Tempête de cerveau pour trouver un meilleur message d'avertissement au sujet du renouvellement d'adhésion

Suite à cette remarque, faisons nos propositions pour un meilleur message :slight_smile:

« L’adhésion dure un an, au terme duquel le statut de membre est perdu. L’adhésion est renouvelable dès que deux mois depuis la dernière adhésion se sont écoulés. La durée de l’adhésion est alors réinitialisé. »

4 « J'aime »

Nan, l’autre comment tu joue pas l’jeux!
tu donne d’entrée la soluce !!!

Plus sérieusement, je trouve ta proposition bien tournée. J’ai juste une question sur le nombre de caractère utilisés : ça tient dans la fenêtre ?

Aussi il faut garder en mémoire que c’est un message d’avertissement (êtes vous bien sur/confirmez)
le dernier message de cgeek sur le fil d’origine tendrait à croire que le statut de membre n’est pas perdu, juste la capacité à co-créer la monnaie.

A creuser donc. je laisse le sujet vivre un peu avant de créer une issue sur gitlab. disons jusqu’à la semaine prochaine.

Bonjour, Ne suffirait-il pas de changer le corps du message en fonction du temps qu’il reste à l’adhésion?
Par exemple :

Si i est supérieur ou égale à 90 :

« Votre adhésion n’a pas besoin d’être renouvelée (elle n’expirera que dans X mois).
Etes-vous sûr de vouloir renouveler votre adhésion ? »

Sinon si i est inférieur à 90 : (par exemple)

« Votre adhésion devrait être renouvelée (elle expirera dans X mois/jours).
Etes-vous sûr de vouloir renouveler votre adhésion ? »

Le compteur de jours semble déjà être en place puisque X change en fonction du temps restant. J’ai rajouté un i (variable dégressive pour le nombre de jours restants) par ce que je ne sais pas exactement comment est utilisé le X ni en quel unité mais si ça se trouve même pas besoin de i, on utilise directement X et c’est encore plus rapide ^^

ps: ça permettrait au passage de corriger cette petite faute de frappe de clavier qu’il y as dans la première partie de la phrase : « renouvellée » ^^

3 « J'aime »

Si c’est le cas alors je rectifie : c’est bien le statut de membre qui est perdu, avec le DU, la capacité de certifier et de calculer des blocs. Par contre le compte n’est pas totalement perdu et dispose encore d’un délai d’un an pour « ressusciter » :slight_smile: faute de quoi le compte est totalement révoquée de façon implicite.

Les fonds présents sur le compte sont en revanche toujours accessibles à leur propriétaire.

2 « J'aime »

J’affirme que c’est une très mauvaise idée de vouloir forcer sur la responsabilité d’autrui. Un membre co-producteur de la monnaie Ğ1 commune, qui « oublierait » de renouveler son compte signifie par là qu’il n’est pas véritablement un membre de l’économie Ğ1. Cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas recevoir de rappels quant à son renouvellement, mais que le jour où il reprendra part à l’économie Ğ1 et qu’il s’aperçoit qu’il a perdu son statut de membre, voilà un genre de rappel qui a une efficacité certaine quant à la compréhension de ce que signifie la première liberté économique.

2 « J'aime »

@galuel, où voit tu cette idée apparaître, pointer le bout de son nez?

très d’accord avec çà !

Tu ne serais pas celui qui as refilé l’idée à Pole Emploi quand même?! :scream:

Plus sérieusement : il n’est pas question, ici, de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit comme l’as dit Candide, mais bien de trouver une meilleure formulation au message qui, pour l’instant, dissuade clairement de faire le renouvellement avant l’échéance.

Quand au fait de ne pas penser de manière naturelle à un geste qui, non seulement, est nouveau mais en plus peut être effectué dans un délai aussi long (on ne peut parler ni d’habitude, ni de réflexe), j’éprouve de l’empathie pour les distraits et leur laisse le bénéfice du doute.

3 « J'aime »

Je ne trouve pas que le message en rouge « renouvèlement d’adhesion» soit dissuasif.
Au contraire ce message permet à certains membres de se rapprocher des autres afin qu ils leur en parlent et entretiennent les liens entre eux.

nous nous sommes mal compris, ou bien je me suis pal exprimé :slight_smile:ce que je trouve disuasif, c’est le message qui s’affiche quand on clique sur l’icone avec message en rouge :

votre adhésion est valable jusqu’à (une date future). il n’est pas nécessaire de la renouveller. voulez vous vraiement la renouveller?

(de mémoire, c’est à peu près ça) - (comment ça, ma mémoire n’est pas fiable ? :wink: )

4 « J'aime »
  • Je trouve que la solution proposée par @darunya est satisfaisante
  • Je ne trouve pas qu’une solution satisfaisante est été proposée
  • Je ne trouve pas de problème à l’actuel message

0 votant

Je ne voudrais pas être pénible, mais ma solution n’est pas soumise au vote? :sweat_smile:

Bonjour @Caizohan,

Désolé, je n’ai pas considéré ta proposition comme une solution.

Mon idée était simplement de reformuler le message, soit juste un champs dans le programme, pas de toucher plus que ça aux lignes de codes.

Et la proposition que tu fait implique une réécriture du code. Si tu sait le faire, je t’invite à le proposer directement sur le répertoire gitlab du projet.

1 « J'aime »

Hum, je me suis peut-être mal exprimé, si le dev ne veut vraiment pas se prendre la tête il suffit de dupliquer cette petite partie de son code déjà existant, de changer le message dans la seconde itération et de rajouter une petite condition ou deux. Pour le monsieur qui as tapé ça, ça devrait lui prendre 5 à 7 grosse minutes en mangeant des chips vue son talent ^^".

c’est sans compter sa diisponibilité. kimamila à d’autres activités et engagement et tant que cesium « tourne », il n’investira pas de temps supplémentaire … je crois. c’est pourquoi ce sera à d’autres de prendre en charge les modif d’amélioration.

cela dit, il y a des tutoriel pour s’approprier le code. et comme tu dis, c’est pas si compliqué. mais faut juste s’y coller !

Le champs en question est « NOT_NEED_RENEW_MEMBERSHIP »,

il contient le temps avant expiration {{membershipExpiresIn|formatDuration}}

et est situé dans www/i18n/locale-fr-FR.json

Actuellement :

"Votre adhésion n'a pas besoin d'être renouvellée (elle n'expirera que dans {{membershipExpiresIn|formatDuration}}).<br/></br/><b>Etes-vous sûr</b> de vouloir renouveler votre adhésion ?"

Proposition :

"L’adhésion dure un an, au terme duquel le statut de membre est perdu. L’adhésion est renouvelable après deux mois. Votre adhésion expirera dans {{membershipExpiresIn|formatDuration}}).<br/></br/><b>Êtes-vous sûr</b> de vouloir renouveler votre adhésion ?"

Il faudrait aussi le mettre à jour dans les autres langues.

en

en GB

es

nl

Je propose les traductions automatique suivantes (merci DeepL)

en et en GB

"Membership lasts one year, at the end of which membership is lost. Membership is renewable after two months. Your membership will expire in {{membershipExpiresIn|formatDuration}}). <br/></br/><b>Do you want</b> to renew your membership?"

es

"La membresía dura un año, al final del cual se pierde la membresía. La membresía es renovable después de dos meses. Su membresía caducará en {{membershipExpiresIn|formatDuration}}}). <br/></br/>¿<b>Quiere</b> renovar su membresía?"

nl

"Lidmaatschap duurt één jaar, na afloop waarvan het lidmaatschap verloren gaat. Het lidmaatschap kan na twee maanden worden verlengd. Uw lidmaatschap vervalt in {{membershipExpiresIn|formatDuration}}}). <br/></br/> <b>Weet u zeker <b/>dat u uw lidmaatschap wilt verlengen?"