Temps de production des blocs

Question sur Telegram :point_down:

Question qui concerne la V1 et la V2.
Comment on peut expliquer (à moi également) ce qui fait la différence entre des blocs de tant de temps pour la V1 et tant de temps pour la V2.
Est ce que + les blocs sont courts et + c’est rapide, c’est ça
Ce qui fait l’action c’est quand un bloc est terminé ?
Est ce que ça veut dire par ex dans la V1 quand si je fais un virement en début de bloc alors le virement sera validé quand le bloc sera terminé ?

Je veux m’assurer d’avoir compris la mécanique et aussi comprendre si je fais erreur…

2 « J'aime »

Ça, c’est une question blockchain.
Le temps entre les blocs, c’est un paramétrage.
Les temps de la V1 sont paramétrés plus longs, parce que les nœuds font la course, le premier qui a réussi a calculé le bloc, a le droit d’écrire en blockchain, la difficulté du calcul est artificiellement augmenté pour durer le temps prévu en paramètre. C’est pourquoi le temps entre 2 blocs n’est pas précisément 5 min, mais environ 5 min.

En V2 les nœuds sont désignés pour écrire tel ou tel bloc à tel instant précis, moins de consommation (un seul nœud fait le calcul pour chaque bloc), mais besoin de disponibilité forte de chaque nœud. Et cela apporte plus de précision sur le temps entre 2 blocs.

Chaque bloc est calculé avec les infos dont le nœud dispose (transaction, certifs et autre…) Donc le nœud doit avoir reçu la transaction avant de calculer le bloc pour que celle-ci soit dans le bloc, sinon ce sera pour le bloc suivant.

1 « J'aime »