
1DUG1 = 1DUG2 et ce quelque soit la valeur du DU dans chaque monnaie, a condition que les DU aient la même base de temps (DUjour, DUan…etc).
Par contre difficile de les avoir dans un même portefeuille, il faudrait peut-être une place d’échange.

1 « J'aime »

Il y a déjà une autre monnaie libre d’ailleurs : Mitratogel: Togel Online Togel Macau Hari Ini Togel Singapore Pools Togel Hongkong Prize

Ps : On aurait dû faire une Monnaie June sans certifs en double aveugle pour voir son évolution et pour être objectif dans nos affirmations sur le rôle de la TDC.

1 « J'aime »

Tu montres ici ne pas avoir compris la base de pourquoi utiliser un substitu de valeur.
C’est très clair maintenant que tu n’arrives pas à expliquer aux autres du coup.

Aaaahhhhh n’importe quoi Aristote retournerait dans sa tombe s’il lisait cela.

Complètement faux.
Pour déterminer un prix d’une monnaie libre 1 dans une monnaie libre 2 (si et seulement si la valeur se trouve dans les deux champs économiques) alors il s’agit d’un produit en croix avec les paramètres M, N, DU et c differents.

Pas forcément, ça dépend surtout de la formule de réévaluation appliquée à chaque monnaie. Avec DUB ou en monnaie pleine ton affirmation peut être juste, mais avec DUG qui dépend de M et de N, ce n’est pas possible.

Tu peux avoir par exemple une des monnaies qui a perdu beaucoup de membres d’un seul coup et qui se retrouve avec un gros pourcentage de réévaluation (le c² x M/N) et l’autre qui gagne régulièrement de nouveaux membres et qui se retrouve avec un petit pourcentage. Même si dans les 2 monnaies le nombre de DU que tu crées chaque année est le même, l’épargne n’aura pas fondu de la même façon et donc tu ne peux pas affirmer qu’un DU d’une monnaie est égale au DU d’une autre.

2 « J'aime »

Pourquoi me contredire alors que je confirme que la monnaie est un substitut de valeur nécessaire pour palier à la peur de manquer.

C’est par convention social qu’on adopte une monnaie. C’est par convention social que diminue le manque de confiance puisque c’est la garantie qu’on pourra toujours acheter quelque chose avec cette monnaie. (les anciens francs ne sont plus utilisés pour cette raison par exemple)

Artistote n’est pas le sujet, par contre j’ai lu un truc intelligent ici :

Il y a également un taux d’oubli qui est généralement associé au système économique du don. Chaque individu garde en mémoire un certain nombre de transferts. Il peut ainsi identifier les abuseurs de la communauté. Ceux qui reçoivent de la communauté mais ne contribuent jamais. Le taux d’oubli est différent d’un individu à l’autre. Il y a des gens « qui s’en fiche » et vivent dans le moment présent et d’autres qui sont rancunier et gardent longtemps en mémoire les mauvaises expériences vécues.
Ainsi on observe que l’individu, ses croyances, ses valeurs, sa vision du monde vont avoir une grande influence sur ce système économique. Dans la même situation, avec des individus différents, on aura une expérience différente.

2 « J'aime »

Je me raccroche à ce topic en ayant fait l’erreur de continuer sur le topic « J’abandonne la June ».

Pour rappel, mon questionnement tournait des capacités techniques dans Duniter v1 ou v2 et des concepts d’interdépendance ou de dépendance entre différentes ML et différentes TdC pour une même ML. Et plus précisément la pertinence technique et fonctionnelle d’une organisation hiérarchique de TdC (plutôt que fractale).

OK bien noté. Et pour ce qui est d’un concept d’une ML avec plusieurs toiles de confiance, notamment organisées de manière hiérarchique. Est-ce une idée complètement saugrenue ? Par exemple, une TdC root avec des « sous-toiles » par pays et éventuellement des « sous-sous-toiles » par régions… ?

La question que je me pose est si ce principe serait contraire au concept du Web of Trust ou bien cela correspondrait-il à un autre concept : Network of Trust ?

Je n’ai pas de réponse à ça pour l’instant, vu que je commence seulement à m’intéresser au sujet. Je reste donc encore dans le questionnement mais seulement dans le but de mieux comprendre et en aucun cas pour remettre en question ce qui a déjà été fait.

A chaud, on pourrait peut-être imaginer que l’accès à une TdC de niveau supérieur (département par exemple) pourrait être conditionné par l’obtention de certification par des n membres extérieurs à la TdC de cette communauté mais appartenant à la même sur-toile départementale et éloignés d’une distance d. Pour accéder à la sur-toile régionale, il faudrait obtenir n+x certifications par des membres extérieurs à la TdC départementale mais membre de la même toile régionale, et ainsi de suite…

Mais bon, ce n’est que de la pure réflexion théorique de débutant, je ne parle pas d’implémentation ou de faisabilité technique ou fonctionnelle.

J’ai 300 M sur mon compte Monnaie M, donnez moi une estimation en Ğ1 (quantitatif/relatif) juste pour voir…

1 « J'aime »

Oui
Expérimenter d’abord, avant le blabla permet souvent d’éviter le blabla inutile.

Organiséees de manière hierarchique… ça me rappel un truc lol

Je crois que c’est à peu près l’idée de https://www.brightid.org/
Cela à fait ou fait toujours partie des pistes de recherche pour une éventuelle évolution de la TdC.
Apparemment cela ne serait pas vraiment résistant à la création de double identité.

2 « J'aime »

Merci @Maaltir. Cela va effectivement dans le sens des questions que je me posaient. Et en approfondissant le sujet, je me demande si ce n’est pas dans la section R&D du forum Duniter que j’aurais du m’adresser.

Perso, avant d’expérimenter, j’ai besoin de commencer par réfléchir, me questionner et me documenter. Surtout quand je débute sur un sujet. Et d’autant plus quand ce sujet se retrouve à la croisée de problématiques et d’enjeux de haut niveau, comme les systèmes monétaires ou le Web3.

Commencer par expérimenter dans ces conditions reviendrait obligatoirement à refaire en très mauvais des choses qui ont déjà été faites, en beaucoup mieux, par d’autres. Et vu que je n’ai pas vraiment le temps pour ça, je me disais que poser ma question dans une catégorie baptisée « Expression libre » était la bonne pratique à adopter. D’autant plus, en me raccrochant à un sujet déjà posté par un autre utilisateur qui parle de « Toiles de toiles ».

Donc ok @Mateo et @paidge, mon questionnement n’a peut-être aucun sens mais, même si vous ne souhaiteriez pas m’indiquer pourquoi, vous serait-il tout de même possible, s’il vous plaît, de m’indiquer une quelconque source d’information qui me permettrait de comprendre mon erreur ?

1 « J'aime »

Cette discussion regroupe au moins deux questions principales :
A) Comment se passe l’équivalence ou l’échange entre deux ou plusieurs monnaies libres ?
B) Comment se passe l’accroche entre les toiles de confiance ?

Peut-être qu’on peut étiqueter nos messages avec A et/ou B selon de quoi on parle, pour avoir un suivi clair ?


Comme le A me passe un peu par dessus la tête pour le moment, je vais explorer B


Je ne pense pas qu’on doive s’inspirer d’une structure hiérarchique @vben, pour la simple raison que la nature ne fonctionne pas comme ça ! Mais ça dépend comment on le voit.

Par exemple, avec notre modèle de l’arbre, il y a effectivement une sorte de hiérarchie dans le sens où une branche ne peut partir que d’une autre branche, elle même partant d’une autre, ou du tronc. Il y a donc une forme de « validation » de la part de l’entité-arbre que toute branche fait partie de lui par le simple fait qu’une branche ne peut pas naître spontanément hors de l’arbre (ce serait drôle, tiens !).

Avec notre modèle de la naissance spontanée à l’image de nœuds mycélaires, il s’agit plutôt d’une hiérarchie horizontale, parallèle, où les différents nœuds s’associent les uns aux autres pour créer le réseau global. C’est donc les nœuds « du bas » qui décident avec qui s’associer pour créer un réseau un peu plus grand à chaque fois.

En ce moment, la June se base sur le modèle de l’arbre, et c’est un peu ce que tu proposes : il faut se raccrocher à une entité « supérieure » déjà membre de la toile pour être validé.

Ce que je vois est davantage comme le modèle du réseau mycélaire, où des toiles de confiance équivalentes se rejoignent, se connectent plutôt, selon une entente qui serait bénéfique aux deux et à leur environnement.

Ce qui fait le lien avec la question fondamentale de :

Comment faire confiance à un réseau parallèle ?

En termes de confiance, je crois que la maxime « les amis de mes amis sont mes amis » peut aider.
On la transforme un peu : si quelqu’un a toute ma confiance, alors j’ai aussi confiance en celui ou celle qui a toute la sienne.

Alors, une toile de confiance spécifique aurait certainement des membres qui sont particulièrement dignes de confiance, par leur action, leur implication, leur humanité particulièrement profonde. Des aînés, des sages, des amis.

Ces membres là pourraient alors se faire ambassadeurs, et rencontrer leurs équivalents provenant des autres toiles. Peut-être même, et c’est presque certain, que les membres d’une toile connaissent déjà d’autres humains de confiance ailleurs !

Apparté : on parle de toiles de confiance locales, mais on peut aussi imaginer qu’une toile ne soit pas limitée à la pure géographie : un « ami du village » peut résider à quelques centaines de kilomètres mais être intégré à la toile de confiance du village. Il ne créerait pas la monnaie du village, mais serait certainement connecté à la toile du village d’une façon qui lui permette de participer à certains types d’échanges.

Suite à un rituel défini préalablement qui définirait les critères de l’accord reliant deux toiles, une entente serait scellée collectivement. Il serait probablement souhaitable que ce soit très humain, très vivant, très vrai. Par exemple, réaliser un festival sur plusieurs jours, dans l’un et/ou l’autre des villages, faisant que ses membres se rencontrent, jouent et échangent.

Il est évident qu’associé à cette pratique de pluralité de toiles monétaires est le principe fondamental de la gouvernance collective, qui est un tout autre sujet mais qui est intrinsèquement lié à la justesse et la pérennité du système. Tous les rouages des ententes ainsi établies seraient alors soumis aux choix et exploration collectifs de leurs enjeux.

3 « J'aime »

Déjà répondu plus haut. Simple produit en croix pour les valeurs existantes dans les deux zones monétaires.

Il n’existe aucune accroche.

ça donnera lieu à deux systèmes indépendants en concurrence, où seul le plus fort survivra malheureusement. (c’est ce qui se passe avec Monnaie M)

1 « J'aime »

Pas du tout.
Serieux @rimek tu n’arrives pas à comprendre.
1/ une monnaie se choisie sans avoir besoin de convention sociale.
2/ la monnaie libre M n’est pas sécurisée et d’émission centralisée , elle a juste le mérite d’avoir été développée très tôt après la TRM, sans toile de confiance, afin d’expérimenter une pseudo monnaie libre.

1 « J'aime »

D’où tu tiens cette information ? On aimerait bien être au courant lol

A)

Peux-tu développer ?

Par exemple à partir de :
Le village 1 produit 10 G1 par humain par jour. Le village 2 produit 10 G2 par humain par jour.
Le village 1 veut acheter 10 kilos de tomates au village 2, qui les vend 200 G2.

Je te laisse choisir les valeurs de M, N, DU, c, w, y, k, p, ð, ŧ, etc.


B)

Euh, kamoulox. C’est ce que ce sujet explore entre autres. Peu constructif.


X)

C’est hors-sujet, et un peu faux (un choix collectif est une convention sociale).
Mais peut-on laisser ces explorations pour d’autres sujets plutôt que de pirater 100% des discussions avec ce genre de conversations ?

2 « J'aime »

Cela fait 8 années que je développe, étudie, vérifie, expérimente, questionne et vérifie encore.
a toi de faire un peu d’effort.
Un produit en croix est du niveau lycée seconde.

Nb: la monnaie est un choix individuel.
Nb2 : il n’existe aucune accroche de toile de Reconnaissance (que nous appelons de confiance) excepté le respect de la licence.