Réseau électrique et énergies renouvelables

Non mais vous n’avez pas compris du tout en fait!!

Les producteur d’énergie sont branchés sur EDF et leur revendent du KWH produit et éventuellement des certificats d’origines, et votre « fournisseur » (revendeur) vous vend du KWH avec ou sans certificat provenant d’un flux d’électron mélangé d’EDF !! (ou GRDF je sais plus, le réseau d’acheminement)

Tout le monde est branché sur le même réseau, il n’y a pas de Ilek ou autre qui te fourni du courant éolien ou solaire en fait, ce flux d’électrons est complètement noyé dans l’ensemble du réseau et pour la traçabilité il produisent aussi des certificats vert.

Mais l’électricité utilisé par le consommateur final ne sera de toute façon pas le même flux d’éléctron! C’en sera un autre, mélangé, un mix de nucléaire, de charbon, de hydro, de éolien, de biomasse (à proportion des différents ratios de techno utilisées). Le seul flux que vous contrôlez un tout petit peu c’est le flux monétaire qui par les certificat, dirige votre monnaie-dette vers le producteur vert.

Donc le seul et unique moyen d’utiliser un flux d’électron chez soi, mis en mouvement par une installation respectueuse de l’environnement est d’avoir sa propre installation.
Dès qu’il y’a raccordement au réseau super-national d’acheminement de flux d’électrons il y’a mélange des sources.
Vous n’achetez en fait pas d’électricité verte, vous acheter un certificat de provenance verte, en espérant que si tout le monde fait ainsi la production de mouvement d’électrons passera en majorité se genre d’installations dans le futur.

Ilek est producteur et fournisseur revendeur, mais pas achemineur/distributeur. Donc Ilek produit une certaine quantité de KWH en fonction du vent/soleil et le vends à EDF, et lorsque il te vend à toi du KWH il demande à EDF de t’acheminer un flux mélangé, et te revends en même en temps du certificat vert des chez eux. Donc qd y’a pas assez de soleil, Ilek te vend tjs pareil un mix énergétique provenant de partout, et un peu moins de certificat peu être (ou bien ils ont du « stock de certificat » d’avance qu’ils épuisent) mais tjs est-il que s’il devaient ne plus produire du tout du tout pendant assez longtemps, tu aurais tjs du courant chez toi, mais tu pourrait plus payer de certificat de vert au bout d’un moment…

Ils gérent pas l’intermitence, c’est EDF qui gére ca et lance ou arrête des centrales à charbon, ou nucléaire (ou encore hydro, en fait ce sont les centrales les plus facile à allumer/arrêter) pour faire face à la demande énergétique.

Non il n’y a rien de caché, il n’y a pas manipulation, vous pouvez trouver l’info, à partir du moment ou vous comprenez que le réseau électrique continental est un objet unique sur lequel sont raccordés pleins d’acteurs.
Mais après oui, en un sens, les clients sont manipulés par de la pub green washing qui fait que les gens pensent que les flux d’électrons font un chemin direct entre producteur vert et chez eux…


Pour les question d’énergie il y’a aussi la chaîne du Réveilleur qui est un puit sans fond de connaissance! :wink:

8 « J'aime »