Sécurité de la blockchain

Bonjour,
La blockchain s’appelle Duniter.
Les calculateurs de blocks gèrent un nœud.
Question:
Combien de transaction par jour peut gérer un nœud sur un micro-ordinateur standard ?
Comment les calculateurs seront rémunérés si le portefeuille Remuniter est vide ?

Bonjour,

La seule implémentation en prod du protocole Duniter est un logiciel en Typescript qui s’appelle Duniter. Mais chaque blockchain est spécifique à une monnaie (actuellement il y a la Ğ1 et la ĞTest)

Un noeud calcule des « blocs », qui contiennent des transactions, ou non.
Mon raspberry calcule un bloc par semaine environ. Je pense que mon laptop en calcule 2-3 par jour (il tourne rarement).

Un bloc contient au maximum ~50tx (toutes les 5 minutes)(le max peut évoluer).
voir cette discussion sur la taille des blocs : Y a t il un nombre maximum de transactions par bloc dans Ğ1 (duniter) - Ğ1 - Duniter Forum

Si Remuniter est vide, ils ne sont pas rémunérés comme calculants, mais créent toujours le DU. (il faut être membre pour pouvoir calculer).

2 « J'aime »

Attention, la question portais sur les transactions gérées et non sur les bloc calculés. Il faut savoir que tout les noeuds du réseau (membre ou mirroir) doivent vérifier et appliquer toutes les transactions de tout les bloc.
Les noeuds membres doivent en plus inclure les transactions en attente dans le prochain bloc, et donc gérer/vérifier la compatibilité entre les transactions à écrire.
Le fait de calculer se fait bien a tout les blocs (sauf quand le nœud est dans la fenêtre d’exclusion).
Dit autrement, le fait que ton nœud trouve le bon bloc en premier seulement 2 a 3 fois par jours ne signifie pas qu’il ne fait rien le reste du temps, bien au contraire. Il n’y a aucune différence dans ce que fait ton nœud, dans tout les cas il fait tout, sauf quand il est dans la fenêtre d’exclusion.

1 « J'aime »