Soucis pour passer d'un compte portefeuille vers un compte membre

bonjour,

c’est un problème récurrent que je vois parmi les gens qui entrent dans la G1, lorsqu’ils demandent à être certifié, leurs comptes ne sont pas certifiables. Ça serait pour 1 ou 2 cas isolé, mais là c’est quelque chose que je vois souvent. Parfois ça passe au bout de 2 ou 3 demandes de passer le compte portefeuille en compte membre, parfois, ça ne passe pas du tout.

J’ai eu plusieurs cas bizarres :

  • quelqu’un avait un compte membre, il a reçu 3-4 certifications, n’est pas allé au bout de la démarche et quelque temps après son compte est passé en portefeuille. J’ai pensé à une erreur de manip (c’est possible aussi). On a fait ensemble la transformation en suivant la procédure ici Comment transformer un compte "simple portefeuille" en "compte membre ?" - Cesium Ğ1, ça semble aboutir, mais ensuite plus rien, le compte reste non certifiable.

  • quelqu’un créé un nouveau compte, pas certaine d’avoir choisi portefeuille ou membre, on se retrouve avec un compte qu’on essaye de transformer en compte membre sans succès (en rajoutant le pseudo etc)

  • une autre personne me demande de l’assister pour créer le compte, je fais bien attention de choisir « compte membre », on choisi un pseudo, mais ensuite pareil, on tombe sur un compte portefeuille, sans possibilité de certifier. On fait la demande de « transformer en compte membre », ça n’aboutit pas.

etc.

de ce que j’ai lu sur ces forums, la condition pour que la transformation en compte membre aboutisse, c’est que le compte ait bien un pseudo (ce qui était le cas), et que le noeud soit bien synchronisé (j’avoue ne pas avoir vérifié, a priori puisque le compte a été créé et qu’on peut envoyer ou recevoir des G1 dessus, je ne vois pas pourquoi la synchro ne serait pas bonne).

d’autres idées, ou des expériences similaires ?

Le fait d’avoir un nœud désynchronisé n’empêche pas de faire des actions (envoyer, recevoir des ğ1). C’est juste que certaines de ces actions risque de disparaitre avec le temps.
Le problème est souvent une désynchronisation des piscines, les demandes pour devenir membre et les certifs en attente restent en piscine. Si les piscines ne se synchronisent pas avec les autres nœuds, la demande de membre ne passe pas.
Les piscines ont de plus en plus de mal à se synchroniser, car il y a trop de certifs en attente. J’invite toujours à éviter de certifier en avance, pour ne pas encombrer les piscines.

La démarche pour devenir membre doit être achevée dans les 2 mois (60 jours et 21 heures) sinon tout disparait des piscines. Ce délai compte à partir de la publication d’identité (ce que cesium appelle « pseudonyme »).

Quand il y a eu plusieurs tentatives de passer un compte en compte membre, il peut y avoir temporairement plusieurs identités en attente. Attention à ce que les certifs soient bien sur la même. Et une fois devenu membre, recharger le document de révocation pour être sûr d’avoir le bon.

surtout bien vérifier que l’ on est pas en mode expert dans les réglages des noeuds car la recherche automatique de noeud synchro ne se réalise plus.
depuis la version 1.7 de cesium la selection automatique des noeuds permet de n’ avoir aucun bug à condition que le mode expert ne soit pas coché

Plusieurs personnes ont transformé leur portefeuille en compte membre sans succès et c’était simplement un problème de pseudo non signifié par Césium (qui affichait « pseudo disponible »). Mais un pseudo très semblable existait.
Les personnes ont changé de pseudo et tout s’est arrangé.

2 « J'aime »

Oui, Césium indique que les pseudo révoqués sont disponibles, alors qu’ils sont refusés par Duniter. Et il n’y a pas d’erreur signifiée dans Césium, juste que cela ne fait rien.
Il est intéressant de vérifier, avant de choisir un pseudo, que celui-ci n’existe pas déjà.

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que nous recommandons :butterfly::two_hearts::butterfly:

oui, je vais réessayer avec ces personnes en vérifiant bien d’être sur un noeud qui est actuellement bien synchronisé.

merci, je vais regarder ça. Pour le pseudo, c’est un nom qui n’est pas utilisé ailleurs. Mais je vais regarder encore une fois demain…

1 « J'aime »

merci @ClaireGason effectivement cela venait bien du pseudo, qui lui-même existait puisque la même personne l’avait déjà déclaré. On a changé de pseudo, en rajoutant un chiffre derrière, et cela a modifié l’interface immédiatement, permettant de révoquer le compte notamment, mais également permettant d’envoyer des certifications à ce compte immédiatement, ce que l’on a fait.

En contrepartie, cela a indiqué que ce compte avait maintenant « plusieurs identités rattachées à cette clé publique », et effet cela a débloqué le premier pseudo en le rattachant au compte (à la même heure que l’autre d’ailleurs). Mais cela n’empêche pas les certifications.

Quand il y a eu plusieurs tentatives de passer un compte en compte membre, il peut y avoir temporairement plusieurs identités en attente.
Attention à ce que les certifs soient bien sur la même.
Et une fois devenu membre, recharger le document de révocation pour être sûr d’avoir le bon.

1 « J'aime »