Site de la Toile Francilienne

Merci Hugo pour cette belle intervention, en deux semaines de travail on est arrivé à un joli résultat je trouve. Résultat bien évidemment évolutif suivant les différents retour, comme ceux reçus de @Paulart ou de @mamygeek. De même, le site a grandi assez vite et tout n’a pas été relu, donc n’hésitez pas à remonter bugs dans les liens ou fautes d’ortographe.

Concernant la phrase sur la démocratie @K.reen, on peut très bien la changer. Voici l’originale :

« La monnaie libre constitue l’outil de base pour l’émergence d’une économie collaborative et d’une société bien plus démocratique où chaque individu est égal face au pouvoir monétaire. »

Maintenant, la formulation est suffisamment vague et généraliste pour qu’à mon sens elle ne pose pas de réel problème. D’autant plus qu’elle me paraît pertinente : à partir du moment où la création monétaire est assurée par tous, elle est nécessairement plus démocratique (vu qu’une partie du pouvoir (création monétaire précisément) est partagé par tous ses membres - en s’en tenant à la racine étymologique du mot demos = peuple et kratos = pouvoir).

Ceci dit je reformulerai la phrase comme ceci :

« La monnaie libre constitue l’outil de base pour l’émergence d’une économie collaborative et d’une société bien plus démocratique où chaque individu est égal face au pouvoir de la création monétaire. »

Ensuite, le site est une vitrine qui sert pour « centraliser » les informations clés autour de la monnaie libre en ile de france : définitions et événements. Si la question est de nous organiser sur la communication, je pense que le forum que configurera @mamygeek sera beaucoup plus approprié. Mais j’ai sans doute pas bien compris ta remarque.

Enfin, tous les éléments visuels liés au site (logos, bannières, etc…) sont disponibles ici :

Je pensais organiser la dernière rubrique « Liens Utiles » de la façon suivante :

Qu’en pensez-vous ? C’est histoire de rendre plus accessible les derniers logos

2 « J'aime »

Tu as tout compris.
Personne ne m’avait parlé d’un forum ou d’un espace ou rassembler nos travaux. C’est ça que je cherchais désespéremment.
C’est parfait, vous avez déjà pensé à tout. Vous êtes trop forts !!
Merci.

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Pourquoi ev/2 ?

Site mis à jour !

Article du geconomicus présenté par Léa Ducré

Menu supérieur mis à jour : Actualités / Collectif / Evenements / Pour découvrir / Liens utiles

Ajouté au menu Liens Utiles : Les collectifs en France / ressources graphiques

Nicole, le logo de la Toile Francilienne sert de bouton accueil, qui permet de revenir sur la page principale sur laquelle j’ai ajouté les prochains événements à venir. Quelles sont les prochaines dates des rencontres d’ailleurs ?

Enfin, le forum est dispo à cette adresse, mais il est vide encore. Comme il est vide, je l’ai mis dans le menu en bas de page. Lorsqu’il sera peut-être plus structuré on pourra le monter dans le menu en haut de page sans doute

5 « J'aime »

Nous venons de faire le planning ce jeudi.

Pour le forum, je m’en occupe fin de semaine/début semaine prochaine. Suite à ma demande, je n’ai pas eu de proposition de catégorie. Je vais donc en créer quelques-unes.

Encore merci pour ton investissement :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite proposition de contenu pour le site de la toile francilienne.

A propos des certifications, car beaucoup de monde vient aux rencontres dans ce seul et unique but.

Il faudrait d’ailleurs que la licence Ğ1 soit accessible et téléchargeable non?

Merci de corriger si vous voyez des erreurs !



A propos des certifications dans Ğ1:

Etant donné que les raisons pour lesquelles chacun certifiera son prochain sont différentes, la seule condition qui est « commune » à tous les membres qui veulent certifier un nouvel entrant est la licence Ğ1.

C’est une condition primordiale que l’on accèpte tous en entrant dans Ğ1 car ce sont des conseils et probablement la seule solution pour faire en sorte que la toile de confiance reste vraiment une toile de confiance.

1/ En certifiant une personne, je permets à cette nouvelle personne:

  • De co-créer tous les jours un DU et donc de participer à l’évolution de la masse monétaire Ğ1, ce qui aura donc un impact direct sur la valeur relative des Ğ1 possédés par tout le monde !

  • De certifier des nouvelles personnes, qui eux aussi auront ces droits et ces pouvoirs de certifieurs (et d’étendre la toile)

  • D’installer un ou des noeuds pour calculer la Blockchain Duniter (les noeuds devant être associés à des comptes membres) et donc de participer directement de la stabilité et à la vie technique de la Ğ1.

En certifiant quelqu’un, je me porte donc garant envers TOUT LA COMMUNAUTE Ğ1 de l’existence avérée d’un compte membre associé à une personne vivante que je connais, et reconnais.

Si un faux compte est détecté, et que je l’ai certifié, il y a de grande chances que des membres de la Ğ1 le voyant aient ainsi moins confiance en mes actions, et ont le pouvoir de ne pas me re-certifier en temps voulu.

2/ Les règles techniques de la toile de confiance implémentées dans Ğ1 ont un but sécuritaire également:

La limite du nombre de certifications par membre et par jour à emmettre, les paramètres de distance etc… sont faits ainsi pour empêcher la création multiple de comptes par des ordinateurs ou programmes automatisés, et de concevoir une toile de confiance à une échelle « humaine » (valeurs décidées d’après des études empiriques sociologiques et autres).
Il est d’ailleurs possible de faire des recherches sur les forum Duniter officiel ou le forum monnaie libre , les fonctions de recherche sur ces forum étant efficaces, et les discussions intuitives.

3/ Conclusion:

Ces deux conditions regroupées vont augmenter les chances que cette toile de confiance reste de confiance pour tous.
On ne peux pas avoir confiance en la bonne compréhension de chacun de tout cela dans le temps, et il est plus important d’agir en fonction de ces critères si on les trouve pertinents dès le début, pendant que nous ne sommes pas encore plusieurs millions d’utilisateurs.

Il est donc important de pouvoir s’assurer que la personne physique que je certifie et bien gérante du compte qu’il/elle me demande de certifier.

Pour cela, il est possible d’agir de différentes manières:

  • Rencontrer physiquement les personnes, et demander de faire au moins une transaction dans les 2 sens à chaque personne que je certifierai dans ces réunions, afin de m’assurer que la personne peut bien se connecter au compte que je veut certifier
  • Entrer en contact par plusieurs moyens technologiques différents (téléphone, mail, chat, visio, écris…). Il sera très compliqué pour un usurpateur d’usurper l’identité d’une personne par tous ces moyens à la fois !

  • Tenir une liste personnelle avec les coordonnées (nom, mail, téléphone) des personnes que je certifie afin de pouvoir les joindre en cas de doute ou de problèmes.

  • Ne pas certifier un compte si je ne suis pas sûr du fait qu’il corresponde à une personne physique.

D’autres infos ici:



6 « J'aime »

D’ailleurs, j’imagine que l’on peut soumettre du contenu pour le site directement sur GitHub?

Proposition de contenu sur la méthode de certification.


Procédure pour certification rapide et efficace, une fois la notion de certification comprise et la licence Ğ1 acceptée !

Maintenant que nous savons ce que veut dire certifier quelqu’un dans la Toile De Confiance (TDC ou WOT en anglais) Ğ1, nous allons voir qu’il est important de ne pas le faire n’importe comment si on désire que cela se passe plus rapidement, et de manière plus facilement prédictive.

Voici une méthode simple, vous permettant d’agrandir rapidement la toile de confiance, sans rester en attente plusieurs mois, ce qui peut arriver si la méthode de certification n’est pas réfléchie !

Ces conseils s’adressent autant aux nouveaux entrants, pas encore membres, AINSI qu’aux personnes déjà membres !!
C’est un travail d’équipe !


VOUS VOULEZ DEVENIR MEMBRE DE LA Ğ1:

1/ Vous devez trouver 5 membres de la Ğ1 qui vont vous donner leur accord de principe pour vous certifier et vous faire devenir membre à votre tour.

-----> pour ce faire, le meilleur moyen actuellement est de vous rendre physiquement aux rencontres autour des monnaies libres à Paris, aux rencontres bi mensuelles de la toile francilienne.

2/ Inscrivez votre nom, le nom de vos certifieurs, ainsi que votre clef publique sur cette liste, présente dans la catégorie « Outils » du forum des monnaies libres

----> Vous pouvez vous créer un compte sur le forum, ce qui vous donnera l’occasion de vous présenter d’avantages et de contribuer si vous le désirer à tout ce beau projet, ou bien alors vous faire aider par une des personnes organisatrice lors des rencontres qui pourra inscrire votre nom sur la liste.

3/ Une fois que vous avez 5 certifieurs potentiels, contactez les afin qu’ils puissent vous certifier tous en même temps. Vous pourrez devenir membres en quelques minutes avec une bonne synchronicité !


VOUS ETES DEJA MEMBRE, ET VOUS VOULEZ ELARGIR LA TOILE.

RAPPEL:

-Lorsqu’une certif est émise à un compte non-membre, elle est en attente jusqu’à ce que ce compte devienne membre (durée d’attente = 2 mois)

-Une fois que le compte certifié devient membre, alors les certifications émises par les certifieurs de ce nouveau compte se voient « validées » par la blockchain, et ces mêmes certifieurs ne peuvent plus en émettre durant 5 jours.

Donc, afin d’éviter tout bloquage de certification:

Gardez vos certification disponibles, afin de pouvoir décider qui vous ferez entrer avant qui.

----> Certifiez des nouveaux entrants un-par-un, comme ça vous aurez toujours la maitrise de la disponibilité de vos certifications. Si les 5 certifieurs de ce nouvel entrant font de même, et qu’ils certifient le nouvel entrant le même jour, alors l’entrée du nouveau membre est presque instantanée.


EXEMPLE:

Face à la difficulté de certains à devenir membre (à cause de l’attente de la disponibilité de certaines certifications), différents outils ont étés développés pour aider à une bonne gestion de la toile de confiance:

Wot-Wizard (Développé par Gérard 94) : Outil permettant de donner une estimation de la date d’entrée dans la toile de confiance d’un compte ayant reçu des certifications qui sont indisponibles (le cas à éviter, décris au dessus !)

Sujet du forum sur Wot Wizard : Les prévisions de WotWizard - Ğ1 - Duniter Forum

G1-Monit (Développé par Eloïs) : Outil complet permettant de scruter la blockchain et la toile de confiance Ğ1, et de voir les certifications pendantes des futurs membres, la liste actuelle des membres, les statistiques de l’évolution du nombre de membres, du nombre de blocs, de la masse monétaire, la qualité de la toile de confiance)

Sujet du forum de G1-monit: Currency-Monit : Monitoring d'une monnaie et de sa toile de confiance - Modules - Duniter Forum

Voici un exemple de ce que l’on peut voir sur G1 - monit:

Prenons l’exemple du compte ayant le nom de « jpg », tout en haut:

Nous voyons qu’il a bien 5 comptes qui l’ont certifié, à savoir: HubertGicqueau, Fransisco, Gaelle, BenoitLavenier et AnneAmbles.

Le compte ne peut pas devenir membre tout de suite, car les certifications données par Gaelle, BenoitLavenier et AnneAmbles sont marquées « indisponibles » et il est précisé qu’elles le seront le 03/07/17)

Mais qui nous dit qu’une fois arrivé à cette date du 03/07/17, toutes les certifications en attente pour « jpg » seront disponibles?
Et si HubertGicqueau a recertifié quelqu’un d’autre en attendant?
ou BenoitLavenier par exemple, on voit qu’il a aussi certifié le compte en dessous, celui de « MarieOdileLavenier ».

Donc en fonction de toutes ces conditions, arrivé à la date du 03/07/17, des certifications vont redevenir « disponibles » et donc au moins un nouveau compte deviendra membre, ce qui aura pour conséquence de rendre encore les autres certifications de BenoirLavenier indisponible pendant 5 jours supplémentaires, et ainsi de suite… Et on peut attendre longtemps dans certains cas.


Afin d’éviter tout cela, maitrisez vos certifications, et ne les émettez que lorsque toutes les conditions requises sont réunies pour faire entrer un nouvel individu dans la toile de confiance.


@taosloop

6 « J'aime »

Très bien expliqué !

J’ai lu un peu rapidement mais ça a l’air très bien comme contenu !

Pour la mise en forme, je suggère 2 pages

  • La certification en détail
  • Méthode pour certifier

Les deux pages seraient regroupées sous un onglet « La Certification dans G1 » ou plus simplement La Certification. Cet onglet serait accessible dans le menu supérieur, catégorie « pour découvrir » qu’on peut réorganiser de la sorte :

  • La monnaie Libre
  • La G1 mode d’emploi
  • La certification dans G1 (avec en sous onglet les deux ci-dessus
  • Le Geconomicus
  • Pour aller plus loin (avec en sous-onglet les différents modules de la TRM)

Enfin, un lien vers les nouvelles pages sera introduit dans les pages explicatives de la G1.

Ca je sais pas ^^ je sais pas trop comment se passe Github. J’ai bien ouvert un compte pour le dépôt des logos et visuels mais je suis pas expert dans le gestion de cet outil. J’imagine cependant que ça peut servir pour soumettre du contenu en effet.

Elle est en lien à peu près sur toutes les pages explicatives ^^, mais on peut la faire ressortir plus en créant un onglet rien que pour ça dans la catégorie Liens utiles.

S’il n’y a pas d’opposition ou d’autres suggestions, je m’en occuperai dans la journée

Fait ! (rapidement donc hésitez pas à me faire des retours si problème)

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup !

J’ai mal relu le texte et il y persiste des erreurs, soit orthographiques, soit de syntaxe.

je suis désolé. Du coup voici ce que j’ai vu, et j’imagine qu’il en existe d’autres.



  1. PAGE « quest-ce-que-la-certification »:

"…C’est une condition primordiale que l’on accèpte tous en entrant dans Ğ1 car ce sont des conseils et probablement la seule solution pour faire "

----> Les seules solutions

« De co-créer tous les jours un DU et donc de participer à l’évolution de la masse monétaire Ğ1, ce qui aura donc un impact direct sur la valeur relative des Ğ1 possédés par tout le monde ! »

----> La « June » étant féminin, possédées

« De certifier des nouvelles personnes, qui eux aussi auront ces droits et ces pouvoirs de certifieurs (et d’étendre la toile) »

----> remplacer par « nouveaux individus »

« Ces deux conditions regroupées vont augmenter les chances que cette toile de confiance reste de confiance pour tous. On ne peux pas avoir confiance en la bonne compréhension de chacun de tout cela dans le temps, et il est plus important d’agir en fonction de ces critères si on les trouve pertinents dès le début, pendant que nous ne sommes pas encore plusieurs millions d’utilisateurs. »

------> Ajouter des virgules avant et après la phrae en gras, pour que ça soit plus lisible non?

« Il est donc important de pouvoir s’assurer que la personne physique que je certifie et bien gérante du compte qu’il/elle me demande de certifier. »

------> Aucune excuse ! Remplacer « et » par « est »



  1. PAGE : "comment-certifier"

Concernant le titre:
« Procédure pour certification rapide et efficace, une fois la notion de certification comprise et la licence Ğ1 acceptée ! »

----> L’idée était que la portion du texte « notion de certification » soit un lien vers la page « quest-ce-que-la-certification » du même site, histoire d’inciter le lecteur à lire cette page en premier. :slight_smile:

" Vous pouvez vous créer un compte sur le forum, ce qui vous donnera l’occasion de vous présenter d’avantages et de contribuer si vous le désirer à tout ce beau projet, ou bien alors vous faire aider par une des personnes organisatrice lors des rencontres qui pourra inscrire votre nom sur la liste."

-------> "Vous pouvez vous créer un compte sur le forum, ce qui vous donnera l’occasion de vous présenter d’avantage et de contribuer , si vous le désirez, à tout ce beau projet.
Vous pouvez aussi bien vous faire aider par une des personnes organisatrices lors des rencontres qui pourra inscrire votre nom sur la liste.

« Le compte ne peut pas devenir membre tout de suite, car les certifications données par Gaelle, BenoitLavenier et AnneAmbles sont marquées “indisponibles” et il est précisé qu’elles le seront le 03/07/17) »

-------> Il manque une parenthèse avant le " et il est précisé" !

« ce qui aura pour conséquence de rendre encore les autres certifications de BenoirLavenier indisponible pendant 5 jours supplémentaires, et ainsi de suite… Et on peut attendre longtemps dans certains cas. »

-----> indisponibles



Et puis j’imagine que l’on peut inclure l’outil Wotex dans la description:

Wotex (développé par Cgeek): Outil permettant à tout à chacun de vérifier la distance que peut avoir un membre de la toile de confiance, par rapport aux autres membres.
Outil indispensable pour chacun des membres, afin de vérifier sa propre distance par rapport aux autres, dans le but de pouvoir faire entrer toujours plus de nouveaux membres dans la toile de confiance, ce qui peut devenir impossible par manque de certification « internes »



Et puis aussi, mettre à jour la liste des groupes locaux de monnaie libre:

Monnaie Libre à Bordeaux: http://www.festivaldelamonnaie.org/index.php/monnaie-libre-a-bordeaux/

Monnaie Libre à Blois : https://blois.monnaie-libre.fr/

Orne Monnaie Libre : https://orne.monnaie-libre.fr/

Rennes Monnaie Libre: https://rennes.monnaie-libre.fr/

Connex_Valence: http://connex-asso.net/



Merci @taosloop .

A l’occas, peut -être pourrai-je te prendre les identifiants du site, si jamais ce n’est pas trop complexe de modifier les pages de l’intérieur !
Ou voir avec Github.
Histoire de ne pas te déranger à chaque fois. Comme tu veux !!

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Forum Alternatif Toile Francilienne

Ok, modifications effectuées.

1 « J'aime »

Pour moi, c’est plutôt le rôle de la framacarte du site monnaie-libre. Si chaque collectif se met à lister tous les autres, on risque de perdre les gens (c’est déjà un peu le cas). Je ne suis pas très actif en ce moment, mais je pense entreprendre un chantier de simplification après la rencontre à l’AEPP (ou en mars en tout cas).

Salut la compagnie !

Ca faisait un moment que je ne m’étais pas connecté au site et j’ai remarqué qu’il y avait 2 commentaires, notamment sur le festival (dont un de @Pascal_Duval donc il a sûrement dû vous voir en vrai maintenant).

Est ce que vous maintenez l’organisation du festival ? Si oui, ce serait pas mal de mettre à jour le site (même si non d’ailleurs). Je suis maintenant loin des infos et assez pris pour mettre à jour le site régulièrement, donc si quelqu’un veut prendre la relève qu’il n’hésite pas ! Plusieurs d’entre vous ont déjà les identifiants.

Aussi, j’ai reçu ce mail :

Bonjour
Sur le meet-up il est indiqué que la prochaine réunion hebdomadaire est le lundi 5 mars là où les gens sont inscrits (sur le site une autre info°
Pouvez vous me confirmer que c’est bien lundi 5 mars, me dire s’il faut apporter de quoi grignoter et boire, et le lieu (qui pour l’instant n’est pas indiqué sur le meet-up).
Bien cordialement.
Françoise

Savez-vous de quel meet-up il s’agit ? Vous vous retrouvez bien toujours le mardi ? c’est ce que je lui ai répondu en tout cas. Pareil, si quelqu’un veut renseigner son email à la place ou en plus du mien, ce serait pas mal vu mon accès aux infos.

Pour info, ma réponse :

Bonjour Françoise,
De quel meet-up parlez-vous ?
Les réunions de la Toile Francilienne se déroulent tous les premiers mardi du mois (donc bien mardi 6 mars) à la fabrique Simplon.co dans le 20ème.
En principe, vous pouvez apporter de quoi grignoter ou boire, mais venir les mains vides ne pose aucun soucis également :). Vous avez les infos ici : https://iledefrance.monnaie-libre.fr/event/mardi-ml-7/
Bien cordialement,
Théo

1 « J'aime »

@mamygeek tu confirmes que c’est bien le 6 mars ? désolé je n’ai pas pu être présent aux dernières rencontres.

Je confirme. Au plaisir de te voir :slight_smile:

Je serais présent normalement :slight_smile:

4 « J'aime »