Site ML en allemand?

Hello,

Récemment j’aurais aimé qu’il existe un site de présentation de la Ğ1 en allemand pour donner le lien à quelqu’un. (Est-ce que vous en connaissez un?)

Je ne pense pas qu’il y en ait, alors j’ai créé ce framapad où j’ai écrit ce que je dirais si je présentais la ML à quelqu’un en allemand, et ajouté quelques liens avec légende.

Peut être que @solian et d’autres germanophones veulent y contribuer ?

@hypericum, est-ce que tu serais d’accord pour avoir une page de ton site qui soit une présentation de la ML en allemand tant qu’il n’existe pas de site dédié ?

Je pourrais probablement faire relire cette petite présentation par un « vrai Allemand » vendredi soir si on arrive ou si j’arrive à compléter les lacunes d’ici là et qu’on l’a en ligne.

Par ailleurs, il peut y avoir une réflexion commune sur comment présenter les informations qui serve à un site en anglais ou à un site en français autre que monnaie-libre.fr (@Mateo)

3 « J'aime »

Je te fais un petit récapitulatif des outils de communication que j’avais mis en place il y a un moment avant de me concentrer sur l’espagnol.

Un compte Mastodon Ğ1 Libre Currency (@librecurrency@mastodon.social) - Mastodon

Un compte twitter https://twitter.com/LibreCurrency

Une page facebook Ğ1 Libre Currency

Un groupe facebook Redirecting... .

https://libre-currency.org/ est un site web en Grav . Si ça intéresse quelqu’un de s’y pencher.

Pour l’allemand, Julio de Circles qui kiffe la Ğ1 a créé un groupe Telegram aujourd’hui un peu moribond

2 « J'aime »

Salut @Fern ,

Je suis d’accord avec ta démarche, merci beaucoup d’ailleurs pour ça!

Ok pour avoir une page de mon site pour ça, ça ne me pose pas de soucis.

Mais je pense qu’il serait beaucoup mieux d’héberger une page sur la monnaie libre en allemand sur we.riseup.net appelé aussi crabgrass, sous la forme d’un wiki public (comme celui-ci: translation - riseup collective - groups - Crabgrass )

Déjà, riseup sympathisent avec la monnaie libre, et sont en train de regarder comment ils peuvent s’impliquer (je n’en ai pas parlé pour l’instant parce qu’on attend de leurs nouvelles), et mieux, leur wiki public permet l’écriture collaborative et est conçu pour les activistes:

  • tout membre d’un groupe est admin
  • on peut inviter un utilisateur de crabgrass à co-écrire juste une page et pas le reste, il y a une gestion assez fine des droits
  • on peut faire un wiki privé en plus du wiki public qui est comme un site internet, un petit forum, des votes en ligne privés, des messages privés entre utilisateurs, etc…
  • on peut mettre en réseau différents groupes, inviter des gens d’autres groupes sur des discussions, etc…

Le petit inconvénient de crabgrass est une interface un peu « années 90 ». Mais je l’ai utilisé avec succès avec un groupe d’une vingtaine de personnes dont des débutants, donc ça marche et ça laisse pas trop de gens de côté :slight_smile:

Je suis en contact avec un petit groupe de français assez actifs en Allemagne, et ils seraient à priori ok pour aider à traduire. Ils m’ont parlé de commencer à discuter de la monnaie libre à des allemands, à Freiburg-Im-Breisgau là où ils sont. Il faut que je leur en parle.

Crabgrass pourrait aussi servir de portail multi-langues vers les sites d’infos vers les différentes langues.

À réfléchir.

1 « J'aime »

Effectivement je ne connaissais pas crabgrass mais d’après ce que tu dis ça paraît approprié, plus que ton site. Je regarderai demain, si je peux commencer à publier un truc avant même que d’autres personnes contribuent ou m’aident pour mettre en ligne, c’est parfait !

En fait crabgrass gère l’écriture collaborative y compris pour un wiki public.

Tous ceux qui sont membres d’un groupe sont admin et par défaut peuvent modifier les pages du wiki. Cela génère des versions, et on peut avoir une vue sur les différences entre les versions (c’est un peu un ancêtre de framapad bien pratique).

Si on ne fais pas confiance à certains on peut les inviter à modifier seulement une page précise (il faut juste qu’ils soient inscrits dans le réseau crabgrass, ouvrent un compte sur we.riseup.net)

Le wiki est fait en markdown, un peu comme wikipedia. Mais on peut aussi écrire en html. Pas de gestion du css par contre, donc il faut trouver les codes html pur ou markdown pour mettre en forme.

Si tu veux je commence un site sur la monnaie libre sur crabgrass, met tel quel ton texte allemand, t’invite à être membre du groupe correspondant au wiki pour que tu puisses écrire.

Tant qu’on publie pas l’adresse du wiki partout on peut continuer à discuter des modifs en attendant d’avoir quelque chose de joli qui convienne à tout le monde.

On peut aussi ne pas le mettre en public, et le mettre en public quand on est sûr et tous d’accord sur le contenu.

Edit: rajout du lien pour la page web:

https://we.riseup.net/g1_deutsch/hauptseite-g1_deutsch

Lien.
Je peux le mettre en public.

J’ai juste recopié et mis en forme le framapad qu’a proposé Fern.

2 « J'aime »