Toile de confiance et théorie des graphes

Bonjour,

J’ai lu le document décrivant la toile de confiance ici (Duniter | Toile de confiance) et j’aimerais savoir si il y a des documents/papiers/référence qui explicite davantage en posant plus précisément le pb ou les pbs liés à conception des règles de gestion de la toile de confiance en termes de graphes:

  • Quelle propriété souhaite on précisément « en termes de graphe » pour résister aux attaques sybilles et quels sont les paramètres (degré entrant/sortant, diamètre, …) qui peuvent être contraints (par les règle de gestion de la toile) pour assurer que le graphe réponde toujours à la propriété attendue ?

Dit autrement est que le pb de la « sécurité » de la toile de confiance a été spécifié précisément en termes de graphes ?

Est ce qu’il y a des références à consulter pour bien voir d’où viennent les réflexions et formules données par exemple sur la taille d’une région sybille (section « Distance et taille limite ») du document en ligne ?

Bravo aux contributeurs pour tout ce travail en tout cas, cette expérience est assez passionnante.

Merci d’avance,

Hadrien

PS au passage: Le ratio L= sigQty/sigStock utilisé dans la formule donnant l’ordre de grandeur de la taille de la toile WoTMoy semble < 1 avec les hypothèses que sigQty < sigStock ce qui est problématique pour WoTMoy. Et d’ailleurs c’est 1/L qu est utilisé pour faire le graphique en dessous.
On a l’impression que c’est plutôt L = sigStock/sigQty contrairement à ce qui est dit dans le texte (sauf erreur de ma part)

Bonjour et bienvenu par ici,

as-tu essayer de rechercher des infos sur le forum technique : https://forum.duniter.org/ ?

Il y a plusieurs posts qui traitent de la toile de confiance, malheureusement comme les sujets sont assez anciens beaucoup de liens ne sont plus accessibles. Mais je pense que tu trouveras des personnes qui pourront te répondre plus facilement.

1 « J'aime »

Merci !
Effectivement je n’ai pas encore exploré les forums et je viens de trouver des slides de Mattieu Lapaty: https://www-complexnetworks.lip6.fr/~latapy/slides.pdf
Je vais essayer de balayer les vieux posts.
Bonne journée.

1 « J'aime »

J’ai pu dénicher ça sur le forum développeur mais c’est resté « en suspens »:

Il y a un bilan sur les paramètres existants mais vraiment pas sur une spécification des problèmes à résoudre en termes de graphes.
Merci en tout cas.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.