[Rennes] Ouvrons le premier Ğtripot du 35!

L’autre jour après l’apéro j’ai passé à @sayhmour un superbe jeu de Black-Jack (tapis, jetons, cartes, etc.) qui était en ma possession. Aussi, je cherche des camarades rennais motivés pour ouvrir le premier Ğtripot du 35, afin de jouer ensemble au Blağ-Jack (Black-Ğack ?).

Si vous n’avez jamais joué au Black-Jack, c’est l’occasion de découvrir ce jeu de cartes relativement simple à appréhender, mais qui provoque des poussées folles d’adrénaline.

Le Black-Jack, ce n’est PAS comme le Poker : ça n’a pas trop d’intérêt si on ne joue pas des sous-sous. C’est probablement la raison pour laquelle le jeu que j’avais acheté en 2010 (très cher, soit dit en passant :sweat_smile: ) n’a jamais servi.

Bref, la Ğ1 semble l’occasion idéale de le ressortir : on a plein de monnaie, on ne sait pas trop qu’en faire, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire les fifous et, comme le chante Fugain “claquer ton fric au jeu” ?

Ça pourrait aussi être un moyen d’embarquer certains de nos potes dans l’aventure monnaie libre, via un cadre un peu différent des apéros ML d’un point de vue de l’ambiance.

Notre jeu consiste en des jetons qui vont de 0,25 à 5 donc, pour ne pas se compliquer à faire des conversions étranges qui nous perturberaient tous (et donneraient plus de travail à tout le monde au moment de faire le change), on s’est dit que le plus simple serait de faire 1 pour 1, c’est-à-dire qu’un jeton de 0,25 vaut 0,25 DU.

Et puis on dirait que la mise minimum est 0,25 DU et la mise maximum 5. Ça tombe plutôt bien : c’est suffisamment élevé pour avoir un minimum d’adrénaline quand on mise, mais pas trop élevé non plus.

Au Black-Jack, les joueurs jouent contre la banque. Ça suppose donc que la banque ait un fond de roulement un minimum conséquent en regard des probabilités de victoire à chaque main et de la mise maximum.

On a demandé à @Looarn et Jérémy (@yyy) de nous calculer tout ça et ce dernier s’en est donné à cœur joie. En gros, avec ~100 DU, la banque a peu de chances de couler.

Donc concrètement, l’idée serait pour le banquier (à définir ; @sayhmour peut-être ?) d’ouvrir un compte simple portefeuille sur Cesium, sur lequel on se cotiserait pour fournir le fond de roulement.

Comme le tapis peut accueillir 7 joueurs + le croupier, je me disais qu’on pourrait partir sur 100/8 = 12,5 DU / personne.

Ensuite, à chaque soirée, chaque participant fait un virement sur le compte Blağ-Jack et obtient auprès du croupier l’équivalent en jetons.

Dès qu’il le souhaite, un joueur peut sortir de la table et demander au croupier qu’il reconvertisse ses jetons en G1. Alors le croupier récupère les jetons et fait le virement au joueur.

Bien-sûr, en théorie la chance est en faveur du casino, donc tous les 6 mois tout ce qui sera au-dessus de 100 DU sera redistribué à parts égales entre les “actionnaires”. Une façon pour les perdants d’amortir un peu leurs déveines.

Alors :

  • Qui veut “entrer au capital” ?
  • Qui veut jouer ?
  • Qui veut faire le croupier (distribuer les cartes) ?
  • Qui veut faire le banquier (payer les joueurs après la partie) ?
  • Qui veut accueillir chez lui la première soirée ?

@Anne-35 ? @Bertrandbenj ? @bpresles ? @cgeek ? @Clairotte ? @Francois_Rocher ? @Greg ? @gregbla ? @inso ? @Jaxom ? @JulienJ ? @Krazy ? @Maaltir ? @manou ? @manou ? @Marcolibri ? @MicheleTurbin ? @MIKI ? ? @sayhmour ? @Soub ? @stf ? @Yann35 ? @youpy ? @yyy ?

2 J'aimes

:slightly_smiling_face:ça y est tu as accouché @BorisPaing Bravo! :+1:

Haha oui, ça a pris le temps mais c’est un beau bébé : il pèse quand même 100 DU !

1 J'aime

J’ai trouvé sur le net :

  • 39% de chance de victoire du joueur, donc une perte d’1 mise
  • 5% de chance de victoire du joueur qui fait un Black jack, donc une perte de 1.5 mise
  • 8% de chance de faire égalité
  • 48% de a chance de victoire de la banque, soit un gain d’1 mise

Ça c’est si tous les joueurs jouent tout le temps les meilleurs coups, et qu’on a toutes les règles du blackjack classique, y compris le split, le double,… 8 jeux de cartes dans le sabot…

L’espérance de gain est donc de 0.48-0.39-1.5*0.05=0.015 mise, soit 1.5% de chaque mise.

Vu que yaura pas forcément toutes les règles et des joueurs qui joue avec la stratégie optimale, on sera sûrement plutôt sur du 5% minimum je dirais :stuck_out_tongue:

Si on pondère les pertes, on trouve (0.39+1.5*0.05)/0.44+1=2.057 mise par défaite.

La faillite de la banque peut survenir si les joueurs remportent trop de parties d’affilée, tous ensemble, avec des grosses mises, dans des cas probables.

La plus grosse mise étant 5 DU, si on ne permet pas de doubler, la banque peut perdre au maximum 10.285 DU par joueur. J’ai oublié qu’il pouvait y avoir 7 joueurs, et que le cas le plus probable de défaite est un burn de la banque qui arrive dans environ 33% des cas. La plus grande perte possible est donc de 10.285*7=72 DU.

2 défaites comme ça à la suite et c’est la faillite :stuck_out_tongue:

Mais bon, sans compter ce burn avec 7 joueurs avec la plus grosse mise chacun, si on compte juste le nombre de défaite à suivre avec la plus grosse mise qu’il faut pour faire faillite avec un fond de 100 DU, il en faut 9, et ya une chance sur 2928 (1/(0.44^(100/10.285))) que ça arrive :slight_smile:

Après, je peux aussi me planter dans mes calculs :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Je suis ok pour rentrer au capital, il y a peu de chance que je sois beaucoup dispo pour jouer par contre.

1 J'aime

Tu peux aussi dire “partenaires” qui possèdent des “parts” :slight_smile:

Si chaque semestre 310 DU sont misés, et bien en moyenne le fond diminuera moins que chaque revalorisation du DU :slight_smile: ((100-100/1.0488)/0.015).

Du coup, vaut mieux que les partenaires reçoivent leur rémunération après la revalorisation du DU :wink:

Mais pareil, c’est des moyennes, et je peux me planter dans mes calculs :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Ha! si j’étais riche! :disappointed_relieved:
Je rentrerais bien dans le capital de la banque, car comme tout le monde le sait c’est toujours la banque qui gagne. :money_mouth_face:
Par contre ne comptez pas sur moi pour jouer, je suis trop heureux en amour :smiling_face_with_three_hearts:

Mais si la Ğ1 c’est de la monnaie, de la vraie, ne serions pas là face à un établissement de jeux clandestins? :innocent:

Si mais t’inquiète : l’amende sera minuscule en comparaison de celle qu’on va recevoir pour contrebande d’alcool et port illégal d’arme à feu :wink:

2 J'aimes

Une partie du surplus pourrait-elle financer Remuniter et les devs, contribuant ainsi à la robustesse et au developpement de l’infrastructure monétaire utilisée par le tripot?

1 J'aime

Pour nous racheter une âme tu veux dire ?

Bonjour :hugs: j’aimerais bien savoir où vous en êtes de votre projet… avec @anne_marquer, nous aussi on aimerait bien s’amuser avec nos g1 et les copain/es de St Nazaire :+1:… A bientôt de vous lire, merci LaKti

2 J'aimes

ouiiiii ! on est joueurs sur st NazR !!!

1 J'aime

Vous aussi vous voulez jouer au Black-Jack ?