Semis de chênes verts à glands doux

Salut,

J’ai commandé à un juniste espagnol des glands de Quercus rotundifolia.
1kg de glands vont donc arriver chez moi.

J’aimerai donc faire des plants avec tout ça, et idéalement si on peut mettre ces petits arbres dans des endroits pérennes, plutôt secs ou secs dans le futur, ça sera bien.
Je n’ai bien sûr pas les moyens de tout faire moi-même (et tant mieux : )

Donc si on peut se dispatcher ça dans notre région, ça peut être top.

L’intérêt de ces arbres est de résister à la sécheresse, d’avoir du feuillage persistant (et donc de faire de l’ombre à des arbres ou plantes plus sensibles tout en poussant potentiellement toute l’année), de faire des glands qu’on peut manger un peu comme des chataignes, et potentiellement ça peut faire des truffes (on m’a dit il faut le sol qui va bien et c’est compliqué).

Ça résisterai assez bien au froid, -18 selon un site de pépiniéristes, mais à mon avis les jeunes sujets doivent être un peu plus sensibles, à pailler au moins…!

On en a planté sur les hauteurs de Ste-Croix-aux-Mines, d’une provenance portuguaise et non-juniste, on verra si ça tient (et on pourra en rajouter d’autres, des arbres junistes, par la suite…).

3 « J'aime »

Bonjour l’ami, pourrais-tu m’en envoyer un peu ? Nous sommes très intéressés et je trouve ta démarche très pertinente et responsable !
Hassan 07 54 52 44 83
aslafy@gmail.com

Salut Hypericum,
Je suis aussi intéressé.
Tu en rapporte au prochain Gmarché à Strasbourg ?
A bientôt
Christophe

hello, ami planteur, tu pourrais partager le contact de ce juniste espagnol ? (je suis dans le sud-ouest)
^^

1 « J'aime »

Salut,

Je suis aussi preneur de quelques glands pour mes terres.
On pourrait aussi faire quelques pots de plants et les proposer lors des Ğmarchés, par la suite.

Nous pouvons aussi participer aux frais engagés.

A bientôt.

@hypericum, l’homme qui plantait des arbres :slight_smile:

Alors désolé pour l’inertie, le temps de réponse, etc…

Petit bilan, de ce que j’ai observé et lu:

  • les glands de chene il faut les enterrer et les mettre à l’horizontale, pas trop profond, et dans un endroit très sécurisé, idéalement des pots en tissu très hauts et peu larges, du vieux t-shirt de récup de la laine mitée, etc…
  • quand ça germe, les limaces bouzillent tous les germes, du coup c’est mort, donc protéger aussi de ces bêtes
  • miam aussi pour plein d’autres bêtes, bon les souris ne se sont pas approchées car chat à proximité
  • quand ça germe, ça fait une racine pivotante très profonde, vaut mieux pas attendre trop longtemps pour le déterrer pour l’endroit définitif

Au final, comme je suis parti à vélo sur Paris en étant rassuré sur la pluie, mais en ayant pas assez tenu compte des limaces malgré en endroit assez safe, c’est un peu comme les bébés tortues marines… j’en ai un qui a réussi sur 1kg de glands!

Suis pas très fier.
Mais je sais comment il faudra faire la prochaine fois!

Je n’ai pas de recul sur la résistance au froid des jeunes plants… par précaution, peut-être les rentrer l’hiver… bon ça demande une certaine orga!

merci pour ce retour, pas si simple en effet !

Ça tient au minimum -10°C les jeunes plants, sans soucis…

Et du coup j’en ai deux issus de semis, j’ai doublé mon taux de réussite en découvrant un nouveau plant :rofl:

Ok, je ferai mieux à l’avenir…