Site de la Toile Francilienne

Petite proposition de contenu pour le site de la toile francilienne.

A propos des certifications, car beaucoup de monde vient aux rencontres dans ce seul et unique but.

Il faudrait d’ailleurs que la licence Ğ1 soit accessible et téléchargeable non?

Merci de corriger si vous voyez des erreurs !

A propos des certifications dans Ğ1:

Etant donné que les raisons pour lesquelles chacun certifiera son prochain sont différentes, la seule condition qui est « commune » à tous les membres qui veulent certifier un nouvel entrant est la licence Ğ1.

C’est une condition primordiale que l’on accèpte tous en entrant dans Ğ1 car ce sont des conseils et probablement la seule solution pour faire en sorte que la toile de confiance reste vraiment une toile de confiance.

1/ En certifiant une personne, je permets à cette nouvelle personne:

• De co-créer tous les jours un DU et donc de participer à l’évolution de la masse monétaire Ğ1, ce qui aura donc un impact direct sur la valeur relative des Ğ1 possédés par tout le monde !

• De certifier des nouvelles personnes, qui eux aussi auront ces droits et ces pouvoirs de certifieurs (et d’étendre la toile)

• D’installer un ou des noeuds pour calculer la Blockchain Duniter (les noeuds devant être associés à des comptes membres) et donc de participer directement de la stabilité et à la vie technique de la Ğ1.

En certifiant quelqu’un, je me porte donc garant envers TOUT LA COMMUNAUTE Ğ1 de l’existence avérée d’un compte membre associé à une personne vivante que je connais, et reconnais.

Si un faux compte est détecté, et que je l’ai certifié, il y a de grande chances que des membres de la Ğ1 le voyant aient ainsi moins confiance en mes actions, et ont le pouvoir de ne pas me re-certifier en temps voulu.

2/ Les règles techniques de la toile de confiance implémentées dans Ğ1 ont un but sécuritaire également:

La limite du nombre de certifications par membre et par jour à emmettre, les paramètres de distance etc… sont faits ainsi pour empêcher la création multiple de comptes par des ordinateurs ou programmes automatisés, et de concevoir une toile de confiance à une échelle « humaine » (valeurs décidées d’après des études empiriques sociologiques et autres).
Il est d’ailleurs possible de faire des recherches sur les forum Duniter officiel ou le forum monnaie libre , les fonctions de recherche sur ces forum étant efficaces, et les discussions intuitives.

3/ Conclusion:

Ces deux conditions regroupées vont augmenter les chances que cette toile de confiance reste de confiance pour tous.
On ne peux pas avoir confiance en la bonne compréhension de chacun de tout cela dans le temps, et il est plus important d’agir en fonction de ces critères si on les trouve pertinents dès le début, pendant que nous ne sommes pas encore plusieurs millions d’utilisateurs.

Il est donc important de pouvoir s’assurer que la personne physique que je certifie et bien gérante du compte qu’il/elle me demande de certifier.

Pour cela, il est possible d’agir de différentes manières:

• Rencontrer physiquement les personnes, et demander de faire au moins une transaction dans les 2 sens à chaque personne que je certifierai dans ces réunions, afin de m’assurer que la personne peut bien se connecter au compte que je veut certifier
  • Entrer en contact par plusieurs moyens technologiques différents (téléphone, mail, chat, visio, écris…). Il sera très compliqué pour un usurpateur d’usurper l’identité d’une personne par tous ces moyens à la fois !

• Tenir une liste personnelle avec les coordonnées (nom, mail, téléphone) des personnes que je certifie afin de pouvoir les joindre en cas de doute ou de problèmes.

• Ne pas certifier un compte si je ne suis pas sûr du fait qu’il corresponde à une personne physique.

D’autres infos ici:

https://duniter.org/fr/wiki/certifier-de-nouveaux-membres/

https://duniter.org/fr/introduction-a-la-toile-de-confiance/

https://duniter.org/fr/faq/

6 « J'aime »