Sondage très sérieux : A combien estimez-vous le prix de votre pain quotidien?

Bonjour à toutes et à tous, sans rentrer dans des calculs trop alambiqués, à combien estimez-vous le coût (en euros) de votre ration alimentaire quotidienne. Pour qu’il soit représentatif, il faut que cette estimation soit spontanée, vous pouvez interrogez les personnes autours de vous et faites une moyenne. Au plus nous aurons de résultats, au plus le sondage sera intéressant !
Pour que vos réponses puissent être comparées entre elles, nous partirons sur une base de produits peu, voire non transformés. Nous exclurons de fait, les plats cuisinés « made in » grandes surfaces ou autres distributeurs de malbouffes, les pizzas, les nems et autres rouleaux de printemps, sauf s’ils sont « faits maison ». Nous nous autoriserons trois repas par jour, le « quatre heure » étant considéré comme du luxe, nous ne le prendrons pas en compte, ainsi que le petit verre de vin, les petits apéritifs, les petits digestifs et autres joyeusetés culinaires "caviardiques, saumoniques, truffiques…) :grin:
A vos calculs !
PS: Attention aux pêchés de gourmandise ou d’avarice !
Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Données historiques pour moi sur la période déc 2024 - mai 2025 :

• 415€ / mois (médiane), soit 13,68€ / jour
  • 410€ / mois (moyenne), soit 13,52€ / jour

(je précise que je suis catholique très pratiquant, et ne crois pas que la transsubstantiation soit réellement complète si on communie seulement avec le pain)

1 « J'aime »

Petite précision, on parle bien pour une personne, pas pour un foyer.
Et je peux comprendre aisément que le fruit de la vigne doit aider à cette communion.
Vous reprendrez un peu de fromage ?

Pour moi, 3 à 4 euros par jour.

Pourquoi compter le nombre de repas?
Dans ce cas, il faut définir ce qu’est un repas, sinon, les données seront tronquées…

Un sondage, pour être exploité, autrement dit utile, doit être précis et réfléchi dans son énoncé.

Peux-tu nous apporter plus d’information, stp?
En particulier, les buts et l’échantillon utilisable.
Je suppose que le public visé sont les utilisateurs et/ou membres de la june?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @mamygeek, pour répondre à tes questions :

• Le public visé est effectivement « les utilisateurs » de la June. (ne sommes nous pas sur un forum dédié à cela ?)
  • Je pense que mon sondage est suffisamment précis et réfléchi pour ce que je souhaite en tirer comme enseignement. Au plus on emberlificote le truc, au moins les réponses seront spontanées…Maintenant de savoir ce qui est utile…Ce qui peut l’être pour toi, ne le sera pas forcément pour moi (et vice versa) !
  • Maintenant si je donne le but de ce sondage, vos réponses seront automatiquement tronquées.
  • Pour finir, trois repas par jour, c’est ce qu’il est convenu de faire pour être suffisamment en forme pour une activité « normale ». Il est clair que les besoins de chacun sont différents, mais il faut bien trouver un terrain d’entente en la matière et je pense que trois repas font, pour le coup consensus.

Ok. J’espère que ton sondage terminé, tu lèveras le "secret défense " :wink:

Pour le reste, wait and see!

Merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

Ps: la définition d’un repas, c’est aussi un secret?

Oui oui ; il s’agit de ma consommation personnelle.

Non, je ne consomme pas de produits laitiers, pour des raisons éthiques (ça me fend le cœur qu’on ôte la nourriture de la bouche de ma nourriture).

2 « J'aime »

Chacun voit midi à sa porte, j’ose espérer qu’à défaut de laitage, le contenu du calice vous laisse apprécier la voie lactée…

Merci. Même si, comme on dit « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », mon intolérance au galactose ne se reflète pas en une intolérance à la galaxie.

1 « J'aime »

@Parrhesia :

Pourquoi parler de la monnaie euro alors que nous sommes dans la monnaie libre? Drole d’idée!

Mon calcul est simple. J’ai un budget: cent euros par mois. Ce qui fait trois euros par jour.

On s’en fiche du nombre de repas, ce qui compte c’est ce qu’on consomme. L’histoire du gouter qui ne sert à rien, je le vois comme un troll.

Et ce sondage très sérieux EN EURO, je le vois aussi comme un troll.

Vois le comme tu veux, tu verras que cela a un rapport direct avec certains de tes propres sujets et commentaires.

Ah je vois que @Parrhesia cultive le secret. Je subodore que cela a un rapport direct avec :

Je pense que @mamygeek est aussi en attente captive puisqu’elle dit:

Je reste tout de même sceptique puisque c’est biaisé. On demande de réfléchir en euro a un public à qui on dit de ne plus réfléchir en euro.

Désolé @kalimheros, de mon point de vue et reprenant tes mots: « On demande de réfléchir en euro a un public à qui on dit de ne plus réfléchir en euro. »
Un public qui ne réfléchie plus est un public asservie, une « clientèle » docile qui a perdue toute SOUVERAINETE. En disant cela tu passes au mieux, pour un petit « ayatollah » de la June, ou pire, un *cheval de labour a qui on a mis des œillères pour qu’il ne soit pas divertie par le monde qui l’entoure. Qui a autorité sur toi pour t’empêcher de réfléchir en Euro, en Pesos, en roupie de Sansonnet ou en monnaie de singe ? Tes propos montrent à quel point tu es en manque sévère de souveraineté ! (La bonne, pas l’autre, je précise au cas ou…)
Désolé de te dire que nous vivons dans un monde en MNL, tu peux vivre dans ta bulle, mais ton carburant ou ton électricité que tu mets dans ton véhicule pour aller dans les Gmarchés (200km dans une journée de tes propres dires), tu les payes avec quoi ?
A moins que tu y ailles en bicyclette ?

*Je suis sympa, « âne bâté » pourrait faire aussi l’affaire, mais je ne me permettrais pas, vu que l’on ne se connait pas.

Un grand merci à toi @Parrhesia de me reconnaitre à ma juste valeur. Une seule autre personne l’avait fait avant toi, @mamygeek le 12 janvier 2025:

Sur ce, le point Godwin étant atteint, je me retire temporairement de ce hors-sujet et je laisse les autres participer à cette Expression libre.

@Parrhesia ne demande pas de réfléchir en euros, il collecte des données en euros.

C’est tout à fait différent.

Pour info, même si je ne mélange pas MNL et june. Je n’ai pas encore l’occasion de m’alimenter en june…
Ce qui n’empêche nullement de faire ses comptes de consommation en euros lorsque la zone économique de la june ne permet pas de se nourrir…
Je ne vis pas encore "d’amour et d’eau fraîche":wink:

Et bien nous voilà au moins deux dans ce cas.
Maintenant, et pour en finir avec le cas (Limhéros), le point Godwin évoqué est la façon détournée de ne pas répondre à la question posée.
Ayatollah un jour, Ayatollah toujours !
Cela marche aussi avec despote et avec le recul, cela aurait été plus approprié avec le thème abordé. (Définition du petit Robert : Souverain qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue.)
Et cela aurait évité un plagiat, bien involontaire de ma part de @mamygeek :grin:

@Parrhesia :

J’ai répondu a la question posée ici: Sondage très sérieux : A combien estimez-vous le prix de votre pain quotidien? - #10 par kalimheros.

Pour ma part selon mon historique sur Sesterce (application gratuite très pratique pour la gestion d’un budget seul ou à plusieurs).

Pour 2 personnes tout compris, cela inclus les boissons avec et sans alcool, le sucre (bio) en grande quantité pour les réalisations de confitures et gâteaux du quotidien, ainsi que quelques plats préparés de temps à autre notamment surgelés tels que nems, samossa, accras et autre…
Toutefois la majorité de ce budget (je pense environ 2/3) est dépensé en produits non transformés majoritairement bio (produits frais locaux viandes, fruits et légumes, produits secs achetés chez la fourche je dispose de l’adhésion solidaire gratuite), Les repas pris au restaurant ne sont pas comptabilisés dans ce calcul.

De août 2020 à août 2025 = 17300€
Soit environ 3460€ /an pour 2, donc 1730€/pers /an.

Soit environ 4,80€/j et par personne.

Même calcul pour seulement les 3 dernières années de août 2022 à août 2025.
L’augmentation est significative : 5,20€/j et par personne.

NB : Je fait mon pain environ pour 80% du temps, je fais également mes confitures et compotes (ou je les échanges en G1).
Je dispose d’un potager qui me permet de cultiver quelques légumes (surtout des tomates et de faire des coulis notamment).
Ce budget inclus aussi le vin acheté pour la fabrication de vins apéritifs arromatisés.

Toutefois les aliments étant transformés avec le l’énergie il faudrait ajouter 2 bouteilles des gaz /an soit environ 80€.
Ainsi que l’électricité pour le four (difficilement quantifiable) en revanche en été je l’utilise bcp moins car je dispose d’un four solaire (fabriqué maison).

Je reste curieuse de connaître les suites de ce sondage.

1 « J'aime »

Merci LuciaM pour tous ces détails. :+1:

Avec 1 repas chaud, boissons (eaux ou soft) par jour, cela tourne aux environ de 15 à 20eur tout compris avec énergie…

1 « J'aime »