Site web : Dons pour traduction en anglais et propositions d'amélioration version française

(J’ouvre ce topic ici ne sachant pas trop dans quelle catégorie le mettre)

  • Besoin de soutien pour la traduction

Après plusieurs mois de préparation, nous avons constitué une équipe de 4 anglophones et francophones qui se réunit chaque semaine pour traduire tout ce qui pourrait aider la monnaie libre à se développer auprès de la gigantesque communauté anglophone dans le monde :

:point_right: Site web (nous travaillons sur ce projet depuis quelques mois)
:point_right: Vidéos
:point_right: Présentations

C’est un travail gigantesque et nous avons besoin de votre soutien via des dons, qui seront répartis entre les membres de notre équipe et à des contributeurs ponctuels pour les remercier. Merci d’avance pour votre générosité!

Compte pour les dons : « G1 Website - Site Web en Anglais »
Clé publique : 8MuKsHLP726TgKH4e9t12E1ofT5hero4aZnAFMH2fx8y

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe et nous donner un coup de main pour la relecture technique, inscrivez-vous ici Libre Currency : 🛠️ Translation Center

  • Nous avons remarqué quelques points d’amélioration du site monnaie-libre.fr

Je vous propose de vous lister ici les points à améliorer sur le site français, au fur et à mesure que nous les identifions. Pour le moment, voici quelques remarques:

  1. Règle des noeuds
    Nœud ici on lit que « Chaque nœud Duniter vérifie que le contenu de chaque bloc respecte toutes les règles de la Ğ1 »: de quelle règle parle-t-on ? peut-être bien de préciser
  2. Monnaie des morts : ce serait bien d’indiquer la légende pour l’axe des ordonnées dans le graph à la fin de cette page car on ne sait pas à quoi cela correspond : Que devient la monnaie des morts ?
  3. Monnaie pleine : cette page d’explications est confuse, nous n’avons rien compris aux calculs et avons du mal à comprendre les explications de la part des experts de la ML. Quelqu’un qui tombe dessus aura du mal à comprendre sans explications orales. Peut-être améliorer cette page. Monnaie pleine

La Team Traduction
Pseudos Cesium:
:cherry_blossom: MissSophie
:cherry_blossom: SoleilSoleil
:cherry_blossom: Spoon Carver
:cherry_blossom: Vivou

4 « J'aime »

une monnaie libre est censée croitre (facteur c) de 1o% / an afin de suivre le flux de renouvellement de vie humaine ( espérence de vie e.v ) et c’est d’ ailleurs ce que duniter écrit tous les six mois indentiquement sur nos comptes, nouveau D.u = ancien D.u + 4,88%M/N.
4,88 tous équinoxes = 1o% annuel sur une courbe de croissance

on retrouve ces informations de base dans la licence des membres certifiés sur cesium par exemple et aussi avec l’ ensemble des autres règles de la toile de confiance inscrites dans la chaine de blocs.

duniter étant parti de 59o G1 pour 59 membre le 8 mars 2017, la formule semestrielle ci dessus voit non seulement la croissance de la masse monétaire M augmenter de 1o% par an mais également, par le fait, le nombre de membres N beaucoup plus grace aux nouveaux entrants. en celà la stabilité relative de N permettra en monnaie libre dite pleine, d’ être ce qu’ elle aurait étée si tous les humains étaient par exemple entrer dessuite en même temps, c’est à dire 1o% au lieu actuellement moins de 1% (D.u = 1o,51 en 5 ans )

le but étant pour de nombreuses raisons garder exactement la même formule à travers les ages

1 « J'aime »

Je fais partie des plus gros intervenants sur le site monnaie libre, et je n’ai jamais pensé à me faire payer pour ça.

Faut-il réexpliquer ici toute la TRM ? Ou juste la licence ?
Je ne comprends pas même pas cette question.

En effet, il manque une légende, ce graphe vient du site Duniter, et je n’avais même pas remarqué cette absence.
Il s’agit bien sûr du nombre de DU annuels créés, qui ne dépassera jamais 10 ou 11 (suivant qu’on regarde en début ou fin d’année).

Là, j’ai vraiment essayé d’être le plus concis et clair possible. Si vous avez une autre idée de formulation, n’hésitez pas à apporter une correction.

Merci pour ces précisions intéressantes qui nous donnent quelques compléments d’information.

  • Pour la règle des noeuds:

Oui c’est justement ces « règles de la toile de confiance inscrites dans la chaine de blocs » que l’on aimerait préciser, s’il y a déjà une page qui récapitule ce que les blocs vérifient ce serait bien.

Non pas tout réexpliquer dans cette page, mais renvoyer vers une page (si elle existe ? peut-être sur le site Duniter?) qui précise quelles sont les règles que suivent les blocs : est-ce que c’est les règles de la toile de confiance pour la certification des comptes + l’algorithme de création du DU + autre chose ? Dans tout le site on explique comment la monnaie libre fonctionne, mais il faut aller à droite et à gauche dans les différentes pages pour trouver quelles sont les « règles » suivies par les blocs ? Par souci de transparence, nous pensons qu’il serait bien de préciser techniquement ce qu’un bloc vérifie précisément…

  • Pour la monnaie pleine :

Merci pour cette explication, on va essayer de parler de vive voix à une personne qui maitrise l’idée de monnaie pleine pour que l’on puisse maitriser le sujet et traduire correctement.

Dès qu’on a une meilleure compréhension, on verra pour te faire des propositions.

  • Pour la monnaie des morts

Pourquoi le nombre de DU annuels ne dépasse jamais 10 ou 11 puisqu’il y a 365 jours dans l’année ?

  • Pour les dons

Et pourquoi pas ? Tu mériterais de recevoir des G1 pour ça, c’est un sacré travail! Je serais la première à te faire un don si tu faisais un appel aux dons!

meet.jit.si/monnaie-libre en ce moment même

+1 @MissSoph : C’est malheureusement le parcours du combattant pour glaner ces informations techniques.

@MissSoph est-ce qu’on pourrait s’appeler à un moment pour établir un plan pour finir Migration du site web duniter.org / traduction en anglais de duniter.fr - Communication - Duniter Forum ?

1 « J'aime »