Secteur Tarn Sud-Est

Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a peu cette fabuleuse monnaie, et devant le désert de membres autour de chez moi j’ai décidé de prendre les choses en mains car il y a je pense un bon potentiel dans le coin entre les artisans et les petites productions locales.

J’ai donc monté un site a la va vite : https://www.g1tarn.fr avec une présentation rapide et de quoi répondre aux premières questions qu’on se pose.

Y’a t’il des personnes intéressées pour se rencontrer dans le secteur entre Labastide-Rouairoux et Saint-Amans-Soult ? Autres communes concernées : Sauveterre / Anglès / Albine / Rouairoux / Lacabarède / Saint-Amans-Valtoret. J’aimerais organiser un événement public au printemps, donc si il y a du conférencier motivé, n’hésitez pas à me le dire.

Sinon il y a Génération-s de la Haute Vallée du Thoré organise le vendredi 25 janvier 2019 à 20h30 une soirée débat sur «Rêve ou réalité autour d’un revenu pour tous» salle de cinéma (Jacques Brel) à Labastide Rouairoux, avec la diffusion d’un documentaire suivi d’un débat (entrée gratuite). Je n’ai aucune sympathie particulière pour ce parti mais je compte m’y rendre pour parler de monnaie libre et distribuer des tracts.

4 « J'aime »

Bonjour à toi Lutinus, et encore bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Et c’est la bonne chose à faire : Prendre des initiatives, car la monnaie libre ne fera pas sa promotion toute seule :smiley:

Là je n’ai pas le temps, je lirais le flyer plus tard pour te donner mon avis si tu le souhaites.

Pour éviter les frustrations, je pense qu’il faudra être clair envers eux : le DU de la monnaie libre n’est pas un revenu de base suffisant pour tous. C’est juste une création monétaire répartie entre les membres qui donne la même part relative de monnaie à chacun, que ça soit maintenant entre nous, et plus tard entre les générations :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vois bien les choses comme ca aussi :slight_smile:

Le flyer je l’ai trouvé sur le site du collectif de bordeaux et lâchement copié.
Un retour sur la présentation que j’ai fait avec ce que j’ai compris du projet par contre çà pourrait m’aider a l’occasion. Les gens ont vraiment du mal a cerner la révolution de cette théorie et de cette monnaie, il va falloir user de pédagogie…

1 « J'aime »

Bonjour Lutinus,
Le DU est absolument le revenu de base indépendant de l’oligarchie creditocrate.

Le DU est le revenu de base sans financement de monnaie dette mais par création monétaire.

La notion idéologique sans fondement de « suffisant» n’a rien à voir avec le revenu de base , il suffit de regarder sa définition pour s’en rendre compte.
C’est comme le « salaire à vie » , il n’a rien à voir non plus avec la définition d’un salaire (montant de monnaie en échange d’un service ) .

1 « J'aime »

J’ai remarqué une erreur classique dans la présentation ğ1tarn :
« reprenons le pouvoir par la monnaie ».

Peut être repris que ce qui existait auparavant.
Or la production monétaire n’a jamais été partagée à égalité spatio-temporelle.
Conclusion parler de « reprendre » n’est pas pertinent.

1 « J'aime »

Merci pour cette formule qui résume bien.
Idem pour « reprendre » > « prendre ».
Corrigé

1 « J'aime »

Bravo pour le site !

Bienvenu Lutinus et bonjour à tous.
Je suis complètement d’accord avec le fait de prendre les initiatives… c’est le principe de l’horizontalité à mon sens. C’est pour cela que j’ai -enfin- organisé un apéro chez moi dimanche dernier. Mais je ne me sens pas assez calée pour faire une présentation approfondie (faite par un membre du collectif occitanie).
Je suis à 3/4h de St-Amans-V limite Aude Tarn, donc dans ce secteur je peux venir en renfort avec grand plaisir. Tu trouveras mon mail sur la page de l’évènement apéro Refuge de l’Eau-delà.

1 « J'aime »

Merci pour le soutient Caroline :slight_smile: Je te tiendrais au courant, a priori on essaye quelque chose dans le coin le 30 Mars. A Bientot

1 « J'aime »