Résultats Ğéconomicus RML12 - Bordeaux 2018

Ce compte rendu est modifiable, et sera publié le 6 décembre sur mon site et/ou sur le site des RML 12 de @1000i100. (Je devrais être capable de le publier dessus :slight_smile: )

N’hésitez pas à modifier, un historique est disponible de toutes façons.

@gpsqueeek @yann @fanchlecolporteur

Ainsi que les joueurs:

====================================================================

–Compte Rendu du Ğéconomicus des RML12, le Samedi 24 Novembre 2018 à Bordeaux.–

Retrouvez les règles du jeu Ğéconomicus ici:
http://geconomicus.glibre.org/

Et facilitez vous l’organisation du jeu autour de chez vous, en suivant ces liens d’aide à la réalisation:

Un tutoriel vidéo du déroulement du jeu, par @jytou

Un résumé du nombre de cartes à mettre en jeu, des valeurs des cartes et des billets, avec les règles qui ont légèrement évolué depuis la publication de la vidéo.

Lors du déroulement de ces Rencontres des Monnaies Libres, à Bordeaux, s’est organisé un jeu Ğéconomicus, auquel ont participé 16 joueurs. Et un banquier dans la matinée.

  1. Vivien
  2. Evelyne
  3. Gauthier
  4. Annie M
  5. Ian
  6. Marlène
  7. Fatima
  8. Mikaël
  9. Brice
  10. Martin
  11. Gil
  12. Nathalie
  13. Lucie
  14. Leslie
  15. Attilax
  16. Luc

Nous avons effectué 10 parties de 5 minutes, représentante chacune 8 ans de vie dans le jeu. Nous avons donc joué en simulant 80 ans de vie économique.

A chaque fin de tour, certains joueur mourraient et devaient donc aller faire comptabiliser leur score, rendre tous leur bien (cartes valeurs et billets), et repartir de zéro, tel un nouveau né ou un nouvel arrivant dans l’économie.

====================================================================

PARTIE EN MONNAIE DETTE (déroulée pendant la matinée).

Prix des cartes:

  • Carte valeur faible: 3 Unités
  • Carte de valeur intermédiaire: 6 Unités
  • Carte de valeur supérieure: 12 Unités

Valeur des billets:

  • Billet faible: 1 Unité
  • Billet intermédiaire: 2 Unités
  • Billet fort: 4 Unités

Le choix a été fait de ne pas monétiser l’économie, et donc de ne répartir aucune monnaie lors du lancement du jeu.

Les joueurs devaient donc aller contracter des crédits auprès du banquier, qui allait leur créer de la monnaie sous condition de payer des intérêts.

Stratégie du banquier dans les choix d’attribution des crédits ou non: @yann @fanchlecolporteur

Les 10 tours se sont donc déroulés, et les joueurs sont morts dans cet ordre (le numéro de la colonne « Génération » indiquent le tour pendant lequel chaque joueur est mort):

Lors de la comptabilité finale de la production de valeur des joueurs pendant ces 10 parties, nous avons obtenu ce résultat.

Les joueurs ont d’abord du rembourser le banquier et solder leur dette, et se sont ensuite vu comptabiliser ce qui leur restait. Les joueurs ne pouvant pas rembourser leur dette, ont un solde à zéro.

Nous avons ici:

Les barres bleues
(échelle de gauche sur le graphique):
La totalité de valeur comptabilisée par joueur.

La ligne rouge (échelle de gauche aussi): La moyenne de tous les échanges, en comprenant le banquier qui influe beaucoup le résultat.
Une comptabilité sans prendre en compte le banquier sera ajoutée à ce compte rendu. (Qqun pour essayer de debuger le truc?? @gpsqueeek @Paulart )

La ligne jaune (échelle de droite sur le graphique):

L’écart type, ou la moyenne des écarts à la moyenne de chaque joueur.

Plus la valeur est haute, plus les écarts entre les plus « riches » et les plus « pauvres » est importante.

=========================================================

PARTIE EN MONNAIE LIBRE (déroulée pendant l’après midi).

Attention, certaines règles changent:

Prix des cartes:

  • Carte valeur faible: 3 DU
  • Carte de valeur intermédiaire: 6 DU
  • Carte de valeur supérieure: 12 DU

Valeur des billets:

  • Billet faible: 1 DU
  • Billet intermédiaire: 2 DU
  • Billet fort: 4 DU

D’abord, chaque joueur se voir attribuer la masse monétaire moyenne dès le début. Soit un billet de chaque couleur:

1+2+4 = 7DU / Personne.

Ensuite, à chaque tour, un Nouveau DU (billet de la couleur en attente) était redistribué à chaque joueur, tandis que les billets de la couleur la plus basse était récupérés et sortis du jeu.

Et finalement, la valeur générale des billets changeait et donc chaque billet voyait sa valeur relative divisée par 2…

===

Voici le procédé de revalorisation et de distribution du DU:

1. Redistribution de la couleur en attente, valant 2X4 = 8, et reprise des billets faibles qui sortent du jeu:

(1+2+4)+8-1 = 2+4+8 / joueur en moyenne

2. Rotation de la valeur des billets (chaque billet vaut 2 fois moins, donc on divise tout ce qu’on les joueurs en billets par 2)

2/2 + 4/2 + 8/2 = 1+2+4 / joueur en moyenne

Soit 7DU/Joueur en moyenne

La masse monétaire en DU n’a pas bougé (7DU/joueur), et c’est bien la répartition de la monnaie entre les joueurs qui s’est vue changée dans ce processus.

===

Les joueurs ont donc joué les 10 tours, certains sont morts à la fin de chaque tour, et rendaient tout ce qu’ils avaient en leur possession, et attendaient le début du tour suivant pour avoir leur DU de nouveau né dans l’économie.

Voici l’ordre des morts dans cette phase de jeu:

Après les 10 tours de jeu, voici les résultats comptabilisés:

============================================================

COMPARAISON:

Ici, les 2 graphiques, mis à l’échelle afin de pouvoir comparer les résultats:

Nous avons donc constaté et comparé les résultats à la fin.

il est clairement visible qu’ici, les joueurs ont crée et accumulé plus de « valeur » dans la partie en monnaie libre qu’en monnaie dette. La ligne rouge (moyenne) est plus élevée en monnaie libre.

La différence entre les plus riches et les plus pauvres (écarts type) est aussi moins élevée en monnaie libre en comparaison à la monnaie dette. Ce qui peut s’expliquer avec le mode de création monétaire utilisé. La monnaie est crée sur la base du nombre de joueur, et répartie de manière symétrique dans l’espace et dans le temps.

Entre ces deux phases de jeu, il y a seulement les règles de création/répartition monétaire qui ont changé.
Les joueurs devaient effectuer les mêmes types d’échanges mais le système comptable qu’ils utilisaient avait été transformé.

Il en résulte ici une production de valeur plus grande et une disparité moins forte en utilisant le système simulant une monnaie libre. En comparaison avec un système monétaire centralisé à qui les joueurs doivent payer un intérêt pour utiliser leurs chiffres de comptabilité, la comparaison est frappante.

================================================================

Retrouvez le fichier LibreOffice Calc de la comptabilité de cette partie, avec les graphiques, les formules etc…

geconomicus-resultat-RML12-1.4.ods (33,7 Ko)

==========================================

Pour faire des dons en Ğ1:

Millicent Billette (Développeur et organisateur des RML12): 2sZF6j2PkxBDNAqUde7Dgo5x3crkerZpQ4rBqqJGn8QT

Squeeek: L’organisateur et le coordinateur de ces parties: ArcfiCb3FWBonodGtiznCdBdCH5EJTLUdAFHR4nRM4zf

Yann Beauvois: Le banquier drastique pendant la partie en monnaie dette: 8SJZia3RJ36hp3wXy8AJXJj8z7yeLHCVaTtv2xSi2MBj

François D. alias Fanch: Le second banquier. FLjAof2c7NH6fLgqhqT6ZPjVTmsU58RK2XyAHg6kAwVm

Paulart: Saint Pierre, comptable des morts: BPEap6B98qBxTmUMoxvCtuP2JXFMjX7kDJT1RaYn3UbS

Les développeurs de Duniter: 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8
(Voir le site de Duniter )

====================================================

2 « J'aime »

Sur le site des RML12, je propose de rajouter un évènement « Bilan Ǧéconomicus » ou « Résultats Ǧéconomicus » avec ce contenu ou une version résumé, comme vous le sentez. et de mettre un lien sur les 2 session de géconomicus qui pointe vers cette page de Bilan/Résultats.

Si tu veux que je cré page et lien et que je te laisse remplir coté contenu, fait moi signe :wink:

1 « J'aime »

Faisons comme ça.

La semaine prochaine, le 06.

https://consseledisent.fr/t/resultat-geconomicus-des-rml12-a-bordeaux-24-11-18/539

J’ai donc publié ce compte rendu sur mon site.

@1000i100, j’ai le contenu en markdown, mais il faut uploader le fichier tableur .ods, afin qu’il reste disponible à qui voudrait le télécharger. est-ce que ça nécéssite des choses particulières ?