Renouveler des membres

bonjour,

j’ai une question par anticipation…
dans mon secteur, je sais qu’il y a un certain nombre de membres qui d’ici quelques mois vont devoir renouveler leur certification.

hors, ces membres, j’en « connais » quelques uns.
sauf qu’en fait non, car je les ai vus une fois et d’ailleurs cette rencontre m’a fait plaisir mais ensuite, ben plus rien.
ils n’ont jamais le temps pour venir à un évènement, ils ne communiquent jamais sur les réseaux.

et récemment j’ai eu justement une demande de renouvellement de certif, sauf que j’ai compris qu’ils ne connaissent pas les règles de base, ils ont confondu renouvellement adhésion (1an) et renouvellement certif (2ans).
bref, j’ai en tête environ 10 personnes qui à priori ne font rien d’autre que laisser leur compte produire…

donc, concernant ces gens là, comment dois je me positionner le jour où ils vont me demander de les certifier ou les renouveler pour la minorité à laquelle j’ai contribué à leur passage en membre ?

peut on, doit on considérer qu’un membre contribue également quand il produit mais / et ne fait que ça, et que du coup très peu de gens connaissent ?

d’un côté c’est leur droit, d’un autre côté les junes produites servent elles quelque chose.
selon plusieurs vidéos d’interview de confs, et autres, cette monnaie, la june, doit circuler, sinon elle n’a aucun intérêt.
en tout cas c’est ça que j’ai compris.

5 « J'aime »

Bonjour,

La licence précise qu on ne doit certifier que des personnes que l on peut joindre rapidement par différents moyens ( mail, N°, … ).
Une seule rencontre ne suffit pas.
Avant de certifier, chaque certificateur doit s assurer que le document de révocation a bien été téléchargé et enregistré, que la licence est comprise, adoptée et respectée ainsi que les règles de la toile de confiance.

Le reste c est à toi de juger.

Perso je ne certifie et ne renouvellerai que les personnes actives dans la Ğ1.

5 « J'aime »

J’ai eu (et ai encore) le même cas dans mon cercle, des gens qui paraissent enthousiaste, mais que l’on ne vois qu’une fois ou deux lors des évènements, puis plus rien.

Parmis eux, un qui à connu la june en même temps que moi et qui ne fait rien, il reste membre depuis 4 ans… puis un jour, il se pointe et me verse une grosse somme pour m’acheter un petit truc, me disant merci pour tout.
Cette somme je l’ai redistribuer, comme un don de sa part.
Morale :grin:, il a fini par faire circuler un part de sa monnaie :wink:, j’ai bien fait de renouveler sa certif…

Comme le dit @Rach , c’est à toi de juger.

Pleins d’autres à qui j’ai pas renouveler car je sentait ça inutile, je me suis peut-être trompé sur certains.

Concernant les règles, elles sont nombreuses et compliqué pour qui ne veut pas s’y intéresser, du coup il y a confusion ou pire dire qu’on l’a pas averti.

8 « J'aime »

T’as raison. Si mon fils de 28 ans ne fait rien de ses junes, j’avais bien émis l’idée avec lui d’en faire don à certains de mes amis ou contacts qui espèrent en vivre. Mon autre gars ne veut même pas s’encombrer l’esprit avec un truc qui n’intéresse personne autour de lui, à Cologne en Allemagne où il vit !

Mais ils ont eu le temps le jour où il se sont fait certifier !

Tu leurs expliquent simplement :wink:

Comme le dis Rach, certification et renouvellement c’est pareil ! (D’ailleurs je pensais faire un ptit sujet la dessus :smile: )

Perso, il y a des personnes que je ne renouvellerais pas.
Non parce que je ne les voient pas, mais ils le respectent pas la licence !
(Bien sûr, on leur dit à chaque fois mais ils s’en foutent)

1 « J'aime »

Une certification n’est pas un dû. Tout membre est libre de certifier en s’aidant des containtes mentionnées dans la licence G1 mais aussi en ajoutant ses propres critères.

Le conseil que je donne à @yannt? Déjà faire une liste de ceux qu’on connait le mieux, dans l’ordre. On ne certifie que ceux qu’on connait le plus. C’est vite réglé.

Et qui ont compris et respecte la licence !
Du coup, une personne n’étant pas sur la liste peux prendre la place d’une autre qui y est. :wink:

1 « J'aime »

Oui, c’est bien la passivité générale des membres de la june qui est une constatation récurrente. Au passage il me semble que c’est moins le cas en Belgique et en Espagne. Comment y remédier ? C’est un vaste sujet. Il me semble que la june avance au coup par coup avec des initiatives individuelles qui durent ce qu’elles durent et qui se répondent plus ou moins. A chacun de trouver son équilibre. Tout cela n’est pas prévu dans la TRM qui reste une théorie, et ce que j’en ai lu ne m’a pas incité à la lire. Je la ressens surtout comme une théorie de l’accumulation de monnaie, et de fait c’est ce que l’on retrouve dans le vécu. La june a besoin de beaucoup d’autres éléments pour se développer et rendre actif les membres.

je n’ai pas non plus lu la trm, j’ai lu presque en totalité la version pour les enfants.

en revanche, les règles de certification, pourquoi devenir membre, comment, la notion de symétrie, les présentations, les pdf, vidéos etc…en disent beaucoup.

la trm est à priori, + faite pour les personnes qui ont le niveau en maths.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.