Signal : idéal pour les apéros monnaie-libre en visio?

Je teste.
Quel est le serveur ?

tu peux te créer un compte sur le serveur movim si tu es en web :
https://mov.im/?login

Sinon si tu es en smartphone sur android, quand tu installera quicksy il te créera automatiquement un compte sur quicksy.im

j ai installé Gajim…

aucun soucis, tu peux créer ton compte sur movim et l’utiliser sur gajim, ou créer un compte avec quicksy et l’utiliser sur gajim et movim, bref ça marche dans tous les sens.

Le plus simple c’est de créer un compte sur movim. Quand tu l’aura fait, contacte moi depuis movim à mon adresse : yannv harobhase conversations.im

Salut,

J’utilise aussi un peu chat.nuagelibre.fr

J’ai des messages de ce type sur les salons chiffrés E2E:

** Unable to decrypt: The sender's device has not sent us the keys for this message. **

Redemander les clés de chiffrement à vos autres sessions.?

Et même mes propres messages anciens je n’arrive pas à les lire. J’ai pas creusé plus que ça, juste cliquer oui à la question « redemander… » et sans résultat apparent.

L’interface me destabilise pas mal, mais la majorité des gens qui ont testé parce que je leur ai montré en sont contents, y compris des débutants.

J’ai pas testé l’appel vocal et vidéo. C’est cool en tout cas!
Partage de fichiers oui.

L’appli Element pour android marche bien.

1 « J'aime »

Sur Siskin, je ne trouve pas les deux salons Gchange et duniter contrairement à Gajim…

ça te dit quoi exactement ? je n’ai pas d’iphone mais je peux essayer de voir
J’ai trouvé l’issue sur le github de siskin :

Tu as apparemment 2 champs à remplir, le nom du salon et le composant du serveur, il me semble que tu dois mettre : muc.duniter.org dans le composant serveur et peut être gchange dans l’autre. Ça laisse entendre que la recherche ne marche que si le salon a été cré sur le même serveur que ton adresse xmpp

essayez

super simple, on crée une room, on la rejoint en WebRTC
on peut même enregistrer le flux sur OBS studio

Kudos à Briar, Jami & Scuttlebutt qui poussent la décentralisation au bout !!!
En pratique pour notre communauté, il faudrait faire un petit inventaire de ce que l’on a déjà.
Ce que je connais :

  • ce forum discourse, qui n’est pas mal franchement
  • le forum discourse de duniter.org
  • le système de messages de la ĝune
  • le serveur XMPP de muc.duniter.org, avec par exemple son salon gchange qui s’ouvre quand on se connecte sur gchange.fr

Vu qu’XMPP est déjà en place et qu’il semble satisfaire la plupart des critères qui ont été discutés ici, je préfère m’en contenter et éviter de participer à la dispersion de la communauté.
D’ailleurs, pas besoin de s’inscrire pour essayer, il y a aussi un accès ici : https://chat.duniter.org/

3 « J'aime »

Bonjour,

Je parle sur ce post, en tant que simple utilisateur qui ne comprends pas rien à rien niveau technique informatique.

Pour les Visios Conférence, je trouve que jitsi est super simple, et super efficace. Aussi bien pour créer un salon d’accueil, que pour inviter les personnes à la visio qui n’ont rien à faire.

Pour remplacer Whatsapp sur mon tel, j’ai beau lire le post, je lis beaucoup de propositions, mais je ne sais pas quoi choisir. Évidement, je ne veux pas Signal qui est préconiser par les medias mains stream, et Musk qui pense que lancer 42.000 satellites dans l’espace sera le bien de notre futur.

Alors, si vous pouvez-me conseiller pour un truc simple qui marche ? Je préfère vous faire confiance à vous !
@Attilax, tu dis tester les différentes propositions
Quels sont vos conclusions ?

Merci beaucoup par avance,

1 « J'aime »

Coucou Ma.aude,

Il n’y a pas de « bonne » solution, chaque appli a ses défauts et ses qualités. Ça dépend de ce que tu recherches.

Comme vu auparavant, l’éventail des choix est énorme, et chacun aura ses préférences.

Le mieux pour la sécurité des données est le full p2p, mais du coup tu ne toucheras que les gens qui s’en servent. Et la qualité dépend du matériel des uns et des autres. Par contre, il n’y a plus de datacenter centralisé et ça c’est intéressant.

Pour être en contact avec le plus de monde possible, rien n’équivaut aux outils des gafam, mais Signal est effectivement une bonne alternative (centralisé mais crypté de bout en bout), mais pour combien de temps ? Ils sont victimes de leur succès et vont devenir dépendants de leurs financiers assez rapidement vu la montée en charge…

Movim est prometteur, à condition qu’on ait « notre » serveur. Je vais y travailler :wink:

Scuttlebutt est super, mais troublant et difficile à appréhender pour des gens peu expérimentés.

Pour les outils fédérés mais dignes de confiance et accessibles à tous, je ne peux que conseiller framasoft et ses chatons, donc oui, Jitsi (ou BigBlueButton, c’est pareil).

On a beaucoup d’instances à nous déjà grâce au travail de Tuxmain (entre autres) :

https://zettascript.org/tux/dokuwiki/doku.php?id=en:instances&do=

Beaucoup de services à découvrir aussi sur infojune.fr

J’avais fait une visio sur les outils de communication et de travail, la liste non-exhaustive est là :
https://pad.p2p.legal/VAuRgzWDRDy85BydmC3Vhg#

N’hésitez pas à en rajouter si j’en ai oublié, il y en a tellement…

2 « J'aime »

Quelque chose de simple sans chercher à comprendre la technique et aussi facile à utiliser que whatsapp, installe le client libre quicksy sur ton téléphone, ça te mettra le pied à l’étrier sur le réseau xmpp. Le plus compliqué ça sera de convaincre tes proches. Quand cela sera fait, vous pourrez converser comme sur whatsapp, avec la différence d’être sur un réseau ouvert et standard (possibilité de changer de fournisseurs, d’utiliser d’autres clients, d’avoir plusieurs adresses, etc…).

@Attilax
Movim c’est un des clients du réseau xmpp, ce n’est pas une bulle :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui mais c’est celui qui m’intéresse le plus. Par contre faut quand même un serveur, donc un tiers de confiance. Je vais essayer de créer une instance et voir ce que ça pompe en ressource…

Merci pour ta réponse concise !
Je regarde ça

Salut!

Voici ici une liste exhaustive des serveurs XMPP.

Ça permet de comprendre où ils sont hébergés.
Donc si tu trouves un fournisseur de compte XMPP tu fais un Ctrl+F sur cette page List of hosters of XMPP servers by infosec-handbook.eu. The XMPP servers are from https://compliance.conversations.im/. · GitHub
Et tu vois où c’est hébergé… et donc par qui.

Il en manque, par exemple il n’y a pas chapril, qu’on trouve ici: https://compliance.conversations.im/
Ce dernier lien permet de voir la prise en charge par le serveur d’un certain nombre de fonctionnalités, @baragan en parlera bien mieux que moi.

Les hébergeurs suisses ça peut être une bonne idée, ou alors les gens qu’on connaît directement.

Merci @hypericum :smiley:
Merci @Attilax :grinning:

Merci de vos réponses, mais comme je vous l’avez expliqué. Et ce sans mentir, je ne comprends rien à rien :pleading_face:, voir même je dirais que mon cerveau est réfractaire à comprendre ce qui est informatique :face_vomiting: en dehors de l’utilisation d’un logiciel (alors qu’il comprends si facilement d’autres sujets complexes - A chacun son truc !)
Ceci pour dire, qu’en faite, je ne comprends pas les réponses que vous me donnez.

Mais pas de soucis, @baragan :star_struck: m’a donné une solution simple qui me convient tout à fait, à mon niveau :
Installer l’application Quicksy pour les androïd
Installer l’application Siskin pour les iphones en prenant soin de créer auparavant une adresse sur le site movim.eu pour que ça fonctionne.

Et je suis maintenant sur une messagerie libre :muscle: me permettant d’abandonner Whatsapp sans aller ni sur signal, ni sur télégram. :partying_face:

A tous merci de votre attention !
Bien à vous

2 « J'aime »

Pardon Ma.aude, on est tellement immergé qu’on oublie que c’est pas le cas de tout le monde…

Pour les serveurs grosso-modo y’a trois « modes » principaux :

  • centralisé : toutes les données sont hébergées et gardées par le serveur, il faut donc une grande confiance dans l’acteur qui gère le serveur.

  • Fédéré : les données sont partagées et échangées entre différents serveurs qui se reconnaissent et s’acceptent les uns les autres. Il y a encore de la centralisattion, mais dispatchée entre plusieurs acteurs au lieu d’un seul.

  • P2P : Les utilisateurs échangent directement de machine à machine, le serveur ne garde rien en mémoire et ne s’occupe que de gérer les connexions entre utilisateurs, le datacenter est décentralisé entre les utilisateurs.

C’est ce dernier que tu as choisi via le protocole xmpp et tu as bien raison !

1 « J'aime »

Je vous ai fait confiance. Je savais que vous me conseilleriez bien.

Ah non, XMPP est fédéré, comme l’e-mail. Ça permet notamment que le serveur reçoive des messages pendant que le téléphone de l’utilisatrice n’est pas connecté. (en vrai on peut le gérer en P2P aussi, mais c’est plus coton)

Pour du peer-to-peer, c’est par exemple Briar ou Tox (je n’utilise aucun des deux)

1 « J'aime »

Ah bah j’ai rien compris non plus alors :slight_smile:

1 « J'aime »