Solidark - avis?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connais cette initiative https://solidark.org/ ?

Je n’ai pas encore lu tous les docs, mais si certain.e.s d’entre vous ont déjà regardé/analyser leur propositions et ont des retours, je serais très intéressée…

Rien que sur la page d’accueil, on peut lire les traditionnels mythes des économistes.

Réapproprions-nous la valeur de nos monnaies en lui redonnant une valeur réelle !

La TRM et la Monnaie Libre sont basées sur le principe de la relativité des valeurs. Nous sommes donc à l’opposé de ce projet.

Le plus drôle est le mensonge ou la croyance en une « réserve de valeur réelle stable ». Il n’existe pas et il ne peut pas y avoir de « réserve de valeur réelle stable », si les valeurs sont relatives à l’observateur.

Il y a aussi la contradiction classique : on crache sur la monnaie dette, mais on finance tout avec, en faisant des ICO, et en comptant bien récupérer sa mise en partant, grâce à la fameuse « réserve de valeur réelle stable ». Comment récupérer sa mise, ça n’est pas précisé, évidemment. Mais si tout le monde revend ses tokens, je suis curieux de voir le cours de la « valeur réelle stable » (hi hi, je ne m’en lasse pas !) s’effondrer comme tout objet spéculatif.

Bref, un bel exemple de projet pour investisseurs crédules avec plein de monnaie non libre dedans.

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Alors si j’ai bien compris, l’idée est de pouvoir tokeniser projets personnels, associatifs, capital d’entreprises, titres de propriété, matières premières… ainsi que de créer à plusieurs des localbank, émettant leur localcoin contre l’achat des précédant tokens.

En gros, démocratiser (au sens, faciliter l’accès de) la création de petites banque centrales locales, les obligations (la dette) en moins… Mais seulement en apparence, car vu qu’ils promettent des smart contracts, et bien un token-action, sans vote, avec dividende fixe, et obligation de rachat, on peut vite se retrouver avec de facto une obligation :smiley:

Vu que ya pas de changements de paradigme, personnellement, j’appellerais pas ça une révolution. Ce projet critique le système actuel pour mieux le généraliser à l’échelle locale, multipliant les intermédiaires des échanges (qui seront donc chacun moins liquides :confused:).

Si je me trompe pas, je n’ai vu aucun algo, aucune formule expliquant l’achat/revente de tokens, ou la gestion des localbanks, ou autres. Ca me semble pourtant être le plus important, la qualité d’une proposition se cachant dans l’implémentation des ses détails.
Et comme le dit Vit, la valeur n’est pas une mesure absolue, il faudra bien que les gérants des localbanks décident à combien ils achètent/revendent ces divers tokens, influençant les possesseurs de leurs localcoins sur leur estimation de ces localcoins. De quoi manipuler ces localcoins, au profit des gérants de la localbank ? Ou alors c’est géré via un marché ? Mais la capitalisation n’est pas la valeur, et pareil des manipulation de marché pourront affecter ces localcoins…

Dernier détail, si les localcoins représentent du capital d’entreprises/associations locales… et bien si je veux parier sur l’appréciation de ses entreprises/associations, je ne vais pas dépenser ces localcoins :sweat_smile: C’est comme utiliser des tickets de loterie comme monnaie : si je les acceptent, c’est pour le gain probable. Si je les dépense, je perds le gain probable, que je pourrais préférer à l’achat immédiat. En gros la consommation et l’investissement semble confondu comme annoncé, mais ça ne me semble pas être un avantage vu que la thésaurisation de monnaie se retrouve accentuée !

Finalement, je leur souhaite bonne chance, ya pas de solution idéale à tous, si c’est la solution qui sied à leurs atteintes, c’est super qu’ils l’implementent :slight_smile:

2 « J'aime »