Solidark - avis?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connais cette initiative https://solidark.org/ ?

Je n’ai pas encore lu tous les docs, mais si certain.e.s d’entre vous ont déjà regardé/analyser leur propositions et ont des retours, je serais très intéressée…

Rien que sur la page d’accueil, on peut lire les traditionnels mythes des économistes.

Réapproprions-nous la valeur de nos monnaies en lui redonnant une valeur réelle !

La TRM et la Monnaie Libre sont basées sur le principe de la relativité des valeurs. Nous sommes donc à l’opposé de ce projet.

Le plus drôle est le mensonge ou la croyance en une « réserve de valeur réelle stable ». Il n’existe pas et il ne peut pas y avoir de « réserve de valeur réelle stable », si les valeurs sont relatives à l’observateur.

Il y a aussi la contradiction classique : on crache sur la monnaie dette, mais on finance tout avec, en faisant des ICO, et en comptant bien récupérer sa mise en partant, grâce à la fameuse « réserve de valeur réelle stable ». Comment récupérer sa mise, ça n’est pas précisé, évidemment. Mais si tout le monde revend ses tokens, je suis curieux de voir le cours de la « valeur réelle stable » (hi hi, je ne m’en lasse pas !) s’effondrer comme tout objet spéculatif.

Bref, un bel exemple de projet pour investisseurs crédules avec plein de monnaie non libre dedans.

5 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Alors si j’ai bien compris, l’idée est de pouvoir tokeniser projets personnels, associatifs, capital d’entreprises, titres de propriété, matières premières… ainsi que de créer à plusieurs des localbank, émettant leur localcoin contre l’achat des précédant tokens.

En gros, démocratiser (au sens, faciliter l’accès de) la création de petites banque centrales locales, les obligations (la dette) en moins… Mais seulement en apparence, car vu qu’ils promettent des smart contracts, et bien un token-action, sans vote, avec dividende fixe, et obligation de rachat, on peut vite se retrouver avec de facto une obligation :smiley:

Vu que ya pas de changements de paradigme, personnellement, j’appellerais pas ça une révolution. Ce projet critique le système actuel pour mieux le généraliser à l’échelle locale, multipliant les intermédiaires des échanges (qui seront donc chacun moins liquides :confused:).

Si je me trompe pas, je n’ai vu aucun algo, aucune formule expliquant l’achat/revente de tokens, ou la gestion des localbanks, ou autres. Ca me semble pourtant être le plus important, la qualité d’une proposition se cachant dans l’implémentation des ses détails.
Et comme le dit Vit, la valeur n’est pas une mesure absolue, il faudra bien que les gérants des localbanks décident à combien ils achètent/revendent ces divers tokens, influençant les possesseurs de leurs localcoins sur leur estimation de ces localcoins. De quoi manipuler ces localcoins, au profit des gérants de la localbank ? Ou alors c’est géré via un marché ? Mais la capitalisation n’est pas la valeur, et pareil des manipulation de marché pourront affecter ces localcoins…

Dernier détail, si les localcoins représentent du capital d’entreprises/associations locales… et bien si je veux parier sur l’appréciation de ses entreprises/associations, je ne vais pas dépenser ces localcoins :sweat_smile: C’est comme utiliser des tickets de loterie comme monnaie : si je les acceptent, c’est pour le gain probable. Si je les dépense, je perds le gain probable, que je pourrais préférer à l’achat immédiat. En gros la consommation et l’investissement semble confondu comme annoncé, mais ça ne me semble pas être un avantage vu que la thésaurisation de monnaie se retrouve accentuée !

Finalement, je leur souhaite bonne chance, ya pas de solution idéale à tous, si c’est la solution qui sied à leurs atteintes, c’est super qu’ils l’implementent :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour :wave:

Je suis le fondateur du projet Solid’Ark :wink: Et l’un de nos membres est tombé par hasard sur ce topic ^^

Tout d’abord je voulais vous dire que j’apprécie tout particulièrement votre façon construite et constructive de " critiquer " certains détails et de notre projet =) . Cela me donne envi de vous répondre et même éventuellement d’échanger une fois oralement sur ces sujets passionnants (j’aimerais aussi en apprendre plus sur la June, je prendrais certainement le temps de le faire…). Je pense également qu’il n’y a pas de solution idéale pour tous, l’idéal serait donc de voir une pluralité d’alternative émerger en cohabitation. Je rêve d’une sorte de bio-diversité monétaire (ou non-monétaire). C’est ça l’ouverture et je pense que cela permettrait aussi de mettre à l’épreuve ces différentes alternatives. En tout cas une chose est sur, il est important que la population se réveille sur l’importance de ces sujets et enjeux… Et des initiatives comme la notre et comme la June (et d’autres) y contribuent et ça c’est très positif !

Bon, revenons sur la nature de votre message, car comme vous le dites : " la qualité d’une proposition se cache dans l’implémentation des ses détails ". Je vais donc essayer d’y répondre en étant le plus précis possible.

  1. Effectivement, l’une des idées est de favoriser la création de LocalBank’s, des banques locales et démocratiques qui seront donc contrôlés et gouvernés démocratiquement par l’ensemble des utilisateurs, citoyens et épargnants. Il y aura donc pour chacune de ces banques, des droits d’élections (pour nommer les comités de direction) et aussi de référendums et d’initiatives (concernant principalement la gestion et l’orientation des fonds). Chacune de ces LocalBank’s pourra ensuite tokeniser et numériser des titres de propriétés, des actions d’entreprises locales et aussi des ressources. De plus (et voila donc notre idée principale), les LocalBank’s auront pour mission de créer des monnaies locales, dont la valeur sera étalonnée sur des paniers d’actifs, de ressources et d’actions d’entreprises locales. Ce faisant, l’utilisation et l’épargne effectuée dans ces monnaies favorisera la croissance, la valorisation et le développement de l’économie locale. Et inversement, la croissance et le développement de l’économie locale favorisera la valorisation de ces monnaies locales, ce qui profitera aux citoyens qui verront une hausse de leur pouvoir d’achat locale et qui pourront également percevoir un dividende relatif à la croissance de cette économie locale (car effectivement, dans notre système, posséder une monnaie locale c’est comme posséder une part de propriété sur une fraction de toutes les ressources et actions d’entreprises locales d’une région).

  2. Par « démocratiser » nous entendons les deux sens de ce terme : 1. faciliter l’accès de ; 2. rendre le pouvoir et le contrôle démocratique aux citoyens. Car en effet, les banques locales étant démocratique, les citoyens auront un pouvoir d’influence direct autant sur la création monétaire que sur l’orientation des investissements effectués par leurs LocalBank’s.

  3. Je comprend que vous ne voyez pas directement le changement de paradigme, pourtant il y en a bien et c’est une révolution sur plusieurs aspects : 1. On met un terme à la monnaie-dette en redonnant des valeurs réelles à la monnaie (il ne s’agira pas de l’étalon or, mais d’un étalon basé sur la richesse locale…) ; 2. aujourd’hui le système économique est fondé sur l’exploitation du capital financier par des institutions financières qui l’orientent à destination du marché financier international… Nous souhaitons donner la possibilité aux citoyens d’exploiter ce capital par eux même et de l’orienter à destination de l’économie locale ; 3. dans notre système il n’y a plus non plus de prêt à intérêt ni d’usure… . Les citoyens et les banques locales peuvent prêter à des entreprises locales ou pour financer des projets, sans leur demander d’intérêts, puisque leurs intérêts sont directement lié au succés du ou des projets en question. Plus un projet locale se développe, plus il contribu à valoriser la monnaie locale et donc cela va dans le sens des intérêts de la banques locales et des citoyens ; 4. En rendant démocratique le système bancaire et monétaire il y a aussi un changement profond de paradigme … ; 5. Par l’utilisation et la possession de monnaie locale, les citoyens deviennent co-propriétaire de tout un ensemble d’actifs et de titre relatif à leur économie locale… ce qui est aussi un changement de paradigme ; 6. nous proposons également une ré-appropriation des données numériques personnelles de chaque utilisateurs… ;

  4. Il n’y a pas d’algo effectivement. Le principe de valorisation des monnaies locales passe par des pool de liquidité alimenter directement soit par les LocalBank’s, soit par les entreprises locales et soit par les citoyens. Encore une fois, le collatéral sera constitué de titres, d’actions d’entreprises locales et de ressources tokenisés. Maintenant il faut savoir que le projet à pour vocation à être hautement participatif. Donc certains détails seront donc amener à évoluer en fonction de cette production participative. Nous souhaitons construire ce modèle collectivement et non l’imposer par le haut…

  5. Effectivement, les valeurs seront cotées à la fois par les LocalBank’s qui auront un pouvoir de régulation, mais aussi par le marché et donc par l’offre et la demande… donc par la participation citoyenne. La manipulation des cours sera contrôlé et validé démocratiquement. Les banques locales auront certes un pouvoir de création monétaire, mais se pouvoir sera à la fois soumis à certains principes (de non déconnection avec l’économie réelle) mais aussi au contrôle démocratique.

  6. Il y aura plein de raison d’utiliser les LocalCoin’s . 1. leur valorisation contribuant à une hausse du pouvoir d’achat, on peut le voir plus comme des cartes de fidélité que comme des tickets de loteries… ; 2. Pour favoriser l’utilisation de certaines monnaies locales, les entreprises seront incité à faire des réductions en fonctions de telles ou telles monnaies utilisées ; 3. Il y aura également des monnaies plus globale et stable (comme la SOLDE), servant à la fois d’unité de compte mais également de réserve de valeur et pouvant très bien être utiliser comme monnaie d’échange…

Voilà, j’ai essayé de vous répondre au mieux… Merci encore pour votre message et si vous avez envi d’en discuter une fois oralement ça sera avec grand plaisir ! Sans une mise à l’épreuve et sans être " challengé ", notre projet n’aurait aucune chance d’évoluer. La contradiction est donc importante =)

Je ne sais pas quand vous lirez ce message mais je vous souhaite un bon weekend !


Vadim de Quay

1 « J'aime »

Je te remercie de consacrer du temps de réponse en tant que fondateur du projet Solid’Ark.

En effet, on trouve beaucoup d’appels publicitaires du genre :

> Bonjour, 
Connaissez-vous cette initiative : 3w.blabla

Je n’ai pas encore tout compris…
mais si certain.e.s d’entre vous ont déjà regardé/analyser leur propositions et ont des retours, 
je serais intéressé par votre avis…

Ce n’est ni + ni - qu’une technique d’accroche marketing dont on se lasse.

Aussi j’espère que cette fois ce n’est pas le cas, et qu’évidement il y aura un débat ou une discussion qui puisse permettre d’échanger nos points de vue et nos différences.

Aussi, après une rapide lecture sur le site et la réponse de @Vadim, pour ma part, ça me fait penser à une coopérative bancaire locale ou un crédit mutuel citoyen sous forme d’ICO et de levée de fonds derrière un écosysteme spécifique.

:point_right: Banque coopérative — Wikipédia
:point_right: Crédit mutuel (système économique) — Wikipédia

Or les coopératives de crédit ou banques mutualistes existent déjà depuis longtemps. Il n’est pas bien difficile d’en recréer les principes fondamentaux avec n’importe quelles types de monnaies.

Non sans compter les MLC / MLCC qui, in fine, sont directement adossées à la monnaie-dette dont elles voulaient échapper. Là c’est du pareille au même, avec un brin de technologie.

Je ne vois donc pas grand chose de révolutionnaire, d’autant que de nombreuses ICO sont aussi sur un modèle équivalent. Y compris en mode pré-vente.

Ce n’est que mon avis.

En tout cas, c’est effectivement captivant de voir de plus en plus de monde tenter de trouver des alternatives monétaires par rapport aux monnaies d’État.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Bonjour =)

Alors non ce n’est pas une technique marketing de notre part… . D’ailleurs la personne qui a posé cette question à l’air d’être une membre active de la G1 :wink:

Concernant notre modèle, je ne pense pas qu’on puisse le comparer au modèle des coopératives bancaire locale ou à des crédits mutuels « traditionnels »… . Notre système est véritablement différent, premièrement parce que chaque banque locale pourra émettre une monnaie locale indépendante, mais surtout parce que la valeur de ces monnaies est adossée et indexée sur la richesse locale d’une région ou d’un secteur d’activité.

Je me permet de vous renvoyer à ce passage de mon argumentaire.

Le terme « Révolution » peut être discuter. Mais nous proposons un système qui bouleverse totalement le modèle économique actuel (ce modèle dans lequel la croissance est centralisé autour du marché financier international… ne profitant qu’é une élite, au détriment de l’économie locale et de la population). Notre modèle réduit drastiquement les inégalités en décentralisant la croissance à l’échelle locale.

PS :

Oui vraiment, et la technique et l’évolution de la technologie y sont pour pour beaucoup. La. situation géopolitique actuelle aussi d’ailleurs … :wink:

1 « J'aime »