Terminaux de paiement pour Ğ1


#1

Y-a-il des gens qui ont déjà commencé a bosser sur des TPE a vendre aux commerçants pour les inciter à accepter les Ğ1 ? Style des tablettes pas chère pré-configurés avec Ceisum, ou bien du raspberry avec écran tactile ?


#2

@kimamila au Sou par exemple vous faite comment ?


#3

Ya Max qui travaille sur quelque chose sur le forum technique : https://forum.duniter.org/t/work-in-progress-transaction-module/3421


#4

Super ça! Mais si je comprend bien, ce qui empêche de simplement utiliser une tablette avec Cesium dessus en guise de TPE, c’est la latence entre la réalisation de la transaction et la visibilité côté réception ?

Du coup ce module permettrait d’avoir non seulement un boitier tout en 1 en guise de TPE, d’accepter différents moyen de paiement et surtout de certifier instantanément la transaction ?


#5

Non, pour ça il faudra une couche au dessus de Duniter, les lightning network.


#6

Ah ok, j’ai trouvé ça: http://lightning.network/how-it-works/

Donc c’est ce qui permet sur les transactions bitcoins de s’afficher instantanément de l’autre côté, en attente de confirmations c’est bien ça ? Et donc sans cela, c’est très difficile d’imaginer une utilisation professionnel d’une monnaie Duniter dans un commerce en réalité. Certains d’entre vous ont-ils déjà commencé à travailler dessus ?


#7

Quand tu payes par carte bancaire en euro dans un commerce, tu n’envoies pas réellement des euros au commerçant de façon immédiate. Ce qui se passe plutôt, c’est que ta banque enregistre immédiatement sur ton compte “Société Générale” par exemple un débit, et promet à la banque du commerçant un paiement en euros. Plus tard, sous quelques jours à peine, le transfert final est réalisé.

Mais donc le commerçant lui-même ne voit pas immédiatement les euros sur son compte. C’est pareil pour la Ğ1, il y a besoin d’intermédiaires tiers de paiement pour réaliser des opérations instantanées.


#8

Ah non, c’est encore autre chose :slight_smile:

Dans Duniter, on peut faire exactement comme dans Bitcoin.

Les lightning network, c’est ce qui permettra de faire des paiement instantanément validés. Un peu comme les paiement par CB :slight_smile:


#9

Oui je comprend bien, c’est ce que je voulais dire, et cet intermédiaire tiers serait donc le fameux lightning network.

Donc en faite on peut très bien aujourd’hui vendre des tablettes pré-configurés avec Cesium a des commerçants qui n’aurait ni PC ni smartphone sous la main en guise de TPE, en les accompagnants de créer leur compte porte-feuille.

Le module que Max prépare serait certes plus “pro” et plus efficace mais Cesium sur tablette fait très bien l’affaire pour des transaction via QRcode, vous en pensez quoi ?


#10

Pas forcément, ce peut très bien être @vincentux par exemple. Il a déjà commencé une activité économique d’anonymisation, il n’est plus très loin de pouvoir faire intermédiaire de paiement.


#11

demo 1 => QRCode, scan clé publique et clé priv***

ref transaction : https://g1-test.duniter.fr/#/app/block/145293/00001151BB879F94A09B028B63D23370180BFDA6202C35784333FF04BFDD4607


demo 2 => transfert des données par carte sd, clé publique et signature

ref transaction : https://g1-test.duniter.fr/#/app/block/145299/0000AD1B99845545F74F0D3A39FF0DD2B5217EF67B74B198DAE1BE43AD5674B2


le terminal :

raspberry pi zero w avec

  1. ecran touchscreen => https://www.waveshare.com/wiki/7inch_HDMI_LCD_(B)
  2. webcam cablé en usb pour le scan de QRCode via l’appli zbarcam => https://linux.die.net/man/1/zbarcam
  3. lecteur de carte SD cablé en usb
  4. server web => python -m CGIHTTPServer

@dig @Pi_Nguyen


:slight_smile:


#12

Je ne pense pas que ca ait grand intérêt dans l’immédiat, mais qui connait l’avenir ? :slight_smile: