[Rennes] Création d'une 'cagnotte' pour dons aux nouveaux venus

Nous avons évoqué lors de l’une de nos dernières rencontre de créer une cagnotte qui servirait à accueillir les nouveaux comme cela est fait dans certaines autres communautés monnaie libre.

J’y vois quelques avantages:

  • motiver la création de compte portefeuille pour recevoir un don de bienvenu
  • utiliser ces junes fraîchement reçues pour expérimenter les échanges et amorcer la pompe de l’utilisation de la monnaie
  • pouvoir rencontrer des membres lors de ces échanges et ainsi faciliter l’obtention de certifications
  • autres…?

Inconvénient potentiel:

  • pourquoi venir avec des biens à échanger si je peux obtenir des junes sans contrepartie?
  • attirer des personnes uniquement motivées par le gain immédiat qui disparaissent ensuite dans la nature
  • autres…?

L’idée serait d’encourager les nouveaux membres à ensuite reverser quelques junes dans la cagnotte une fois leurs premiers DUs reçus, pour les suivants.

Je m’interroge sur le montant à offrir aux nouveaux et selon quelles modalités…pour l’instant je me disais offrir environ 10DU à chaque nouveau lors de leur deuxième apéro/rencontre. Qu’en pensez vous?

SI vous pensez que c’est une idée viable et que vous en avez les moyens, vous pouvez nous aider à remplir cette cagnotte en faisant un virement sur cette clé (ne pas confondre avec le compte de rémunération des organisateurs):

DtK2U4CugaEwfw9P7oTcDfhwongV3EPDXrQraDhP1hAk

Pour l’instant je suis le seul en possession des identifiants de ce portefeuille mais bien sûr l’idée serait de gérer cela à plusieurs (3?) car je ne suis pas présent à tous les apéros.

J’attends vos remarques et suggestions.

3 « J'aime »

Ils n’auront pas non plus gagné le gros lot du loto.

Dans le 06 nous avons une cagnotte pour ça, nos voisins du Var (83) aussi, ça permet d’amorcer la pompe.

Un nouvel arrivant, ne sachant pas trop quoi amener, peut ainsi découvrir la valeur de la ML et à son tour aidera les futurs nouveaux.
C’est dur au début de savoir quelles sont nos valeurs ajouté pour les autres. Pour certains c’est facile, mais pour d’autres on se demande souvent quels sont les compétences qui pourrais intéresser les autres, et ça peut prendre un certain temps pour le découvrir

Je trouve l’idée très sympa :+1:

Une alternative : vendre à crédit aux nouveaux ; c’est ce qu’on m’a fait, et du coup, je me suis retrouvé « obligé » de vendre en G1 pour rembourser :o Et l’engrenage était lancé !

Je l’ai fait depuis pour plusieurs personnes à mon tour, avec succès.

On pourrait imaginer une cagnotte (secrète) pour encourager les gens à vendre à crédit ; par exemple en les dédommageant si l’acheteur ne rembourse pas sa dette, ou en récompensant la prise de risque…

Bon, est-ce que ça ne fait pas de la (monnaie) dette ?! :crazy_face:

3 « J'aime »