Sécurité informatique qu'en est-il pour la june?

Panne d’électricité, bugs informatiques, cyber attaques etc.

La june qui se gère par informatique ne semble pas à l’abri d’une rupture. Peut-il s’envisager de créer un genre de chéquier pour parer à toute défaillance?

• Panne electrique

Si la panne est locale pas de soucis on note sur un bout de papier et on fait les opérations plus tard quand ça revient, le reste du réseau est toujours en fonctionnement.

Si la panne est globale et qu’elle dure, les transaction dans la june ne sera pas la préocupation principal, ce sera la survie. Sans electricité plus d’essences de magasins, de chauffage, de frigos….

• Bugs

Les devs ont déjà réglé certains bugs qui ont paralisé le système plusieurs heures (jours), donc pareil on note et on fait plus tard.

• cyber attaques

La version de 2 de Duniter, qui est en cours de développement, répond à certaines attaques les plus fréquentes, mais comme tout système on ne peut pas contrer ce qui n’a pas encore été pensé.

Certains, dont je fait parti, ont sur le stand des “coupons” détachable (sorte de chéquier) ou est noté l’achat, le montant, les coordonnées des deux parties, tout ça en double (partie acheteur et partie vendeur), une fois l’opération enregistré dans Duniter, le coupon est jeté.

photo_2025-09-28_10-38-52

4 « J'aime »

Merci Tchois!

Votre réponse est très intéressante.

Nous allons réfléchir et envisager cette solution.

Bonne journée

Ps l’image agrandie est très floue, vous pourriez poster un seul exemplaire, s’il vous plait?

1 « J'aime »

Une simple recherche avec le mot “chequier” et hop : Carnet d'échange G1 - #10 par Tchois

3 « J'aime »