Survie de la Ğ1 en période de confinement

les deux découlent du type de monnaie utilisé.

Le marché bio du village de montflours, accueille environ une vingtaine de personnes chaque vendredi soir pour vendre les produits des maraichers, fromagers (etc)

On peut simplement adapté les marché june à la pandémie.

Oui. Et on peut passer en monnaie libre avec de simples cahiers… Cherche papire sur le forum

On peut déjà profiter de la période de confinement pour certifier toutes les personnes qu’on connaît suffisamment bien pour la licence, par exemple ceux qui nous ont certifié, ou qu’on voyait régulièrement à des rencontres… Ça renforcera la toile de confiance, et rendra l’entrée de nouveaux membres (après le confinement) plus facile. No?

On peut aussi, quand on est 5 membres à connaître une personne non membre, lui parler de la ML et la convaincre d’ouvrir un compte à certifier…

5 « J'aime »

La June s’échange sur ScuttleButt.

et sur https://gchange.fr

rassemblement

1 « J'aime »

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Autre sujet, changer le titre

À quoi mesure-t-on le succès de la Ğ1 ?

Au nombre de membres qui se satisfont de capitaliser leurs DU ?
Ou au volume d’échanges économiques qui se font en Ğ1 ?

Pour ma part, voici ce que je pense de la valeur et du succès de cette monnaie, c’est :

  • est-elle une bonne unité de compte ? Si je l’ai adoptée, c’est que je pense que oui.
  • est-ce qu’elle remplit son rôle d’intermédiaire d’échange ? Bein c’est, et ce sera toujours à développer.

Depuis quand on évalue une monnaie libre, et la Ğ1 en particulier, au nombre de membres coproducteurs, c’est à dire à la quantité de monnaie produite ? Pour qui la monnaie est-elle produite ? Pour des gens qui n’échangent pas ? Ou pour des gens qui, même s’ils ne sont pas producteurs, sont acteurs de son développement par les échanges économiques qu’ils font dans la monnaie ?

Je crois qu’on se trompe si on focalise (principalement ?) sur le nombre de membres.

Notre énergie devrait je pense se tourner beaucoup plus vers des stratégies pour développer les échanges économiques, plutôt que de chercher à créer des comptes membres et à certifier.

Pour ma part, je suis de plus en plus réticent à certifier des comptes membres pour des personnes qui cherchent uniquement à « toucher leur DU », à percevoir leur « revenu de base, ou de subsistance » (qui n’en n’est pas un). Mes certifications, moi, je les ai eues rapidement c’est vrai, mais surtout (parce que) je les ai eues après avoir fait bon nombre d’échanges, et d’ailleurs surtout des ventes. Les achats sont venus par la suite, et je n’aurai jamais pu dépenser autant avec mes seuls DU, preuve (s’il en fallait) que le DU n’est pas nécessairement un « revenu suffisant ». Avec (relativement) peu de DU, on peut faire beaucoup d’échanges, d’autant plus que la monnaie circule vite !

Quelle est notre intention quand on rentre dans la monnaie libre ? Prendre ? Recevoir ? Acheter ? Être le consommateur que le système dominant nous a toujours poussé à être ? Le client roi à qui tout est dû ?

Qu’est-ce que j’ai à offrir en terme de biens et services à cette communauté ? Peut-être devrait-on changer de mode de fonctionnement, et offrir et contribuer avant de penser à recevoir ?.. (ce qui ne veut pas dire non plus qu’on doit donner sans compter). Bref, doit y avoir équilibre dans la communauté en le donner et le recevoir. Certains reçoivent plus à certains moments, et d’autres moins, et ça évolue sans cesse, comme des élastiques qui se tendent dans un sens et dans l’autre et reviennent irrémédiablement à l’équilibre… ou alors ils cassent).

9 « J'aime »

Bonjour,

Moi je vois la quantité de membre comme un « rapprochement » des membres, je m’explique.

Actuellement 2646 membres (admettons qu’il soient tous en France).

Superficie de la France 632 734 km²

Soit une superficie moyenne par membre de 240 km² (soit un carré de 15km de côté environ).

Moi j’habite dans un coin de la France (06) où cette monnaie débute et donc cette distance augmente.

Augmenter le nombre de membre (et/ou d’utilisateurs) est pour moi un moyen de facilité la circulation de cette monnaie, plus d’offre et plus de demande.

A l’instant T, je capitalise pas par choix, mais par manque d’offre, même si de mon coté, le confinement m’a permis de réfléchir à ce que je peux vendre (et j’ai trouver 2-3 trucs), ça restera pour l’instant limité.

Sur Gchange, j’ai bien sur trouver quelques trucs, mais pareil l’offre demande à s’étoffer, et parfois le trouver à plusieurs centaines de km de chez moi, je trouve que l’énergie dépensé pour le faire venir (humaine par l’emballage, l’emmener à la poste ou autres relais… et fossile par le transport) n’en vaut pas la peine en fonction de l’objet

Bien sur que l’on peut utiliser avant d’être membre, mais tout un chacun voudra par la suite devenir membre, et c’est une manière simple et efficace de calculer l’ampleur de cette monnaie.

1 « J'aime »

Oui, ça me parle cette idée que le développement de la toile de confiance constitue un « rapprochement » des gens. Au Vigan, quand j’ai lancé les apéros en juillet dernier, il n’y avait que 3 membres. Aujourd’hui, on est une bonne vingtaine, et parmi ces membres, un certain nombre sont de nouvelles connaissances.

Par contre, pour ce qui est des échanges, je n’ai échangé avec elleux dans la monnaie que lors des apéros. Bon, ça a bougé un peu dernièrement avec un maraicher (à qui j’ai fait découvrir la ML et qui est maintenant « à fond ») à qui j’ai rendu service et même fourni un peu d’ail des ours, contre paiement en Ğ1.

Ce qui me permet aussi de faire déjà des échanges, c’est de par ex faire une tarte et, faute de pouvoir pour l’instant me procurer les ingrédients en Ğ1, je les achète en Biocoop en UNL, et quand je vends ma tarte, la personne qui me l’achète me donne en UNL l’équivalent de ce que j’ai dépensé en matières premières (elle me paie le prix coutant en UNL) et me fait un don libre en Ğ1 pour mon travail de confection (elle me paie mon travail à prix libre). C’est une façon transitoire que j’ai trouvé pour petit à petit augmenter la proportion d’échanges en Ğ1 par rapports à ceux en UNL. C’est moins radical, mais ça contribue à lancer la machine…

3 « J'aime »

le succès se mesure non pas en distance ( #sédentaires mdr ) mais en nombre de membre × niveau de liberté ( taux % ) vis à vis des monnaies non libres.

1 « J'aime »

La distance est un moyen de quantifier, je peux en utiliser un autre, c’est la proportion, env. 60 millions d’individus en France pour 2500 membres soit moins de 0.005% de la population, soit pour rencontrer un Juniste par hasard, je dois rencontrer plus de 26500 personnes, heureusement qu’il existe des moyens de tri tels que les groupes sociaux et autres. Mais encore faut-il savoir que ça existe pour pouvoir le chercher, ce qui été mon cas il y a moins d’un 1an

Le succès, est surtout dans le fait que ça fonctionne et plutôt bien, d’un point de vue technique (au passage un grand bravo aux développeurs) et mathématique (merci S. Laborde). Par contre au jour le jour, il y a encore une très grosse marge de progression, ce qui prendra du temps.

Des progrès sont visible, je pense notamment au « potager de Sophie June » dans le Gard (un peu loin de chez moi malheureusement 06), mais la rareté des utilisateurs et membres, fait aussi la rareté de l’offre et de la demande.

il y a de plus de plus de nomades donc la distance est contraire au principes du développement de la monnaie libre, elle va à l’ encontre de son succès.
si vous insérez ce facteur dans vos calculs, vous allez en sens inverse du mien

Même un nomade est à une distance de quelqu’un, il s’arrête de temps en temps, même quelques secondes, je parle surtout de recréer des lien réel et si il y a personne qui utilise cette monnaie dans une distance « raisonnable » il n’y a pas de lien, décidément on se comprends pas

tu parles du nombre de membres en utilisant la terminologie distance donc aux vues des précédents commentaires qui parlaient de la répartition géographique, j’ ai simplifié le calcul et accepter les déplacement pour obtenir n×(%(ML/UNL))

Tout à fait d’accord Matograine :wink:
Cela fait quelque mois que je m’intéresse à la G1, et j’ai déjà rencontré deux fois des membres (dont matograine) sur Lyon, mais je comprends parfaitement et je trouve cela normal de ne pas être certifié pour le moment par des personnes qui ne m’ont pas vu à plusieurs reprises, et avec qui j’ai pu échangé longuement.
Je pense sincèrement que la plus grande faille de la G1 est le risque d’une multiplicité de comptes pour un seul membre, et c’est pourquoi il faut être très stricte et ne pas certifier quelqu’un comme on l’ajoute en ami sur Facebook par exemple !

6 « J'aime »

gaffe de ne quand même pas créer une bulle spéculative sur les certif’ .

entre apprendre à connaitre et profiter de l’ inconnu il n’ y a qu’ un pas

1 « J'aime »

Alors elle a pas survécu au confinement la Ğ1 ?

Fallait-il affaiblir temporairement les règles de la toile de confiance ?

3 « J'aime »

Et comment crois-tu que les nouveaux entrants sont arrivés pendant le confinement, ne serait-ce que pour compenser les départs ? Par un strict respect de la charte ?

:slight_smile:

Quand bien même, tu as raison, bien sûr qu’elle ne va pas ‹ mourir ›, juste végéter… C’est une manière (abusive, j’en conviens) de parler.

1 « J'aime »

Salut les Junistes,

Refus systématique de la Team Strasbourg pour certifier par visio. Et en fait, à chaque demande d’orga de visocertif, je posais une simple question : " peux tu juste me donner la raison de ton urgence ? "

Quelle était l’urgence de se faire certifier ? je peux vous assurer que le bal des réponses aurait mérité un guiness book de la connerie. A part un décès programmé dans les 2 mois… je vois pas.

A la vu de ton graphique, j’ai plus l’impression que beaucoup de groupes ont craqué et se sont laissé mettre l’urgence en intraveineuse. Et je peux pas trop leur en vouloir, faut admettre que pas mal de zazou ont été bien pénibles pour tenter d’obtenir leur visiocertif ! Alors qu’avec un peu de patience, il le serait devenu tout aussi bien, parce que j’ai beau y réfléchir, mais celui qui veut être certifié dans la June… Bah y a pas moyen de pas y arriver non? C’est qu’une question de temps, mais il sera de toute façon certifié. Y trouvera bien 5 junistes quelque part… et de plus en plus facilement avec le temps.

Se soumettre à l’urgence, c’est un peu aussi comme refaire le même merdier que l’euro nous a joué en nous offrant de plus en plus de « confort » d’utilisation. On a accéléré le circuit tout seul, comme des grands. Ce que je veux, je le veux tout de suite, et je me fou des conséquences de mon impatience. Je veux des bananes fraiches, alors on va vite te les chercher à l’autre bout de la planète.

Du coup, avec la Junes, on peut aussi reapprendre la lenteur :wink:

A+ les G1

8 « J'aime »