Signal : idéal pour les apéros monnaie-libre en visio?

Que pensez-vous de « Element » et son protocol Matrix ?
Je l’utilise en famille. Un peu fastidieux pour trouver quelqu’un quand il faut taper dans la recherche @lenom:matrix.org, et, à la différence de signal, on ne voit pas ses contacts apparaitre une fois qu’ils se sont inscrit. Sinon, il m’a l’air correcte ce programme.
logo-mark-primary

2 « J'aime »

ils vont devoir carburer en dons vu la montée en charge de leur réseau… financer un logiciel libre avec des dons c’est courant mais toute une infrastructure de communication centralisée avec potentiellement des millions d’utilisateurs, il en va de leur survie d’être convaincant auprès de leurs donateurs…

C’est un réseau bien reconnu, et apparemment bien sécurisé, puisque ils disent s’en servir dans le renseignement en France (ils auraient leur propre serveur). Si j’ai bien compris, c’est fait pour utilisation où les messages restent stockés de façon persistente, façon Mattermost, Slack, Zulip, mais potentiellement fédéré comme XMPP.

Selon XMPP vs Matrix - WIKI le protocole Matrix est moins extensible qu’XMPP et sa définition est gérée par une entreprise à but lucratif, alors qu’XMPP est ouvert, y compris pour les algorithmes de chiffrement. Les appels sont chiffrés dans les deux protocoles.

En étant plus centralisé (un client principal, un serveur important déjà disponible) ils simplifient un peu l’usage, c’est cool, mais au prix d’offrir encore un protocole concurrent, dépendant d’une entreprise et pas interopérable.

Me semblent pas mal : multi plateforme, décentralisé, chiffrés.
Les connaissez-vous ? avez-vous des retours à me faire dessus ?

Sinon, https://quicksy.im/ m’a l’air intéressant, sauf que dans mon cas, mon smartphone est inexploitable en data, du coup les client orienté numéro de téléphone et usage sur smartphone, ça passe pas pour moi.

Sinon coté mobile il y a aussi :
https://briarproject.org/

Et multiplateforme, mais avec une ergonomie qui ne correspond pas forcément à ce qu’on cherche :
https://scuttlebutt.nz/
et
https://retroshare.cc/

me semble égallement intéressant.

1 « J'aime »

retroshare je connaissais pas… Ça a l’air pas mal. Je vais tester.

L’idéal serait de trouver une application/protocole qui ne dépend d’aucune société ni d’aucun acteur quel qu’il soit (pas même nous).

  • XMPP & Element: nécessite que quelqu’un maintienne un serveur.
  • Signal: dépend de la fondation qui propose le service.
  • Olvid: pas libre.

Selon moi Tox rempli les critères, mais manque cruellement d’applications de qualité pour être viable (les clients Android c’est le néant).

Peut-être voir du côté de Jami :wink: qui lui semble bien plus aboutie et rempli également tous les critères demandés.

EDIT Jami ne supporte pas (encore) les discutions de groupes. Swarm: a new generation of group conversations

EDIT2 Voici mon QRCode si vois souhaitez m’ajouter:


Nom d’utilisateur : ‹ got3xx ›

2 « J'aime »

tox pour android GitHub - zoff99/ToxAndroidRefImpl: Tox Reference implementation for Android

Merci @nessbyz, je connais ce client. Mais niveau interface on peut faire mieux je pense.

1 « J'aime »

Salut,

Je pense qu’il faut leur écrire aux développeurs de TRIfA.
Je n’ai pas le niveau pour détailler aussi bien. J’en ai aussi parlé aux gens de replicant.

Une très bonne amie (qui est dans un pays moins cool que la France) l’utilise, et c’est un peu rageant parfois.
Je discute aussi avec quelqu’un du Costa-Rica qui a Antox… qui n’est plus à jour depuis un bail.

Enfin j’ai testé toxic le client en terminal.
Très rigolote interface. Mais en audio ça déforme la voix!

Il y a aussi des projets de clients web:

Si j’ai bien compris

1 « J'aime »

Je teste :+1:

Jami permet des visios à plusieurs. C’est libre et décentralisé. Briar fait de même il me semble.
Sinon je valide Antox, Session et BigBlueBitoon, ce dernier est vraiment pratique !!!

Olvid dit qu’il va libérer son code depuis très longtemps, vu la com du leader du projet je pense que c’est du vent.

Movim est vraiment très prometteur, mais il manque encore quelques mise à jour pour le rendre plus complet, plus accessible, plus ergonomique, etc … Idem pour Jami d’ailleurs.

Et enfin, Telegram qui va très très prochainement proposer d’ajouter la vidéo à son chat vocal pour groupe. Et certes les serveurs ne sont pas libres (l’application est en GPL v3), mais c’est pour moi de loin, la meilleur option. Je peux développer si besoin (attention pavé).

2 « J'aime »

En relisant ce thread, je m’aperçois que l’on parle ici d’un logiciel/protocole pour les « visio apéro ». Des événements ponctuel et souvent indépendant les uns des autres.
Mes propositions étaient plutôt destinées à un usage quotidien, pour s’informer des différents événements à venir ou pour poser des questions.
Dans le cas des « visio apéro » BBB et Jitsi me semble le plus adapté.
Concernant les échanges quotidiens, je pense que n’importe quel logiciel/protocole est adapté du moment qu’ils convient à tous les utilisateurs du groupe qui l’utilise. Inutile de vouloir « imposer » un standard pour tous les junistes.

Néanmoins pour créer un point d’entrée dans la communauté des junistes (comme l’illustre parfaitement ce forum), je pense que les projets RocketChat ou encore Mattermost sont des outils intéressant dans la mesure où ils permettent de créer réellement une communauté là ou les outils précédemment cités permettent de créer des salons isolés sans liens réels.
L’avantage des Rocket.chat et Mattermost est qu’ils permettent de créer différents sous-salons pour différents sujets (Aide, Discutions général, etc.) le tout au même endroit où tous les membres sont joignable entres eux.

Telegram, tout comme Signal dépend de l’entreprise (Fondation ?) qui la gère. En plus de ne pas être libre côté serveur…

1 « J'aime »

Le serveur de signal est libre…

Néanmoins, Signal interdit aux applications de se connecter à d’autres serveur que les serveurs officiels. Donc le maintien des serveurs dépend de la fondatiln Signal…

Salut tout le monde les gens !
Sinon j’ai vu également ces jours-ci que sur nos serveurs de type YunoHost on peut installer un serveur Synapse Matrix GitHub - YunoHost-Apps/synapse_ynh: Matrix server (synapse) package for YunoHost + le Client Web Element GitHub - YunoHost-Apps/element_ynh: Element package for YunoHost

Matrix => https://matrix.org/

Visiblement du coup on a nos propres instances décentralisées.
De ce que j’en ai vu, celles et ceux qui hébergent leur Nextcloud peuvent aussi intégrer le Client Element directement dans Nextcloud et soi ils ont leur propre serveur Matrix (Synapse) soit ils se connecte sur un serveur Matrix public… bon du coup ma préférence irait vers un synapse installé à la maison.

Ça a l’air de ressembler à un Discord mais Open Source, Libre ?
Est-ce que parmi-vous certains utilisent ou ont déjà utilisé cette solution ?

Sinon pour Signal, si les gens ne l’utilisent pas du coup ils ne peuvent pas rejoindre la visio, de plus il faudrait les rajouter sur demande a un groupe.
Sur Jitsi, ils ouvrent le lien dans le navigateur et c’est ok.

2 « J'aime »

J’ai utilisé un moment le Matrix de NuageLibre avec l’interface Riot (maintenant Element), l’interface est pas mal. Ça ressemble beaucoup à RocketChat.

1 « J'aime »

Ok CooL ! Et du coup est-ce que ça fonctionne bien ?
Peut-on faire des visios, du chat et du partage de fichiers ?

Merci pour ton retour d’infos, c’est sympa.

Pour info, j’ai migré mon serveur perso à la maison sur une machine plus puissante car le Raspberry Pi a 1Go de RAM c’était compliqué, j’ai réparé une tour et ça va bien mieux !
J’utilise un VPN du fournisseur d’Accès Alternatif ARN-FAI.NET qui propose quelques services en DU ! :slight_smile: Les tarifs en DU ne sont pas précisés sur le site mais il faut leur demander en les contactant.
Je ne sais pas s’ils pourront le faire pour beaucoup de personnes, à voir avec eux.

2 « J'aime »

Oui ça fonctionne bien, on peut envoyer des fichiers. J’avais testé la visio (intégration Jitsi je crois) mais ça n’avait pas marché, à retester. L’appli Element pour Android est dispo sur F-droid aussi. On peut faire des groupes, du chiffrement E2E (jamais testé).

1 « J'aime »

Très très intéressant, je pense que je vais tester en installant le serveur et le client, on verras bien. :slight_smile:

Quicksy c’est un des clients sur le réseau standardisé XMPP qui existe. Tu as aussi :

  • Movim en web multiplateforme
  • Gajim / dino sous linux
  • Gajim / miranda NG qui possède même un connecteur facebook sous windows
  • Quicksy / conversations (même logiciel + multicomptes et - découverte automatique, payant 5€) sous Android
  • Siskin sous iOS
  • Beagle IM sous Macos
  • des clients en mode console, bref il y a du choix

(jitsi, utilise le protocole xmpp pour info :))

Un petit schéma pour comprendre la problématique :slight_smile:

reseau+ferme+v3

reseau+ouvert+v3

Il y a déjà 2 salons de discussion xmpp : gchange@muc.duniter.org et duniter@muc.duniter.org, mais il faudrait voir avec ceux qui s’en occupent (j’arrive juste à me connecter depuis gchange mais pas depuis mon client)

1 « J'aime »