Tableau comparatif des monnaies

J’ai ajouté sur mon site un tableau comparatif de quelques monnaies :

http://vit.free.fr/website/monnaie/comparatif.html

Les monnaies choisies sont celles que l’on compare souvent avec la monnaie libre ou que l’on confond souvent avec la monnaie libre. :wink:

J’espère que ce tableau pourra éclaircir les questions que se posent ceux qui découvrent la monnaie libre.

N’hésitez pas à me faire des retours.

8 « J'aime »

Techniquement, la monnaie privée est indexée sur la monnaie centrale, et la monnaie centrale est indexée sur un panier de consommation moyen d’un français moyen, que la BCE cache et modifie tout les ans :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu veux dire européen moyen je suppose ? Merci je vais modifier le tableau.

Oui européen plutôt j’imagine ^^ (mais on en sais trop rien, vu que c’est caché :smiley:)

Et c’est du « à peu près indexé », car la BCE ne vend pas ce panier, elle a juste promis que, normalement, le prix de ce panier (inconnu) en euros n’augmente que d’environ 2% par an :slight_smile:

1 « J'aime »

Taux d’inflation du bitcoin : tend vers zéro en quantitatif.

Relatif : toute monnaie vaut 1 en relatif, ou bien 10, ou bien plus généralement une constante arbitraire « c », c’est trivial.

La Ğ1 a un taux de croissance quantitatif qui tend par valeurs supérieures vers 10% / an, mais n’est pas actuellement de 10% / an.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, maintenant des notes de bas de page enrichissent le tableau !

J’essaierai de rajouter aussi un peu de couleur plus tard…

Dans l’idéal, le bitcoin est décentralisé et permet un libre accès aux ressources et un libre échange, mais elle peut être centralisée par les riches, qui monopolisent l’accès aux bitcoins, qui valident les échanges et qui peuvent changer le protocole. Je propose :

Ğ1 Bitcoin
Gouvernance Développeurs, propriétaires de serveurs à égalité Développeurs, propriétaires de serveurs en fonction de la richesse
Décentralisée Oui Oui, mais tendance à centralisation
Libre accès aux ressources Oui Non (selon richesse)
Liberté d’échanger Oui Non (au bon vouloir des mineurs)

Pour l’indexation et l’estimation, ça dépend de la politique économique, pas seulement de la monnaie.

On compare aussi un concept général (ML) avec une implémentation concrète (Ğ1), ça serait peut-être plus simple de ne mettre que les cas concrets (Ğ1, monnaies dettes existantes, MLC existantes, cryptomonnaies bitcoin-like existantes), ou alors de ne mettre que les concepts (cryptoML, dette, cryptomonnaie PoW, MLC, somme nulle…).

adopté et inclus dans ma présentation pour samedi.
Merci.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour,

je vais réfléchir à tes propositions, mais je pense garder la comparaison entre June et concept de Monnaie Libre.

Je viens quand même de tomber sur la pondération du panier :

Voilà ce qu’ils ont choisis comme « valeur » pour les utilisateurs d’euros :slight_smile:

Ils choisissent des produits pour représenter chaque rubrique, produits qui changent à travers le temps, en qualité, en ergonomie, en durabilité, etc… et vont regarder leurs prix à la vente, avant de faire de jolies moyennes.

Et bien sûr, le calcul de l’inflation, c’est que sur l’économie marchande en euro :wink:
(La production/consommation/… pourrait être multiplié par 10, si c’est pas en euros, ça n’existe pas :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Augmentation de la Masse Monétaire | Variable selon la difficulté et la puissance des serveurs [[8]]

Pour le coup c’est défini dans le protocol de Bitcoin, tous les utilisateurs savent à quoi s’en tenir.

Il existe en effet une certaine variance, du a l’implémentation technique de bitcoin, mais c’est à la marge, parler de variabilité ici me semble trompeur surtout dans un contexte de vulgarisation. :slight_smile:

Comme tu le précises dans la note, ça suit une courbe d’émission de la monnaie logarithmique, pour tendre vers 21 millions de bitcoin, fin d’émission en 2140. :slight_smile:

Pour plus de détail le wiki. :wink:
https://en.bitcoin.it/wiki/Controlled_supply

My 2Cts,

1 « J'aime »

Ca ne colle pas, puisque un logarithme tend vers l’infini.

Une croissance asymptotique serait dans ce cas un terme juste.

On peut se demander ensuite par ailleurs quelle est la forme exacte de cette croissance asymptotique.

Par exemple f(x) = 21 millions * (1 - 1/x)
pour x >= 1, part de zéro pour converger vers 21 millions.

1 « J'aime »

Merci, mes cours de math sont loin. :stuck_out_tongue:

Le premier lien te montre la courbe exacte.

Dans le second il y a une formule, sur la limite je crois.

Je te laisse creuser l’aspect mathématique de la chose. :wink:

C’est décrit comme étant une création de bitcoins divisée par 2 tous les 210 000 blocks, avec initialement 50 bitcoins générés par bloc, soit :

50 * 210 000 * Somme (i=0->infini) (1/2^i)

Ce qui constitue une somme géométrique de raison 1/2. La preuve étant expliquée dans le lien (démontrée habituellement dès la 1ère scientifique au Lycée).

Cette Somme (i=0->infini) (1/2^i) = 1 + 1/2 +1/4 + … + 1/2^n + … = 2

Conclusion :

50 * 210 000 * Somme (i=0->infini) (1/2^i) = 50 * 210 000 * 2 = 21 000 000.

Un relativiste notera dans la colonne de % de création (BTC increase) la différence avec la Ğ1, immédiatement et du premier coup d’oeil.

Les deux commencent de la même façon, de +infini, puis 50%, 16,66% etc.

Là où le bitcoin va voir ce taux tendre vers zéro, la monnaie libre Ğ1 elle verra ce taux tendre vers un minimum de 10% / an.

Là où le bitcoin assure la fin programmée de la ressource (et l’asymétrie spatiale évidente), la monnaie libre Ğ1 assure la symétrie temporelle (et trivialement la symétrie spatiale).

1 « J'aime »

Magistral ! :clap:

Tout a fait pourquoi je suis dans la June :slight_smile:

Je ne comprends pas pourquoi tu mets « non » à Bitcoin/Ponzi :thinking:

Parce que c’est mon constat.

Une recherche rapide sur internet :mag:, suite à ta remarque, me confirme dans mon constat.

Donc jusqu’à preuve du contraire, je maintiens le non.

Le bitcoin est largement utilisé pour du Ponzi et de la spéculation, ce n’est pas pour autant l’essence de la monnaie. Spéculer ou faire du Ponzi en Ğ1 serait possible aussi.

2 « J'aime »

Alors que l’euro lui-même est une cavalerie financière où les crédits des nouveaux permettent le remboursement des crédits des anciens, comme dans une pyramide de Ponzi :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ne pas confondre monnaie (unité monétaire) et valeur (le cours du bitcoin).

Le bitcoin tout comme la june à une emission protocolaire connu de tous, libre à chacun de dépenser ou non de l’énergie pour créer des bitcoins.

Il n’y a pas de frais d’entrée à l’utilisation du bitcoin. (ce n’est pas une ICO et autre ponzy où l’on achete qqchose qui n’existe pas encore (OneCoin pour le plus connu des Crypto Ponzy).