Renommer les catégories "Groupes locaux"

Que pensez-vous de standardiser un peu les catégories groupes locaux de manière à ce que ce soit plus claire ?

Ca devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver, entre les nom de villes, numéros de département, nom de département et nom spécifique de groupes locaux …

Si on faisait une catégorie par département ?

Du style:

Loir-et-Cher / 41

Seine-et-Marne / 77

Ou bien par nom de préfectures ?

Blois / 41

Melun / 77

Si on fait par départements, on peut faire des sous-catégories si plusieurs groupes locaux s’y trouvent !

En faite, pour ne pas surcharger la page d’accueil, ont pourrait même préparer toutes les catégories par régions, soit 18 Régions), puis les départements en sous catégories au fur et à mesure qu’elle soit actives, puis éventuellement des villes si des petites villes veulent se distinguer de leur préfectures ?

Je ne sais pas si c’est une bonne idée et si tout le monde est d’accords, mais ça faciliterai un peu l’organisation.

Sauf exception peut être pour les groupes MLO, Toile Francilienne (Paris) et Mayenne (Le Sou) éventuellement, qui sont les plus actifs et ont leurs propre identités ?

Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Tu m’as juste devancé, c’est exactement se que je voulais proposer :wink:

2 « J'aime »

Bon vue que ya plusieurs proposition, je propose un sondage ^^

  • Ne pas toucher au nom des catégories des groupes locaux
  • Renommer les groupes par nom de département / numéro de département, avec des sous-catégories par petites villes si nécessaire
  • Renommer les groupes par noms de préfecture / numéro de département, avec des sous-catégories par petites villes
  • Créer des catégories mères par noms de Région, soit 18 régions, avec en sous-catégories les noms de villes / numéros de département
  • Autre chose

0 votant

2 « J'aime »

J’ai mis autre chose pour « ça m’est egal en fait tant que changer les noms des catégories de localisation sur le forum permet de facilité la rencontre».

1 « J'aime »

Ok je suis allez un peu vite en besogne au sujet des Régions, dans Discourse on ne peut pas faire de sous-sous catégories (en plus je le savais …).

Du coup impossible de mettre un département dans la catégorie de sa région elle même dans la catégorie Groupes Locaux …

Donc si on veut passer en l’architecture par région, il faudra mettre directement chaque groupe directement dans la catégorie de sa région, puis ajouter des tags avec le numéro de département et le nom du groupe ou de la ville par exemple.

Ca me semble un bon compromis, mais ça fait changer toute l’organisation du truc …

J’ai créé les régions du coup, mais je laisse comme ça le temps qu’on décide de quoi faire.

Sinon on part sur le 2ème choix voté, cad nom de département / num dep, mais pareil chaque groupe sera directement dedans avec des tags associés pour chaque topics dans tous les cas …


C’est pas facile a expliquer donc je reformule en exemple:

  • Si on part sur les régions en catégories mère, dans la catégorie Groupes Locaux ğ1 ça donnerais par exemple:

    • Centre-Val de Loir
      • Prochain apéro à Blois le 29/01/19 ! #41 #Blois
      • Apéro à Tours, venez nombreux! #37 #Tours
      • ect ect
    • Toile Francilienne - Paris
      • Conférence de Pi à Melun #77 #Melun
      • Apéro toile francilienne à Paris montrouge #75 #Paris
      • ect ect
  • Si on part sur les départements / num dep

    • Loir-et-Cher / 41
      • Prochain apéro à Blois le 29/01/19 !
      • Apéro à Vendôme bientôt
      • ect ect
    • Indre-et-Loire / 37
      • Conférence à Tours!
      • Apéro je sais pas où dans le 37 …
    • Toile Francilienne - Paris (oui on peut garder quand même paris, mlo et mayenne ainsi…)
      • Conférence de Pi à Melun #77 #Melun
      • Apéro toile francilienne à Paris montrouge
      • ect ect

La grosse différence c’est que avec les Régions, ça ordonne mieux les groupes, on gagne de la place en page d’accueil et architecturant les groupes par régions, mais chaque sujets de chaque groupe se retrouve dans le même endroit que les autres de leur même région, et on doit utiliser des tags pour différencier les groupes.

Sans les régions mais avec départements, on sépare bien tous les groupes par départements, pas besoin de tags pour les différencier, mais par contre on se retrouve avec une page d’accueil contenu 100 départements affichés d’un bloc …

J’ai voté pour les départements car les 13 nouvelles grandes régions me paraissent beaucoup trop vastes et on sy’ perdrais. A la limite on pourrait découper selon les 22 anciennes régions et la se serait beaucoup mieux.

A titre d’exemple, rien qu’en Languedoc-Rousillon on est déjà au moins 5 groupes locaux différents : Montpellier, Lodève, Bézier, Perpignan et plus récemment Nîmes. C’est déjà limite pour s’y retrouver, alors s’il faut en plus regrouper par « grandes régions » ça deviendrais illisible.

Et puis 22 sous-catégories est un bon compromis, 13 ce n’est pas assez précis et 100 c’est un peu trop :slight_smile:

1 « J'aime »

Attention la nouvelle organisation des catégories n’est pas terminé, je vais essayer fe le faire ce soir, sauf si d’autre @administrateurs veulent le faire avant !

Je pense qu’on va passer à 22 régions sous les conseils de @elois je trouve ça sensé.

2 « J'aime »

@elois : Très bien de proposer les anciennes régions ou mieux les départements , les nouvelles régions n’étant que des grands sacs étudiés pour faire disparaître le service public de proximité , on va pas se calquer là-dessus !
Sinon , il y a encore un certain désert d’adeptes de la monnaie libre en limousin :disappointed_relieved: , dès qu’on y sera à 100% , je pense qu’on créera un groupe limousin et pas de groupes départementaux pour l’instant :wink:

As-tu regardé au niveau des plugins Discouse s’il n’y a pas un truc pour faire un arbre de catégories? Ou bien un arbre de tags?

Sinon une autre solution est la localisation par lat/lon et affichage sur une carte et on s’affranchi de hiérarchie de catégorie… Il faudrait mettre en avant une carte et avoir des posts rigoureusement rempli d’une localisation pour que ca marche !

Ou bien encore une autre idée: Des tags par régions / département / ville (exemple un post contiens les 3: PACA / Alpes maritimes / Cannes) et ensuite une sélection du tag avec des zonnes sur une carte qui au clic listera les posts associés au tag…

Dans tous les cas, ca demande une gestion rigoureuse des tags, du coup je me demande s’il n’y a pas un plugin pour mettre des tags automatiquement par compte: par exemple, @dig dans mes préférences, je dis que mes posts auront par défaut : PACA + 06 + Cannes (Ce qui n’est plus vrai j’ai déménagé à Montpellier :wink: )

1 « J'aime »

Une catégorie par région sera amplement suffisante si on peut ensuite tagger par ville, amha.

3 « J'aime »

Alors je suis en plein road trip avec axiom-team donc pas trop eu le temps de m’occuper de ça.

J’ai retrié les catégories et reclassé par ordre alphabétique …

Jsuis pas convaincu par uniformiser l’ensemble en faite, il faudrait fusionner certains groupes peut être (comme Toulouse et MLO par exemple) et ainsi mettre tous les sujets des catégories portant des noms de villes, ou de région, directement dans leur région ou leur groupe, mais ensuite il faudrait que chacun mettent bien les bons tags dans leur sujets à l’avenir …

Ca peux enmerder les gens de devoir mettre des tags aux postes non ? Ca va finir en modérateurs devant constamment ajouter les tags au fur et à mesure ^^

Vous en pensez quoi ?

Merci de ne pas mettre d’abréviation inutilement.

Monnaie libre occitanie est :

-un site internet avec un agenda sur les rencontres sur Toulouse et alentours (de l’ocean à la Méditerranée).

-un collectif situé en occitanie qui s’occupe d’aider à faire comprendre/connaître/produire et utiliser le DU.

1 « J'aime »

Les tags, c’est vrai, c’est pas évident au premier abord.

Mais si on se dit que c’est surtout les animateurs de collectif qui mettront des posts, un petit tuto et avec le temps, ce seront toujours les même personnes qui auront le reflex tag.

Exceptionnellement, un post d’une personne nouvelle sans tag se verra, avec bienveillance, demandé de préciser la ville concernée.

A voir…

2 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai fais sur plusieurs rencontres :wink:

1 « J'aime »

Je commence à créer les catégories par région, de couleur blanche pour l’instant (pour bien les identifier).

1 « J'aime »

Maintenant que les catégories des régions Françaises sont créées,
que souhaitez vous pour les autres pays ?

  • Une catégorie par pays
  • Une catégorie par continent

0 votant

Est ce possible d’avoir des relations de catégories ? Genre qd on met la cat. Montpellier qui serait enfant de France, alors une recherche de cat. France remonterait le post de Montpellier ?