Règles abrégées de la TdC sur la licence

Bonjour je cherche les règles complètes de certifications. Je n’ai trouvé cela ni sur la faq duniter ni sur le forum en cherchant « certificat »

Je cherche encore 3 certifications. j’aimerais vraiment être certifié 5 jours avant la rencontre a Bruxelles d’Avril. Est-il possible que certains d’entre vous puissent le certifier a distance contact mastodon fb tel postal photo webcam et autres moyen auxquels je ne pense pas.

J’ai vu que ces trois certifications ne garantisseront pas que je devienne membre. Le temps qu’elles soient disponibles…
Et que mes deux premiers certificateurs ne peuvent plus certifier personne en ce moment… L’un des deux est en vacance. Moins grave…

Mais ne vous bloquez pas non plus en me certifiant. Si deux personnes pouvaient se mettre d’accord même si c’est plus difficile.

je peux aussi me déplacer faire 100km autour de Soignies pour me faire certifier.

J’ai mis ce lien dans mes favoris, car il est très souvent nécessaire de le proposer:

Oui oui j’ai bien lu la licence…
Mais il n’est pas écrit dans la licence le fonctionnement de la toile et des certifications.

En gros ok il y est écrit dans la licence,

  • Qu’il faut 5 certifications de membres et être à à une distance de 5 liens max de 80 pourcent des membres référents;
  • Que les 5 certifications doivent être réalisées en moins de deux mois;
  • Qu’il faut se connecter au moins une fois par an;
  • Que une foi membre les certifications des membres ont une durée de vie de 2 ans.
  • Que une fois membre on reçoit 100 certifications que l’on peut donner à un rythme de 1 tout les 5 jours.

Il n’est pas écrit que :

  • Qu’il faut que la personne qu’on certifie devienne membre pour me permettre de certifier d’autres personnes.
  • Que nous ne pouvons pas certifier une personne qu’on a déjà certifié.

Et donc je me demande :

  • Deux ans après mon statut de membre, dois-je trouver 5 autres personnes pour me certifier ou les personnes qui m’ont certifiées peuvent-elles me certifier à nouveau?
  • Si je dois trouver 5 autres personnes, la fois d’après, puis-je me faire certifier par mes premier certificateurs?
  • Existe-il d’autres règles concerant la toile de confiance et les certifications que j’ignore? Ou les trouver?

C’est une possibilité, l’autre serait que tu te fasses certifier par d’autres personnes pendant ces deux ans, et ainsi avoir 5 certifications en cours de validité de moins de deux ans en permanence. C’est même indispensable car si tu n’est pas rétro certifié par au moins une partie de ceux que tu as certifié, il y a de grandes chances pour que ta qualité de certifiant devienne trop faible pour permettre l’entrée de nouveaux membres.

Oui tu le peux, pour l’instant le code ne permet pas de re-certifier avant échéance de la précédente, mais l’idée fait son chemin et il n’est pas exclu que cela devienne possible. Si bien sur la majorité des nœuds font consensus pour cette modification.
En attendant la règle fera qu’il est possible que la création du DU soit suspendue quelques jours le temps de renouveler ses 5 certifs de moins de deux ans. À savoir que le statut membre reste malgré tout valide, il cesse seulement de produire des DU temporairement.

Il existe d’autres règles en effet comme la nécessité de renouveler son adhésion membre au moins une fois par an et au plus, tous les deux mois. À défaut de renouvellement la création du DU est suspendue pour un an et à terme de cette année, le satut membre sera révoqué. (Cas par exemple d’un décès).

Un document est en cours d’écriture sur ces sujets, Malheureusement nous manquons plus de faiseurs que de demandeurs, la documentation faisant partie du « faire » il faut souvent utiliser la loupe du forum et fouiller dans les sujets en attendant que l’information soit regroupée sous forme de wiki/lexique etc.

Pour l’instant nos devs ont à déployer d’énormes efforts pour déboguer, maintenir et faire évoluer le code. Quand aux modérateurs forums, ils tentent de vous informer autant que d’endiguer les allumés de tous poils qui débarquent ici.

En attendant merci d’utiliser l’outil loupe.

Si je trouve le temps je mettrais un lien vers quelque chose en rapport. :slight_smile:

Je peux compiler ce que je sais sur le toile de confiance, sur un fil et par corrections successives obtenir quelque chose de correct… Mais si c’est déjà en cours, c’est certainemnet une perte de temps, comment aider à la réalisation de ce document? Qui contacter?

Merci pour ton intérêt pour le sujet. Il faut reconnaitre qu’il est ardu.

sinon il existe également un wiki.

Chacun peut proposer sa pierre à l’édifice, et après relecture la voir ajoutée à celui-ci.

1 « J'aime »

Si je certifie qqn tant qu’il n’est pas membre je ne peut plus certifier personne ( les certifications seront en attente). Si il révoque son compte puis-je rapidement certifier une autre personne?

J’ai deux certifications. C’est pas demain la veille que j’en trouverai 3 de plus. Je trouve un peu idiot de bloquer d’autres personnes…

Il semble qu’il n’y a que 5 membres a Bruxelles… Donc je freine a moi tout seul tout Bruxelles… C’est un peu dingue comme situation…

Je me demande si lorsque je serai membre au lieu de certifier les gens que je rencontre je leur dirai « contacte moi dés que 4 autres personnes seront d’accord de te certifier » ensuite je contacte les 4 personne et seulement Ensuite si tout le monde est vraiment ok je certifie…

J’ai trouvé 5 personnes dans ma famille qui acceptent de venir aux rencontres G1 pour se faire certifier et ensuite certifier les quelques autres personnes de la famille intéressés. (suis quand même étonné que tous ne soient pas intéressés)

@Ceclic j’avais commencé un article détaillé sur le wiki qui décrit en détail TOUTES les règles de la toile de confiance, il est quasiment terminé, tu peut déjà le lire ici : https://github.com/duniter/website_fr/blob/wot-detail/content/pages/wiki/toile-de-confiance.md

1 « J'aime »

Absolument pas, le délai de 5 jours ne s’applique qu’à partir du moment ou la personne certifiée devient membre. C’est la que ta certification est gravée dans le marbre de la blockchain.

Tant que la personne n’est pas devenue membre la certification n’est pas « consommée » et tu peux donc en certifier d’autres.

Les certifications non consommées sont dites en piscine. C’est une sorte de registre des actions en attente de validation. Seules les données complètes (comme 5 certifications disponibles) peuvent alors être inscrites de manière irréversible dans la blockchain.