Société et cas pratique

En effet, mais internet qui sert aussi à la monnaie dette. Nous ne faisons qu’en réduire l’utilisation sans toutefois s’en passer.
Peut être un jour ?…

C’est à dire ? C’est quel % de l’énergie utilisée pour les automobiles / an, ou bien l’aviation, ou encore les fabriques de papier ?!

Parce que les papillons aussi sont énergivores n’est-ce pas ? Ils consomment bien de l’énergie pour battre des ailes. Donc sans précision, de quoi parlons nous ?

2 « J'aime »

Alors, ça dépend de l’échelle. Mais dans le monde, Internet représente 7% de l’électricité mondiale (environ 35 centrales nucléaire)
Naturellement, on pourrait imaginer un réseau secondaire pour Duniter, mais encore faut il que tout le monde puisse y accéder. Cela implique donc que duniter soit sur un réseau accessible à tous, donc celui existant (Internet) et tous ces serveurs DNS permettant de savoir qui est qui !

Concernant les voitures, c’est un faut problème mais aussi une autre problématique. Comme on a pu l’expliquer dans les sujets ci-dessus, ce changement de paradigme va de paire avec un changement d’utilisation de nos ressources (naturelles, mais aussi technologique, l’un ne va pas sans l’autre)

Et dans ces 7%, combien viennent de serveurs externes à Duniter, et combien viennent d’activités de routage (que Duniter utilise effectivement) ? Je ne sais pas si on peut trouver la réponse facilement.

Mais si la disponibilité de l’électricité diminue, on peut supposer que le réseau internet se concentrera sur des activités utiles à la plupart des gens (les transactions financières en font partie, des encyclopédies en lignes, des journaux en ligne, messagerie, etc.), et que les vidéos de chatons ne seront plus servies que comme un service très cher. De même pour beaucoup de vidéos de loisir, qui peuvent bien se transmettre hors internet et n’ont pas besoin d’être mises à jour régulièrement.

Et même pour les journaux en ligne et encyclopédies, on peut imaginer un serveur municipal (la bibli) qui va mettre à jour l’encyclopédie/journal une fois par jour/semaine, et ensuite en permet la consultation sur un réseau municipal. Le nombre de requêtes internet diminue drastiquement si ça se met en place.

2 « J'aime »

La compréhension de la TRM ainsi que l’utilisation de son aspect pratique qu’est le DU de ğ1 , devrait logiquement éveiller sur l’analyse relativiste dans tous les autres champs , pas seulement économique.

Par exemple , le poids énergétique nécessaire au déplacement de véhicules à moteur à énergie fossile/fissile ou du minage de bitcoins relativement au forage de Blocks Duniter, est comparable au poids d’un éléphant relativement au poids d’une souris.

À vos calculs afin de vérifier.

Pourquoi 7% ?! Allez tiens j’annonce 0,07% !

Et j’avais demandé relativement à l’énergie automobile notamment, sinon ça ne dit pas grand chose, l’électricité étant utilisée dans tous les domaines quasiment, à des taux variables, ne nous dit pas grand chose sur l’énergie totale consommée par an dans le monde.

1 « J'aime »

Oui en effet, mais cela est possible uniquement si l’homme est éveillé !
par ex, en marchant dans la rue, je regarde devant moi, je vois des fumeurs et globalement, je constate le même geste, le même rituel , celui de jeter son mégot par terre. (bon ok, avec la hausse du prix, ce geste va baisser)
Mais ce que je veux dire, c’est que notre discussion se fait entre personne éveillée à ce genre de problématique. On est donc tous d’accord.

Vous devriez vérifiez afin de ne pas vous tromper.

c’est un chiffre que j’ai pu trouver sur Internet, ça varie entre 2 et 10% selon la source. (10% selon greenpeace). Comme les 35 centrales nucléaire, ça varie entre 30 et 40.
Mais il est évident que DUNITER ne consomme pas 7% ou 35 centrales nucléaire. Je pointais du doigt qu’il dépendait d’une structure plus grande. Maintenant, il faut bien commencer sur un existant. Le notion de décentralisation ne peut se faire que sur Internet (ou un autre réseau à construire).

Ouhlà… Et donc ? Que faire d’un chiffre trouvé ça ou là ?

Tiens un autre chiffre dorénavant trouvable sur internet : 0,000314159%

1 « J'aime »

hum, en effet, ça y ressemble