Règle de modération

Question ouverte aux modérateurs.

Pour rappel : la règle actuelle des réponses aux posts avait été changée pour éviter les messages trop nombreux de certains « perturbateurs ».

En ce qui me concerne (suis-je la seule?), cette règle bloque également les non concernés.

En effet, les messages à rallonge, exprimant un grand nombre d’idées brouillent les messages et ne font pas diminuer le nombre de post (c’est plutôt le contraire dans certains cas).

Par ailleurs, la liberté d’expression n’est possible que pour ceux qui ont du temps « à perdre ».

Ma question est:

1 - Par rapport à l’ancienne règle, le nombre d’intervenants sur le forum a t il changé ?

2- Est-il possible d’en discuter ici à fin d’amélioration ?

Merci

1 « J'aime »

Quelle est cette regle ? Où est-elle exprimée?
Tant que la charte est respectée, la liberté d’expression est la même pour tout le monde. Ce n’est pas parce que des postes peuvent déranger, gener certains, qu’il faut les modérer. C’est là qu’il y aurait atteinte à la liberté d’expression.

Je trouve également interessant d’évaluer l’effet ou pas des règles ajoutées en 2022 et d’en discuter comme le propose @mamygeek

Je trouve aussi que les messages à rallonge diluent souvent le ciblage sur le sujet, et que des réponses courtes précises en indiquant bien à quel message ou partie de message cela répond améliorent la lisibilité.
Mais je trouve aussi que limiter la multiplicité de messages consécutifs d’un même auteur est pertinent, sauf si chaque post répond à un message ou personne différente

1 « J'aime »

Je laisse les modérateurs s’exprimer. Je ne remet pas en doute la charte qui n’est pas concernée par ma question.

La règle du forum dont je parle est celle de n’accepter une reponse à un post que si quelqu’un a poster un message avant toi.

La précédente (je ne me souviens plus quand elle a été changée. Cela fait un bon moment) n’avait pas cette contrainte.

Actuellement, pour pouvoir répondre sur les fils, il faut les suivre dans l’heure et/ou les relire pour s’assurer que le précédent a reçu une réponse, sinon on a droit à un message d’erreur qui nous demande d’attendre…

En ce qui me concerne, c’est contreproductif. Soit, je laisse tomber, le plus souvent, soit j’attends sans forcément arriver à poster.

Du coup, les précisions sont impossibles, le suivi prend trop de temps, mon point de vue est absent ou tronqué…

PS - Je pose le problème parce que je préférerais participer. Ceci dit, si je suis la seule dans ce cas, je n’insiste pas…

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait ton problème, c’est une vraie question.
Perso, en l’état des règles, si j’ai besoin d’ajouter une précision ou oublié de répondre à un point de la même personne ou d’une autre, et ce de manière ‹ urgente ›, je modifie mon dernier message et ajoute un élément même si entre temps personne n’a répondu. C’est une manière de respecter la règle tout en résolvant mon besoin…mais en effet avec l’inconvénient d’allonger mon dernier message, d’où ma précédente proposition

J’ai une proposition de solution :
Créer un nouveau sujet !

En fait le problème que je constate sur tout les forums, et sur toutes discussions à plusieurs en ligne, c’est qu’une première personne A lance un sujet, puis on a des personnes B, C, D… Qui réagissent aux messages de A, puis entre elle, puis on a E, F, G qui réagissent à ces messages et pas forcément au message initiale de A…

Ça nous donne plusieurs hors sujet, et des conversations incompréhensibles.

L’idéal pour moi ça serait une plateforme qui n’autorise que des discussions à 2. C’est pas le cas.

Du coup ma solution c’est, quand ya déjà une discussion en cours, d’en créer une nouvelle :slight_smile:

Ça ne dérange pas la discussion originale, ça permet d’avoir un sujet par post, et de rendre le tout plus compréhensible !

4 « J'aime »

Vrai

Pas sûr que ce serait « l’idéal »; « à 2 » les discussions tournent vite à la dualité, et les interventions tiers permettent de rompre cette dualité et sortir d’une lutte d’un paradigme contre un autre…mais en effet avec le risque de diluer ou disperser…

Merci pour le rappel et l’exemplarité de ta pratique ! C’est en effet une solution possible à se souvenir.
L’inconvénient…c’est que parfois dans cette discussion secondaire ça revient à la discussion mère…et on aurait envie de les refusionner…:face_with_monocle::sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Le rallongement du message n’est pas le seul inconvénient.

Si tu le fait rapidement, ok.
Par contre, en le complétant plus tard, à tous les coups, il risque de ne pas être lu, sauf dans le cas où la relecture complète du fil est faite…

Un fil de discussion sur un forum, c’est pas un chat…espérons que les derniers messages ne soient pas les seuls lus…
Tu le fais forcément avant le prochain message sinon c’est que tu pouvais faire autrement…c’est donc pas trop un problème, je trouve

Bonjour,
Le moyen simple d’être notifiée sur l’avancée d’un topic, et quand tu as la possibilité de poster un message en réponse, c’est le signet.
En bas du message concerné->les 3 points->icône signet->fais ton choix dans les paramètres.
Sans oublier d’activer au préalable, les notifications par mail.
Le signet c’est pratique et ça allège la charge mentale!

Merci @Djool46 pour le tuyau.

Je recoit les posts par mail mais je n’ai jamais utilisé le signet.

Un bon compromis possible c’est de rajouter "edit : " dans son message, ça permet de rester transparent sur le fait que certains qui ont répondu n’ont peut être pas eu accès à ces nouvelles informations quand ils ont envoyé leurs réponses :wink:

4 « J'aime »