Salut, voici ce que j’ai écrit chez mastodon:
Salut tout le monde,
En plus de faire du prosélytisme pour mastodon et element, ce qui est déjà grave en soi, maintenant je vais faire du prosélytisme pour les téléphones sous linux.
Les réseaux fascistes vont resserrer l’étau, iPhone, bon n’en parlons pas, c’est à FreeBSD ce que Dark Vador est à un humain, Android, bon c’est pas loin de ça aussi, sauf que quelques rebelles ont pu jusqu’à maintenant commettre des choses comme f-droid, dans une moindre mesure Aurora Store, App lounge, et autres, pour éviter d’avoir à se taper la dystopie de g**gle complètement en pleine face.
Quelques rebelles camarades développeureuses étaient allés même un peu plus loin, en utilisant AOSP (Android Open Source Project) pour créer leurs propres Android libres, nettoyés d’une bonne partie des merdes dystopiques et logiciels propriétaires: ça a donné replicant, lineageOS, murena, GrapheneOS, etc…
Sauf que maintenant avec Trump et en 2025 après le salut nazi, bon si vous voulez un résumé rapide ça va être la grosse grosse merde.
Déjà qu’Android faisait de l’obsolescence logicielle et matérielle, maintenant ça resserre la vis:
Et ce n’est que le début, le chatcontrol à l’échelle européenne, ils tentent
Et ainsi de suite.
Donc la solution: des téléphones sous linux! Comme ça fini avec toutes ces conneries.
Faut à un moment siffler la fin de la partie. Puis faire pression.
Le smartphone puis les réseaux ont été de formidables attaques contre le logiciel libre.
Amusamment, les fairphones, puretruc, pinephone sont pas les meilleurs pour y mettre du linux, au niveau compatibilités, enfin à ce que je vois actuellement… ptet ça va évoluer…
Tant mieux ça évitera d’acheter du neuf, car ça non plus c’est plus possible en 2025.
Voici donc le linux pour les téléphones:
Le nom déjà a dû etre de-si-gné à la perfection dans le but de faire fuir les gens et à maintenir leur truc ultra-minoritaire…
Mais là on n’a plus le temps. Bon pour être honnete, en 2020 leur documentation arrivait à me faire fuir aussi, ce n’est plus le cas: il y a un progrès ![]()
![]()
![]()
Désolé les ami•e•s de postmarketOS, Alpine mobile ou autre nom ça aurait été la classe.
Bon j’apprécie le logo et l’esprit, éthique entre autres, du projet, c’est le plus important.
Donc ce que j’ai envie de faire, c’est m’en prendre déjà un de téléphone, et y mettre linux.
La liste des téléphones « compatibles », enfin les plus compatibles pour l’instant.
J’ai repéré quelques modèles qui sortent du lot, selon la doc:
- Samsung Galaxy Grand Max mais la version SM-G720AX
- Aquaris X5 (était déjà dans du librisme)
- Wileyfox Swift (était déjà dans du librisme)
- Shift6mq
- Xiaomi Redmi 2
- Xiaomi Redmi S2 et Y2
Faut accepter que par ci par là certains trucs ne fonctionnent pas pour l’instant.
Ils ont une liste « étendue » de téléphones
Donc ils sont assez « timbrés » pour avoir essayé de faire tourner un iphone 6 sous linux. Ça marchouille; cependant, faut applaudir la performance artistique.
Mais merci pour essayer tout ça, vraiment.
Disons que les 6 téléphones que j’ai repéré (il y en a peut-être d’autres) semblent plus faciles que les autres et avec quasi tout qui marche dessus.
Je me suis trouvé un Redmi S2, donc ce que je m’apprête à faire pour mes longues soirées d’hiver, c’est écrire un tuto complet de comment on installe ça, puis comment on fait la suite aussi. Dans l’idée de rendre accessible et désélitiser tout ça, car on n’a plus le temps là.
Un linux sur ordi est nécessaire pour ça. On peut prendre pour ça une clé de démarrage liveUSB, dans le pire des cas.
Ça sera mon militantisme de canapé perso ,o)
Je vais voir si je peux avoir l’aide de potes calés pour ça.
Le top serait que les fabriquants, ou au moins un, se bouge rapidement les fesses, et arrête les conneries.
Je ne pleurerai pas le jour où je devrai abandonner le téléphone et l’ordi. Mais bon un combat qu’on perd c’est celui qu’on ne mène pas.