Taux de change entre différentes Monnaies Libres

Bonjour à tous,

Juste une petite réflexion qui m’est venue. Lorsqu’il y aura plusieurs monnaies libres (Ğ2 ou qu’importe le nom qu’on leur donnera), il faudra pouvoir passer d’une à l’autre.

Admettons que le DU de la Ğ1 soit à ce moment là de 15,00Ğ1. Et que la Ğ2 arrive à 20,00Ğ2 (avec paramètres initiaux différents). Il suffira simplement de dire que le DU est l’unité principale (comme toujours) et donc :

15Ğ1 = 1DU = 20Ğ2

Qu’en pensez-vous ? Ça permettrait d’avoir un taux de change hyper simple et qui n’évolue que tous les 6 mois (printemps et automne). :slight_smile:

En pratique, 1DUĞ1 n’est pas 1 DUĞ2. Ce sont deux objets différents. Donc ils auront probablement des valeurs relatives distinctes :slight_smile:

3 « J'aime »

Il va falloir que tu détailles, tu en as trop dit ou pas assez. Pourquoi le DUĞ1 et le DUĞ2 ne pourraient pas être équivalent (Ou pourquoi ne le serait-il pas tout le temps ?). :slight_smile:

http://trm.creationmonetaire.info/comment-comparer-deux-zones-economiques.html

4 « J'aime »

Merci !

Il est décidément temps que je m’attaque sérieusement à la TRM. Galuel a vraiment pensé à tout ?! :wink:

Alors, attention, la comparaison de deux zones économiques dans la TRM ne permet pas de complètement comprendre le taux de change entre deux DU de monnaies différentes. De mes échanges avec @Galuel, ces éléments peuvent se comprendre suite à la réalisation du module Pointcarré. Module non disponible aujourd’hui tant que personne n’aura produit le module Leibnitz… Donc ya encore un peu de boulot de la part de la communauté avant de pouvoir avancer sur ces questions :slight_smile:

1 « J'aime »

Réponse au premier post d’artanux:

Hé non, je ne crois pas.

Si ça se produit le DU sera la somme des 2 :

1DU=15G1+20G2 dans ton exemple.

La multiplication des monnaies libre ne peux ajouter de la valeur dans la mesure ou le repère implicite élémentaire est toujours « les moyens journaliers par défaut ».

Donc de mon point de vue, même si la correspondance est discutable de toute façon, et fonction de l’usage de chacune, la multiplication des monnaie libre diviserais la valeur relative.

@inso : Je comprends pas du tout ces histoires de modules que la communauté doit produire… Faut que je creuse.

@nuew : Il y aura plusieurs monnaies libres, utilisées en parallèle dans des zones géographiques différentes. (À moins que le projet s’écroule ou qu’on trouve un moyen d’utiliser la Ğ1 a grande échelle…)

Et ça n’a aucun sens de dire que le DU sera divisé… Imagine s’il y a 100 ou 1000 monnaies libres qui cohabitent!

Je ne sais pas comment on va empêcher les gens d’avoir des comptes membres dans différentes monnaies par contre…

Ce sont des exercices conçus par @Galuel pour comprendre en profondeur la TRM

Le premier module est le module Galilée. Tu trouveras sur la page du module plusieurs réalisations qui ont été publiées. Le 2nd est le module Yolland Bresson dont je suis pour le moment le seul avoir publié une réalisation. Le 3 et 4eme module sont ceux suscités :slight_smile:

Pour que la compréhension générale soit progressive, @Galuel n’a pas publié les derniers modules tant que personne n’a travaillé sur les modules précédents.

Réaliser ces modules permet d’approfondir sa compréhension de la TRM et de pouvoir en parler confortablement ensuite :slight_smile:

2 « J'aime »