Rencontre virtuelle

La licence incluse dans cesium envisage la rencontre électronique comme une possibilité, du moins telle que je la comprends.
Une membre souhaite démarrer un groupe sur Denver, Colorado. Si un seul membre est sur place, je trouve dommage de ne pas pouvoir démarrer un groupe aux USA parce qu’il n’y a pas 5 membres présent physiquement. Je pense qu’on peut très bien connaitre une personne au bout de trois mois si on a échangé sur divers media, forum (Hive), zoom ou jetsi, présentation vidéo (D.tube)
J’envisage ce type de certification uniquement pour démarrer un groupe dans un nouveau pays, je suis d’accord que la rencontre physique doit rester prioritaire.

Je n’ai enore jamais certifié personne de manière électronique.
Peut-être faudrait-il envisagé un vote des membres pour déterminer si ce type de certification peut être envisagé ou non?
Qu’en pensez vous?

2 « J'aime »

S’il vous plait, @chrisaiki, citez un extrait de la LicenceG1 où ceci est marqué.

« Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne »
Il n’est pas spécifié que la rencontre doit être physique.

« Bien connaître une personne suppose que vous êtes en mesure de la contacter par plusieurs moyens différents (physique, électronique, autre…) »
électronique et autres (couriel, présentation vidéo…)semblent être des conditions suffisantes

A aucun endroit dans la licence il est stipulé qu’une rencontre physique est nécessaire.
Si non, merci de m’indiquer où.

Je ne tiens pas particulièrement à polémiquer sur ce sujet, si 51 % des membres pensent qu’une réponse physique est nécessaire, merci de me le dire gentillement. Ca me suffira.

Vous êtes vous assuré :

1°) De suffisamment bien connaître (pas seulement de la connaître « de visu ») la personne qui déclare gérer cette clé publique (nouveau compte). Voir les conseils fortement recommandés ci-dessus pour s’assurer de « bien connaître ».

2°) D’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette clé publique que vous vous apprêtez à certifier (voir conseils ci-dessus).

3°) D’avoir bien vérifié avec la personne concernée qu’elle a bien généré son document Duniter de révocation de compte qui lui permettra le cas échéant de pouvoir désactiver son statut de membre (cas d’un vol de compte, d’un changement de ID, d’un compte créé à tort etc.).

4a°) De rencontrer la personne physiquement pour vous assurer que c’est bien elle que vous connaissez bien et qui gère cette clé publique.

4b°) Ou bien de vérifier à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Le 4a°) restant toutefois préférable au 4b°), tandis que les points 1°) 2°) et 3°) sont préalablement indispensables.**

Source : Licence Ğ1

On est à la limite avec juste des articles, des vidéos et une visio. L’article ne le précise pas, mais une chose importante est non seulement d’avoir contacté la personne par plusieurs moyens (qui, mis en corrélation, permettent d’authentifier la personne de manière relativement sûre), mais aussi de pouvoir la contacter à peu près à tout moment, par plusieurs moyens.

Il est aussi important de pouvoir reconnaître la personne certifiée dans d’autres circonstances (pour éviter de la recertifier si elle essaie de frauder avec une deuxième identité, et alerter ses certificateurs).

1 « J'aime »

@chrisaiki : Aucun passage que vous citez ne parle d’une

Je reprends vos points.

« rencontré la personne » → Quand on ne précise pas, rencontrer veut dire rencontre physique.

« pas uniquement » cela veut dire que c’est la première condition, la rencontre.

« des conditions suffisantes » → physique + électronique + autre

« merci de m’indiquer où » → 4a°) De rencontrer la personne physiquement

Est-ce qu’il faut que j’enlève le « S’il vous plait » de la petite phrase qui veut dire « sources requises »?

Nous avons visiblement une lecture différente de ce contrat. Moi je comprends que la rencontre en chair et en os est indispensable. Si vous souhaitez établir une votation, pourquoi pas, mais ce forum est-il le bon outil?

Merci pour ces informations précises.
Posons le problème différement, si @MissSoph souhaite démarrer un groupe à Denver, est-ce qu’elle ne mérite pas l’aide d’un groupe local existant pour certifier les cinq premiers membres à Denver qui vont permettre de développer la monnaie libre au Colorado?
On pourrait limiter cette certfication par rencontre virtuelle aux zones ou il n’existe pas de groupe physique à moins de 200 km par exemple.
Oui, j’aimerai beaucoup que l’ensemble des membres s’expriment par un vote sur ce sujet, mais au préalable il faut ouvrir un nouveau sujet de discussion sur les outils de gouvernance au sein de la communauté d’utilisateurs de la June.
Et préciser les options possibles pour éviter les ambiguités.
Bonne journée.

Voyez comment cela se développe dans les iles, pas besoin de plus.

Et peut-être que sur un autre continent, c’est une autre monnaie qui devrait se créer…

Voilà un sujet de post intéressant!

Il faut demander comment ça se passe, pour l’Argentine.

Les espagnols font beaucoup de dons! Mais il commence à y avoir des membres certifiés, petit à petit.
L’Argentine est un pays très important, car la population a une forte expérience des monnaies alternatives en situation de crise économique grave.
Il ont eu el boom del trueque (le boum du troc).

Créer une autre monnaie… est-ce que l’utilisateur lambda en est capable?
Quelles sont les contraintes techniques de la toile de confiance?

À la Réunion, beaucoup de certifs bloquent (règle de distance).
Par contre, quelle activité en Ğ1! J’en suis admiratif.

Je suis « très » d’accord et depuis longtemps :+1: