Stockage Cloud payé en Ğ1

Bonjour à tous,

je voulais faire un petit sondage, genre tremper un doigt pour voir si l’eau est glaciale, tiédasse ou bouillante, sur le sujet d’un cloud décentralisé en Ğ1, pour faire du stockage (au moins dans un premier temps).

Qui serait prêt à faire tourner une appli 24/7 sur un serveur avec un débit correct pour offrir de l’espace disque de stockage pour des Ğ1 (et du même coup profiter de l’espace disque des autres pour faire ses sauvegardes) ? Sachant que celui qui offre son stockage doit également mettre des Ğ1 dans la balance en gage de confiance (s’il coupe son serveur, ses Ğ1 sont confisqués - pour avoir une bonne raison de bichonner le serveur sinon le stockage en cloud risque bien de ne pas faire long feu).

Pour ceux qui ont connu symform, je viserais quelque chose d’approchant. Pas aussi décentralisé que siacoin mais peut-être un peu plus comme storj avec des satellites qui gèrent les métadonnées. Un peu de lecture (attention, ça pique les yeux, c’est technique) : https://storj.io/storjv3.pdf

2 « J'aime »

Débit de misère à la maison, mais pour tous le reste, ce serait avec plaisir.

1 « J'aime »

On peut prêtre répondre a ton besoin sur nos serveurs de p2p.legal.

On offre déjà des espaces de stockage nextcloud, on bosse sur IPFS qu’on connait bien, ect…

Que cherches-tu as faire précisément ?

1 « J'aime »

Bah je cherche tout simplement à faire des sauvegardes décentralisées… et offrir mon espace de stockage en échange pour les autres. Plutôt que de payer (assez cher) un service de stockage cloud. Ah, j’ai pas 1 Go de données à sauvegarder. C’est plutôt quelques To (3 To mini). Pour l’instant, j’utilise sia et storj mais je n’aime pas du tout la création monétaire asymétrique de ces deux systèmes. D’où l’idée de faire un peu la même chose, mais en Ğ1. Symform était top mais le service a été arrêté. Bon, je fais aussi des sauvegardes avec rotation de disques stockés ailleurs que chez moi. Peut mieux faire, mais c’est déjà ça.

1 « J'aime »

Ok @dig et Fred (g1sms) devraient grandement aimer discuter de ça avec toi, parcequ’on en parle mais pas exactement en ces termes, c’est cool.

Mais ça va être dur avant mi-janvier, au pire viens sur notre chat.p2p.legal pour en discuter.

En quels termes alors ? :slight_smile: Je ne suis pas du tout figé sur les fonctionnalités ou les modalités.

Et bien je n’ai pas compris si tu souhaite intégrer un système de token TRM dédié au partage d’espace disque distribué en Cloud, ou bien simplement utiliser la ğ1 pour rémunérer les propriétaires de ces espaces.

En te relisant je pense que c’est le deuxième choix.

Pourquoi ne pas partir sur filecoin, qui utilise IPFS ?

Fuck storj parcque fuck etherium ^^

Sia je n’ai jamais testé mais ça semble faire la même chose que filecoin (sans IPFS…)

Tu peux me rappeler comment sont créés les filecoin ? :smiley:

Donc c’est bien le premier choix.

Donc on fork filecoin pour y intégrer une base TRM alors ?

Ce n’était pas mon idée de base. Je pensais plutôt utiliser la Ğ1 pour les paiements, pas vraiment créer un nouveau token. Même si bien sûr la création d’un token serait plus sûr et mieux intégré. Je ne compte pas faire la voiture de luxe pour commencer, une bicyclette me suffirait. :slight_smile:

1 « J'aime »

Et bah faudrait integrer la june à filecoin (enfin à IPFS).