Suggestion de présentation d'une proposition

Structure

1. Nommer le problème que vous tentez de résoudre.
  2. Lister les arguments principaux qui vous amènent à trouver utile de répondre au problème
  3. Expliquez en quelques lignes votre proposition de réponse. (Si votre proposition inclue des changements autres que du texte de la licence, merci d’ouvrir une discussion dans une autre section du forum)
  4. Listez les arguments principaux qui vous amènent à trouver que votre proposition répond mieux au problème que l’état actuel du document.
  5. Listez les limites de votre solution (pour celles que vous avez identifiées)
  6. Indiquez comment voter « pour » et « contre » votre proposition ainsi que les dates de début et fin du vote.
  7. Dans un premier commentaire, qu’il ne faudra plus modifier, même d’une virgule après sa publication, indiquez le contenu de vos changements comme suit :
    • Mentionnez l’endroit où insérer vos changements dans le texte existant
    • Indiquez en citation de code (entre « ``` » ) le contenu ajouté/remplacé.
    • Indiquez en citation de code (entre « ``` » ) le contenu retiré s’il y en a.

Exemple :

Titre :

Nommer l’actuelle licence d’une manière qui reflète au mieux son rôle : Contrat membre

Problème à résoudre :

Le terme de « licence » est sous-optimal pour le rôle qu’à le document qui porte ce nom.

Pourquoi c’est un problème ? Les arguments :

• Nous sommes habitués lors de l’installation de logiciels à avoir un écran présentant la licence (un long texte indigeste) et un bouton j’accepte pour continuer, éventuellement grisé tant qu’on a pas fait défiler le texte. Mon impression est que la part de la population qui lit attentivement et retient les modalités qui y sont précisées est ridiculement faible.

Proposition :

Je propose de renommer ce document
Contrat des membres de la Ǧ1
Ou plus brièvement Contrat membre.

Pourquoi c’est une bonne solution ? Les arguments :

• Un contrat, clairement, ça engage.
  • Un contrat, au moins dans ma culture familiale, ça se lit attentivement avant de le signer.
  • Il s’applique au membres de la Ǧ1 donc autant le préciser, surtout avec l’arrivé d’autres document plus spécifiquement dédiés à certains rôles (forgerons par exemple).

En quoi ce n’est pas idéal ? Les arguments :

• Le terme de licence, on s’y est habitué. Le changement risque de créer de la confusion.
  • Juridiquement, une licence est un type de contrat, on y perd en spécificité alors qu’on cherche un terme plus précisément adapté.

Votez maintenant !

Pour voter pour l’adoption de cette proposition : avec votre compte membre, faites une transaction vers ce compte :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX:XXX

Pour voter contre cette proposition, et conserver la version actuelle : avec votre compte membre, faite une transaction vers ce compte (en indiquant ce qui ne vous va pas en commentaire) :
YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY:YYY

3 « J'aime »

Modifications apportées par la proposition :

Remplacer la ligne 1 par :

Contrat membre v0.3.1

Au lieu de :

Licence v0.3.0

Mais aussi remplacer la ligne 32 par :

Le contrat membre doit :

Au lieu de :

La licence doit :
2 « J'aime »

On peut aussi le faire en html :

Contrat membre v0.3.1Licence v0.3.0

<del>Contrat membre v0.3.1</del><ins>Licence v0.3.0</ins>

C’est plus chi… à écrire, et pas super lisible (del barré et ins souligné). Ça doit pouvoir se changer dans l’admin discourse, c’est en css.
L’avantage est que c’est plus facilement exportable sur un autre site.

Il y a aussi la syntax markdown barré ~~barré~~. Le plugin GitHub - ipikuka/remark-ins: Remark plugin to add `ins` element in markdown permet d’écrire du ins avec ++ins++, mais ce n’est pas installé sur le forum. (mais sur le site monnaie-libre.fr v2, ça marchera).

1 « J'aime »