L’autre jour après l’apéro j’ai passé à @sayhmour un superbe jeu de Black-Jack (tapis, jetons, cartes, etc.) qui était en ma possession. Aussi, je cherche des camarades rennais motivés pour ouvrir le premier Ğtripot du 35, afin de jouer ensemble au Blağ-Jack (Black-Ğack ?).
Si vous n’avez jamais joué au Black-Jack, c’est l’occasion de découvrir ce jeu de cartes relativement simple à appréhender, mais qui provoque des poussées folles d’adrénaline.
Le Black-Jack, ce n’est PAS comme le Poker : ça n’a pas trop d’intérêt si on ne joue pas des sous-sous. C’est probablement la raison pour laquelle le jeu que j’avais acheté en 2010 (très cher, soit dit en passant ) n’a jamais servi.
Bref, la Ğ1 semble l’occasion idéale de le ressortir : on a plein de monnaie, on ne sait pas trop qu’en faire, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire les fifous et, comme le chante Fugain « claquer ton fric au jeu » ?
Ça pourrait aussi être un moyen d’embarquer certains de nos potes dans l’aventure monnaie libre, via un cadre un peu différent des apéros ML d’un point de vue de l’ambiance.
Notre jeu consiste en des jetons qui vont de 0,25 à 5 donc, pour ne pas se compliquer à faire des conversions étranges qui nous perturberaient tous (et donneraient plus de travail à tout le monde au moment de faire le change), on s’est dit que le plus simple serait de faire 1 pour 1, c’est-à-dire qu’un jeton de 0,25 vaut 0,25 DU.
Et puis on dirait que la mise minimum est 0,25 DU et la mise maximum 5. Ça tombe plutôt bien : c’est suffisamment élevé pour avoir un minimum d’adrénaline quand on mise, mais pas trop élevé non plus.
Au Black-Jack, les joueurs jouent contre la banque. Ça suppose donc que la banque ait un fond de roulement un minimum conséquent en regard des probabilités de victoire à chaque main et de la mise maximum.
On a demandé à @Looarn et Jérémy (@yyy) de nous calculer tout ça et ce dernier s’en est donné à cœur joie. En gros, avec ~100 DU, la banque a peu de chances de couler.
Donc concrètement, l’idée serait pour le banquier (à définir ; @sayhmour peut-être ?) d’ouvrir un compte simple portefeuille sur Cesium, sur lequel on se cotiserait pour fournir le fond de roulement.
Comme le tapis peut accueillir 7 joueurs + le croupier, je me disais qu’on pourrait partir sur 100/8 = 12,5 DU / personne.
Ensuite, à chaque soirée, chaque participant fait un virement sur le compte Blağ-Jack et obtient auprès du croupier l’équivalent en jetons.
Dès qu’il le souhaite, un joueur peut sortir de la table et demander au croupier qu’il reconvertisse ses jetons en G1. Alors le croupier récupère les jetons et fait le virement au joueur.
Bien-sûr, en théorie la chance est en faveur du casino, donc tous les 6 mois tout ce qui sera au-dessus de 100 DU sera redistribué à parts égales entre les « actionnaires ». Une façon pour les perdants d’amortir un peu leurs déveines.
Alors :
- Qui veut « entrer au capital » ?
- Qui veut jouer ?
- Qui veut faire le croupier (distribuer les cartes) ?
- Qui veut faire le banquier (payer les joueurs après la partie) ?
- Qui veut accueillir chez lui la première soirée ?
@Anne-35 ? @Bertrandbenj ? @bpresles ? @cgeek ? @Clairotte ? @Francois_Rocher ? @Greg ? @gregbla ? @inso ? @Jaxom ? @JulienJ ? @Krazy ? @Maaltir ? @manou ? @manou ? @Marcolibri ? @MicheleTurbin ? @MIKI ? ? @sayhmour ? @Soub ? @stf ? @Yann35 ? @youpy ? @yyy ?