Schéma monnaie libre mind map

Bonjour,

Suite à la discussion comportant les schémas expliquant le parallèle monnaie dette et monnaie libre (), j’ai eu l’idée de réaliser un schéma sur la monnaie libre selon la méthode QQOQCCP :

L’objectif est de visualiser de façon succincte le concept !

Merci d’avance pour vos commentaires et remarques :slight_smile:

Alexis

4 « J'aime »

La monnaie libre dans un cercueil

2 « J'aime »

C’est une bonne initiative mais je pense que ça ne parlera pas à des néophytes.

C’est le schéma général qui ne parlera pas aux néophytes ou bien des éléments de ce schéma ?
Je suis souvent amené à présenter oralement la monnaie libre. Parmi les nombreuses pistes abordées, celle de la création monétaire est celle qui me semble centrale. Peux-tu préciser les raisons qui te permettent d’avancer cette hypothèse ?

Le « quoi » en principe, je trouve pas ça claire.
Je dirais plutôt quelque chose comme: « Créer la monnaie de manière équitable entre chaque être humain dans l’espace et dans le temps, comme indiqué dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM). »

Oui !
Fait donc un jolie cœur à la place ^^

:heartbeat:

3 « J'aime »

bonsoir, ou une fleur à 7 pétales ! Ça fait un très beau centre de carte mentale.
Il est très difficile de pondre un schéma qui parle à tous les néophytes : nos cerveaux ont des fonctionnements si différents ! D’abord, certaines personnes ont besoin de schémas, d’autres se bloquent quand elles en voient (ce sont les extrêmes). Donc diversifions nos explications, nos canaux, nos modes d’expression, etc. (visuel / auditif / logique / comptable / sensoriel / affectif / créatif / prospectif / etc.) Et surtout pratiquons l’écoute active pour savoir à qui nous parlons (comme si nous écoutions quelle langue parlent nos interlocuteurs pour choisir la même).

Digression. Où peut-on lire la suite de tes aventures, Alexis ? La page du blog de MLO sur ce sujet n’est pas actualisée contrairement à ce qu’elle annonce.

2 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’aimebvien l’idée et l’initiative de la diversité d’explication de ce qu’est la monnaie libre. Par contre je n’accroche pas trop, tant au niveau des explications, qu’à l’envi de les lire… hormis les questions qui attire a la lecture.

Je fais rarement des explications monnaie libre a des non initiés pour le moment, mais pour moi un schéma doit se suffir à lui même, et ici j’aurai besoin d’explications verbal pour les 3/4 des questions… Mais peut être que ça peut faire un support d’explication intéressant en revanche, a voir.

En détail, je dirai :

• Pour qui ? Qu’est ce que signifie membre, car dans la vie courante d’utilisation de monnaie, aucune notion d’appartenance ni de membre existe…

• où ? zone économique… C’est a dire ? C’est presque comme s’il était indiqué : la ba où un ensemble de personnes s’en serve… Il faudrait être plus concret sur cette question : tous ceux qui souhaitent l’utiliser, ou pour tous le monde ayant choisi librement de s’en servir…

• quand ? Je ne m’attendais pas à avoir une date historique ici… Car pour moi la question n’est plutôt quand est-ce que je peux m’en servir. Ce qui est pour moi en utilisateur de monnaie, depuis le 8 mars 2017 si tu tiens ba conserver cette info.

• comment ? Je reste sur ma faim… Un seuk et même logiciel me permets de créer la monnaie, payer de manière automatique et décentralisé… C’est pour moi trop flou pour un non initiés a l’informatique… Les termes de base, genre crypto-monnaie livre décentralisé implique beaucoup de chose en quatre mots par exemple (bon après y’a toute les questions de désinformation existante a cause des crypto-monnaie précédentes, mais elles ont aussi fait une part de travail d’information intéressante en ce qui concerne les monnaies virtuelles)

Combien ? 1 DU par jour… Avec le terme DU seul comme ça tu va en perdre beaucoup je pense, et la y’a toute la TRM a expliqué et c’est pas gagné… on pourrait peut être l’expliquer en quelques mots, voir le vulgariser (mais j’ai pas d’idée qui me viennent comme ça pour le coût…)

Pourquoi ? Et bien je l’aime bien Celui là, j’aurais rien a redire dessus :slight_smile:

Quoi ? Vivre de la création monétaire… Ca ne parlera pas je pense, car pour la plupart des gens l’argent viens du travail ou de l’état, et la plupart croient encore que c’est l’état qui crée la monnaie… le terme « devant » ou « en ce qui concerne » serait plus parlant, même si tu perd le côté de l’importance de cette égalité… A voir :smile:

Bon, après ça reste mon avis et j’essaie de me mettre a la place de personnes n’ayant aucun intérêt pour le fonctionnement de toute monnaie, ni de l’importance que ça a dans nos vies.

Enfin j’adore les couleurs, alors l’idée de la fleur au couleur est un idée simpa, mais c’est tellement déjà vu… Pourquoi pas une bourse avec des pièces de monnaies qui gravitent autour, ou une picey central avec des individus qui gravitent autour pour amener le côté humain et égalitaire entre chaque dans l’image ? Ça reste des idées proposer a la volé :slight_smile:

En tout cas j’aime bien l’initiative et l’idée, a voir quel est le but (support explicatif ou lecture simple), et j’espère aidée a faire avancer et mûrir l’idée afin d’atteindre pas mal de public sensible aux schéma :slight_smile:

Oui je parlais du schéma qui est beaucoup trop complexe à comprendre pour une personne lambda.

@Alexia007, @OlDog, @Alexia_Salgues, @yann et à toutes ceux et celles qui souhaiteraient écrire un topo d’un appel téléphonique avec Alexis.

La formulation que tu proposes est plus détaillée. Mon opinion est qu’elle contient de nombreux termes à expliciter : « espace », « temps », « TRM ». J’ai remarqué que cela perdait l’interlocuteur. Du coup, mon schéma sert plus de support visuel et j’explique au fur et à mesure les termes à l’oral

Pour la figure qui entour la monnaie libre, j’aviserai selon mon humeur :slight_smile:

Pour le blog, il y a actuellement deux entretiens en ligne. Le troisième est en cours de rédaction.

Merci Anthony pour ces commentaires ! Reprendre chaque élément me permet d’avoir une autre approche sur les mots.

Ce schéma est un support explicatif qui n’est pas destiné à se suffire à lui-même. Comme les réponses précédentes le font remarquer, il n’y a pas d’approche unique pour satisfaire à la curiosité des néophytes.
Du coup, c’était un premier schéma que j’ai réalisé. Je ne sais pas si je vais faire une version 2.

Il est vrai que si c’est un support explicatif, cela est déjà pas mal de points de repère pour le public. Je pense que le où et le quand peuvent avoir un ou deux points de repère en plus pour être complet.
Je me demandais a quoi correspondait les étoiles du combien ?

Sinon ça reste un support intéressant a mon goût, bien qu’ameliorable (comme tout), mais cela demande temps et idées :slight_smile:

Et je trouve ça chouette de proposer ce que l’on fabrique pour les néophytes, ça permet a ceux qui n’ont pas d’idée ou le temps de ce faire leurs supports de piocher dedans lorsqu’il ont affaires a des néophytes. Ne faudrait il pas une Zone réserver a celà ? A moins qu’elle existe et que je suis passé à côté …

Où peut-on lire la suite de tes aventures, Alexis ? La page du blog de MLO sur ce sujet n’est pas actualisée contrairement à ce qu’elle annonce.

Il ne s’agit pas d’une page mais d’une série d’articles;
donc le dernier article ne sera pas modifié mais suivi d’un nouvel article.
C’est Alexia de Cazeres qui fait le suivi (aux dernières nouvelles).
@Alexia_Salgues @Alexia007
Je l’ai contacté pour savoir ou cela en était…
Elle te contactera…

Les étoiles permettaient de ne pas utiliser de tirets. Sinon il serait écrit " - 1 DU par jour" et créerait de la confusion

Oui Anthony, nous débutons dans les P. O. et nous apprécierions, nous aussi, d’avoir accés aux présentations des autres.
Mutualisons nos productions, ce sera un enrichissement de comparer nos différentes approches.
(Eloi a mis en ligne son diaporama sur le forum M.L. des P.O.)