Rencontrer des Junistes (et commencer à utiliser cette monnaie)

Bonjour, je voudrais intégrer cette monnaie dans mon environnement mais ne sais pas vraiment comment faire ni par quoi commencer. Quelqu’un pourrait-il ou elle me prendre par la main ? Y a-t-il des réunions d’information vers Le Vigan où j’habite ?

Merci,
David

Déja …tu es au bon endroit :wink:
Tu trouveras ici les groupes locaux où tu auras connaissance de toutes les manifestations dans ton département (gmarchés, Gapéros, présentations…)
C’est en contact avec les autres junistes que tu auras le plus d’informations. La june est une monnaie humaine faite de rencontres.
Tu as aussi la carte qui te permettra de visualiser tes voisins junistes.
Et enfin, pour débuter, tous les chapitres de la page d’accueil ici, https://monnaie-libre.fr/
avec toutes le étapes pour dégrossir le questionnement pour ouvrir un compte june

Tien, y’a justement un apéro june au vigan
Bienvenue :blush:

Merci pour ta réponse @SimonEric. Je viens de créer mon compte sur Césium et ai reçu un premier versement d’une copine c’est cool. Maintenant j’aimerais bien rencontrer du monde et trouver mes 5 certifs !

Ton lien vers l’apéro June date de 2022 malheureusement :sweat_smile:

Ça ça vient avec le temps.
Tu es déjà juniste, vu que tu a créé un compte, et que quelqu’un t’a même fait un don :wink:
Être membre demande de comprendre un minimum la monnaie, la créer, implique aussi des responsabilités.

2 « J'aime »

Cette phrase de @dadalove contient une contradiction.

La première partie indique que le demandeur ne connait personne. La deuxième partie parle de certification. Celui qui donne une certification certifie qu’il connait bien le demandeur. Alors comment cinq personnes pourraient bien connaitre le demandeur puisque celui-ci ne connait pour l’instant personne?

Dans le cas où de généreuses personnes le feraient, ce serait un mensonge de leur part.

Bonjour, je ne pense pas avoir écrit que je ne connais personne. Je connais deux junistes qui me donneront leur certif. Comme il en faut 5, je demande simplement d’en rencontrer d’autres – dans la vraie vie – pour avoir les trois certif qu’il me faudra de plus pour valider mon statut de co-créateur. Je ne vois pas où se trouve la contradiction ou même une quelconque triche si c’est ce que vous voulez dire ; mais comme je débute je n’ai peut-être pas la bonne approche ou les bons codes ? Merci de vos conseils pour me faire avancer.

Et si des personnes sont proches du Vigan au plaisir de vous rencontrer !

Merci @Tchois . Oui c’est bien pour ça que j’aimerais rencontrer des junistes dans ma région ; hâte de comprendre les subtilités de ce système :blush:

1 « J'aime »

hello !
et welcome dans la june.

pour commencer, moi c’est yann et je suis à lyon (c’est quand même mieux de savoir non ?)

ce que tu peux faire, comme l’a suggéré éric, c’est voir sur les différents supports de com et d’info là où il y a des futurs évènements et y aller, et / ou même créer toi même un évènement.

un évènement peut être une rencontre toute simple type g apéro ou g repas, et ça peut être aussi g marché brocante, g présentation, etc…y a même des g piscines, g ciné chez des gens qui ont une piscine ou de quoi mater un film à plusieurs.
ça peut aussi être une g balade, g yoga, g marche en ville, etc…

tu peux multiplier les supports de com et d’info car sur un support tu trouveras des junistes et sur un autre tu en trouveras d’autres.

tu peux aussi, si tu as pour objectif de développer un réseau, de ramener du monde de ton entourage direct et indirect, amis et amis d’amis, collègues, famille et connaissances de famille, voisins et amis de voisins, etc…

tu peux donc créer un compte type cagnotte que tu communiques à large échelle genre ici, télégram groupe national, groupes locaux, synaps, facebook, etc…

avec les junes de cette cagnotte quand tu auras un réseau, la somme ou une partie peut être distribuée aux personnes qui ainsi peuvent démarrer avec qqchose.

si le réseau est déjà créé tu peux l’agrandir, car c’est de toute façon, le but, tjrs faire grandir.

un conseil concernant ton ou tes comptes non membre, vas y régulièrement, genre au moins 2 ou 3 fois par semaine pour bien mémoriser tes codes d’accès.
tu n’as pas besoin de te connecter, juste taper les codes et si tu reconnais la clé alors c’est que tu as bien tapé tes codes, si une autre clé apparait alors tu t’es trompé dans au moins 1 caractère.

tu dois ensuite t’entrainer à faire des virements symboliques type 1 june vers plusieurs personnes junistes que tu connais (qu’ils soient membres ou pas), ce qui démontre que tu maitrises un minimum ton compte.

ensuite si tu veux devenir membre (je te conseille vivement d’attendre au moins 2 ou 3 mois en étant actif pour commencer ce processus), tu cherches bien sûr 5 membres voir 6 ou 7.
je sais pas si tu es au courant, mais 5 membres c’est une condition sans laquelle tu ne deviendras pas membre, mais 5 ne garanti pas de le devenir.
version courte : il y a la notion nommé « qualité ».
en gros, si la qualité de tes 5 membres réunis n’est pas suffisante, alors tu ne deviendras pas membre.
il y a manières d’exprimer la qualité, soit en %, soit en chiffre.
quand tu fais ta demande, tu deviens un dossier, et un dossier passe quand il obtient 80% ou 1,01.
et là des gens vont me dire que non, c’est 1,00, sauf que ça fait plusieurs jour que je regarde G1 monit, un des supports qui renseigne sur l’état d’un dossier, et j’ai vu plusieurs fois des dossiers à 1,00 ne pas être suffisants, donc je confirme, c’est bien 1,01 pour être certain d’être validé.

le but de la toile de confiance, c’est qu’un max de gens connaissent un max de gens, ce qui permet d’avoir un réseau de gens qui se connaissent bien et peuvent se faire confiance par l’intermédiaire des autres.

toi par ex tu connais qqes membres, qui chacun connait plusieurs membres, qui eux aussi connaissent plusieurs membres…

pour que tu sois validé, il faut que tes membres qui te certifient soient, qu’ils soient 5 ou 6 ou 7…connectés par certtification à 80% des membres dits référents par l’intermédiaire de 4 autres personnes
ex : un de tes certificateurs qu’on va appeler paul a été certifié par jean qui a été certifié par alex qui a été certifié par benoit
tu ne connais que paul qui lui connait jean qui connait alex…
mais paul connait d’autres personnes qui l’ont certifié, idem pour les autres membres qui vont te certifier.
et bien il faut que ces membres qui te certifient, par l’ensemble de leurs 4 connexions indirectes, atteignent 80% des membres dits référents.
si y a pas ça, ton dossier ne passe pas.

tu peux connaitre la qualité d’un membre avec ce logiciel :

et pour faire court et simple concernant les membres référents, actuellement on le devient, pour 8500 membres en tout, quand on a reçu et donné 7 certifications.
il y a actuellement 4130 membres référents sur environ 8500 membres.

tu peux connaitre le nombre exact de référents sur G1 monit :

https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr

et le nombre total de membres sur cesium.
les 2 nombres changent chaque jour et peut être même plusieurs fois / jour en réalité.
sur G1 monit il y a chaque jour en moyenne 120 personnes en attente d’être validées.

Oui @dadalove ce n’est pas écrit «Je ne connais personne» mais «j’aimerais bien rencontrer du monde» alors je pensais que vous n’aviez rencontré personne.

Une phrase plus explicite aurait pu être «Je connais déjà deux junistes alors j’aimerais bien rencontrer plus de monde»

Parce que dans le premier post on pense vraiment que vous arrivez sans rien connaitre:

Je reprends votre questionnement:

Oui, les deux junistes que vous connaissez. Ils vous diront tout ce qu’ils savent et surtout où est le prochain gmarché. Si des informations leur manquent, ils demanderont à ceux qui les connaissent, c’est à dire leurs certificateurs.

D’ailleurs l’information est quérable par vous-mêne @dadalove. Allez sur le compte de vos amis puis dans le compte des certificateurs et posez à chacun la question «Où est le prochain gmarché?» par la messagerie interne de CÉSIUM. Je pense que rapidement une réponse vous parviendra.

1 « J'aime »

Oh Ouah… Merci pour ces précisions @yannt ; j’avoue que c’est un peu impressionnant va falloir que je digère tout ça. Et que je rencontre des junistes pour plein d’occasions :slight_smile:

Tu me dis être de Lyon, je pensais avoir posté mon annonce dans un groupe local (Le Vigan dans le Gard où je suis). Je ne maîtrise pas encore bien l’outil il semblerait.

Merci encore pour m’avoir donné toutes ces pistes !

Désolé vraiment pour mes imprécisions et mes mauvaises formulations, et merci pour cet échange.

en fait, ici, sur le forum, c’est un peu comme un groupe national voir même international car des belges sont également ici et peut être des suisses, et d’autres pays dont les gens maitrisent le français…

j’ai essayé d’une part de répondre d’un point de vue stratégique et pratique à tes questions concernant les rencontres, les évènements, y aller, les connaitre, et en faire, et créer un réseau comme moi je l’ai fait…

j’ai essayé aussi de te faire comprendre ce qu’il faut savoir quand on devient membre et pour le devenir car tout le système repose en partie là dessus.

en 18 mois de june, j’ai appris une choses très importante : rien ne remplace le temps.
tu peux bouffer des vidéos, de la docu en texte, rencontrer des gens, etc, tous les jours à haute dose…pour autant, en 1 an tu comprendras des choses que tu ne pourras pas comprendre en 1 mois ou 3 ou 6…

et la seconde chose que rien ne remplace, c’est d’acquérir de la connaissance.
donc le temps seul ne fait rien si tu n’apprends pas.

et concernant les vidéos, il y en a environ 50 qui peuvent t’apporter énormément de connaissance.

ah et surtout, poses des questions à un max de personnes.
un autre truc dont je me suis rendu compte en multipliant les rencontres avec des junistes, membres ou non membres, anciens, moins anciens, c’est la diversité de compréhension et d’opinions et de visions concernant la june.
ne te limites surtout pas à 2 ou 3 junistes pour te faire une idée.

6 « J'aime »