Se met-on à certifier des personnes morales en Guadeloupe?

Salut à tous,
je viens de tomber sur ce post dans le canal Telegram « Monnaie Libre Ğ Caraïbes »
qui présente la certification d’une « personne morale ».

Est-ce que quelqu’un a une explication simple de ce qui se passe ?

Quelque soit l’erreur commise, ce qui me semble étonnant tout de même est que :

  • 6 membres de la Toile Confiance June, ont envoyé une certification sur ce compte et que
  • la cagnotte des « Monnaie Libre Caraïbes » ai envoyé un don de 50 junes en bienvenue.


Et si le compte « membre » est originalement destiné à une personne physique, qui aurait changé les descriptions pour faire la promotion d’une activité que la dite-personne ferait;

  • la dite personne ne doit pas être au courant de la licence Ğ1 pour faire cela (comment l’a-t-on certifié?)
  • la personne qui a fait la publication sur Telegram, ne doit pas être non plus au courant de la licence Ğ1
  • la publication sur Telegram date du 27 décembre, et personne ne semble avoir remarqué l’inconvenance.

A-t-on des infos, sur ce qui se passe en Guadeloupe ? MERCI

P.S. Cela montre que l’on doit faire une evaluation du degré d’application de la licence Ğ1…
P.S.S. ET BONNE ANNEE, mes voeux de developpement pour la Monnaie Libre !

7 « J'aime »

Bonjour Yann
Je t’avoue que certains membres ne sont pas dans notre groupe privé qui s’appelle Info Monè lib bastè-gwan’té
Pour des raisons qui nous sont propres :wink:
Bise à toi

2 « J'aime »

Jade : Je ne comprends pas ta réponse.
Ces raisons peuvent elles être explicitées ?
Merci

Yann : Peut-être pourrait on demander des explications directement aux certificateurs ainsi qu’au gîte de la lézarde

1 « J'aime »

Je ne vois pas de raison qui puisse expliquer qu’on certifie une autre entité qu’une personne physique qui a lu et comprend la licence G1 . :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

là, de prime abord, j’ai l’impression que c’est une personne physique … et que celle-ci y a mis le pseudo de son gîte non ?

vais lui demander ^^

1 « J'aime »

Coucou Yann

Le plus simple est que tu le dise dans ce groupe Caraibes
Je n’y suis pas , nous avons un groupe privé plus restreint qui se limite que pour la Guadeloupe
Avise aussi les admins de ce groupe Caraibes de faire leurs tafs mais cette personne est admin de ce groupe il parait donc voir avec la propriétaire du groupe caraibes.

Yann…
J’ai partagé ton alerte dans notre groupe privé en esperant que cela remonte .
Mais afin de me préserver des critiques d’etre une sorcière que certains font circuler de moi et mes amies dans toutes les cases de junistes je vais m’abstenir :rofl:
La paix , la sérénité de mon monde parallèle a un prix que j’endosse :wink:
Et me va bien et m’éclate.
Je les laisse dans le leur :joy:
Bise

1 « J'aime »

Bonjour , oui effectivement
j avais contacté un certificateur que je connais pour lui dire qu un compte membre ne peut pas etre une entreprise il faut changer par un nom et ouvrir un portefeuille pour les gites
Cf licence G1
L info a du remonter mais n’a pas ete encore effectuée , jai informé un autre certificateur ce matin
et oui C’est pour ca qu il vaut mieux prendre un temps pour lire la licence et de la faire comprendre avant de commencer a certifier
voila pour les infos de par ici
une belle journée à toutes et tous

4 « J'aime »

Il est grand temps que ceux qui font une activité professionnelle utilisent deux comptes:

  • un compte-membre pour percevoir le DU
  • un compte-portefeuille pour le commerce.
5 « J'aime »

Désolé de remettre ce sujet dans l’actualité . Il me semble qu’il a été établi que ce compte est en fait un compte détenu par un être humain membre de la TDC de la G1 et qui est donc largement en droit d’émettre et recevoir des certifications .
J’écris ceci au cas où certaines personnes s’en inquiéteraient .

1 « J'aime »

une personne morale est dirigée par un humain vivant et la question n’ est pas qui gère le compte

Nous sommes nombreuses à appartenir à une association , société , etc . Nous sommes personnes physiques membres de droit . Le choix du nom du compte membre est aussi libre , non ? Le changement qui a dû être fait ici est que la personne physique a rassuré les gens qui pensaient que la personne morale était certifiée d’une part et peut-être , ou non , la personne physique d’autre part . Bien entendu , les professionnels devraient suivre ce conseil de base : un compte portefeuille professionnel distinct (personne morale ) du compte membre personnel (personne physique ) .

2 « J'aime »

Superbe, l’erreur a été corrigé.

Mais concluons devant les différentes philosophies invoquées ici.
« Le choix du nom du compte membre est aussi libre , non ? »
Il est important de ne pas détourner le point soulevé originalement pour le réfuter par un autre point non soulevé originalement.
Il est aussi remarquable à notre époque de voir que la notion de liberté est mise à toutes les sauces.

Donc le choix du nom d’un compte membre est un choix libre (ouvert) mais qui est limité au fait que chacun doit respecté la licence G1 - ce qui implique alors que le nom si on veut en mettre un, doit référer à un être humain. Si cela provoque problème, il suffit de ne pas mettre de nom.

D’ailleurs, la liberté stipulée dans les 4 principes axiomatiques de la Monnaie Libre, parle de « non-nuisance »; on peut en déduire qu’un peu d’humilité et de considération envers les autres, aurait pu limiter cette perte de temps et d’énergie, pour une chose soit toute futile en fait, l’égo humain.
Puisque tout ceci fût résolu avec un peu de bon sens et donc aurait pu l’être dès l’ouverture du compte.

Ce qui laisse à désirer sur la qualité des transmissions de certifications (aka comment les certifiés certifient les nouveaux) et on se doute bien que l’adhésion à la licence G1 est des plus folkloriques, de nos jours.
Et c’est bien pour cela, qu’une licence G1 a été faite, car nous nous doutions déjà, dès le début, des dérives possibles.

Merci à tous pour vos commentaires
En avant la Monnaie Libre !

2 « J'aime »

Bonsoir à tous, je suis de passage à Bourges et Paris, je vis en Guadeloupe, je suis une des représentantes de la June en Guadeloupe; je viens de découvrir votre forum il y a qq minutes… le Gîte de la Lezarde est un moins d’1 km de chez moi, je connais les junistes qui l’ont certifiés … je rentre fin de semaine en Guadeloupe et je vais tacher à ce que la personne morale soit informée de la charte et que rectification soit faite… merci de votre confiance
Soumïâa

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.