Rencontre Monnaie Libre Salon de thé Mosquée de Paris 04/12

Bonjour,
Je suis un Toulousain qui s’intéresse particulièrement à cette rencontre pour la bonne raison que je commence à préparer une conférence sur la monnaie libre devant un public musulman. (Même si je sais que ce salon de thé de la mosquée de Paris n’est pas forcement fréquenté majoritairement par des musulmans)
Je suis notamment intéressé par les débats sur la question de la définition du mot arabe « Riba » qui désigne souvent les transactions avec intérêts qui sont interdites selon l’interprétation d’une majorité de musulmans (sujet souvent abordé lors du souhait d’achat d’un logement)
Que disent les musulmans de la monnaie actuelle dont le mode même de création est une création ex-nihilo avec intérêts !!!
Autre sujet: le second calife: Omar à mis en place un système social de répartition des richesses inédit pour l’époque qui incluais également les non-musulmans (pas un capitalisme saoudien)

6 « J'aime »

Bonjour,

En quoi la création d’une monnaie ex-nihilo comme la june est elle une création avec intérêts alors même qu’elle se différencie justement des monnaies comme l’euros en n’étant pas une monnaie basée sur la dette mais sur la vie ?

En outre, le Riba n’est interdit que lorsqu’il concerne l’usure, la notion étendu du Riba à toute forme d’intérêt est très loin d’être majoritaire et ne concerne que les plus conservateurs des musulmans et souvent les moins instruits en matière économique. D’ailleurs, il est inutile d’aller voir une banque islamique pour avoir un prêt à taux 0, Riba ou pas.

J’ai cru comprendre que @guenoel parlait de la monnaie non-libre euro et non de la june…

Effectivement, j’ai lu un peu trop vite, donc ma question n’a plus de sens.
Merci pour cette vérification

Oui, ce sont des sujets intéressants, j’aimerais en connaître plus sur la finance islamique :slight_smile: Je ne connais pas non plus les systèmes monétaires choisis par les pays qui applique la finance islamique, ça serait un comble si ils fonctionnent avec une banque centrale qui fournit la monnaie centrale contre intérêt !

Pour le second calife Omar je viens de vérifier et effectivement, il aurait mis en place les premières allocations familiales de l’histoire connue !

2 « J'aime »

je connais bien le sujet de la finance islamique c’est d’ailleurs ce qui m’a mené à la monnaie libre

Bonne nouvelle ça :smiley: Tu viens ce soir ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui ! à toutes !

1 « J'aime »

J’arrive également, mais un peu plus vers 20h je pense.

A tt.