Sorte de mégadon pour les paysans/producteurs, est-ce pertinent?

Salut,

Je me suis demandé si c’était pertinent de faire une sorte de service comme mégadon pour faire des dons aux producteurs et paysan-nes, qu’ils soient « pros » officiellement, ou pas officiellement (la définition d’éconolibre d’activité régulière me paraît pas mal).

Ce serait une sorte de financement participatif régulier, comme ça on peut avoir des fonds en Ğ1 pour aider des paysans en difficulté, pour donner aux nouveaux paysans entrant dans la Ğ1, pour aider en Ğ1 des paysans dans des projets précis ou s’ils ont besoin de coup de main pour des récoltes ou autres.

Et est ce qu’on contacte l’association Solidarité Paysans ( https://solidaritepaysans.org/ ) pour leur demander si on peut de manière limitée (par exemple dans certaines régions où la Ğ1 est forte, donc ça ne me concerne pas!) avoir un partenariat entre la Ğ1 et leur asso?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais ça me semble vraiment nécessaire!

Pour ma part, je produis du houblon et du jus de pommes, je suis « pro » non officiel au sens d’éconolibre (et tout petit en quantités, aussi!) ,o)

Je connais un peu le monde paysan pour avoir donné un coup de main à la Confédération Paysanne locale pour pas mal de manifs et projets. J’en ai un peu parlé, de la Ğ1. Bon galère dans mon coin!

2 « J'aime »

Bonjour,
dans quelle région êtes-vous ?
J’ai un ami qui fait de la bière et aimerait la vendre en June à condition qu’il puisse acheter la matière première en monnaie libre.

Tout le problème est là.
Avoir de la June n’as que peu d’utilité si on n’a pas de fournisseurs qui l’acceptent.

Une piste : commencer petit, juste 1% de la production vendue en June, en attendant de trouver des fournisseurs. Et quand vous avez trouvé des fournisseurs qui peuvent vous fournir 1% en June, vous pouvez vendre 2% de production. Et augmenter au fur et à mesure que vous trouvez des fournitures en June.

1 « J'aime »

Oui, je rejoins Maaltir, se donner une partie, un pourcentage de choses à vendre en junes au regard de ce que l’ on pourra réutiliser, ce que l’ on pourra payer en june.
La june est utilisée au jour d’ hui un peu plus qu’ hier et un peu moins que demain.
Il faut voir si un fournisseur est ok pour découvrir la monnaie libre et à terme accepter une partie (même mini-minime pour commencer) de paiement en junes.

1 « J'aime »

Je suis en Alsace.
Je vais avoir de plus en plus de houblon, mais je ne peux pas dire combien j’aurai à terme.

Actuellement je suis vers les 1kg de houblon sec (ça fait un gros volume!), et je peux avoir un peu plus si je cueille du sauvage.

1 « J'aime »