Salut Maaltir,
Je pense qu’on ne se comprend pas tout à fait sur le fond de mon message. Laisse-moi reformuler à partir de mon expérience concrète.
Je suis dans la Ğ1 depuis les premières années. J’ai persévéré, j’ai fourni l’effort d’apprentissage, et aujourd’hui je peux dire que j’ai fini par comprendre la TRM et adhérer pleinement au projet. Mais justement : il m’a fallu du temps, de la curiosité et de la persévérance pour en arriver là.
Et c’est précisément là que se trouve le problème que j’essaie de soulever dans mes messages.
Tu dis : « la valeur d’un DUĞ1 est déterminée par chaque utilisateur ». Je suis totalement d’accord avec ça. C’est même la beauté du système. Mais alors, posons-nous cette question : pourquoi avoir fixé le premier DU à 10 Ğ1 ?
Si chaque utilisateur détermine la valeur, les pionniers auraient très bien pu démarrer avec une échelle où 1 DU = 1 Ğ1. Rien dans la TRM n’imposait ce facteur 10. De plus, un autre point de critique pour certains, en démarrant à 1 DU = 10 Ğ1, cela a créé un semblant de revenu universel un peu trop audacieux (300 Ğ1/mois) déjà en poche sans économie en place…
Une entrée plus intuitive : on aurait pu commencer à utiliser la monnaie comme on utilise l’euro, le dollars, le yen, etc … avec des prix qui « parlent » aux gens. Puis, une fois dedans, découvrir en douceur les concepts de la TRM et tous les atouts de cette monnaie. La pratique aurait amené à la théorie, pas l’inverse.
Pour les créateurs et les développeurs, c’est facile à comprendre : ils baignent dedans, ils ont la théorie en tête, tout leur semble évident. Mais pour la majorité des utilisateurs, ceux qui voudraient juste échanger des biens et des services sans avoir à potasser la TRM pendant six mois, c’est une barrière invisible mais bien réelle.
Je ne dis pas qu’il faut fixer la Ğ1 en euros. Je dis qu’en rendant l’entrée plus simple psychologiquement, on aurait gardé plus de monde et permis au projet de s’émanciper. Parce qu’aujourd’hui, je le vois autour de moi : des gens intéressés testent, butent sur ce décalage, et finissent par partir. Ils ne sont pas moins intelligents que nous, ils n’ont juste pas eu le temps ou l’énergie de franchir ce mur.
Résumons : la valeur est déterminée par les utilisateurs, oui. Mais le choix du point de départ (1 DU = 10 Ğ1) a créé un biais cognitif qui, selon moi, a freiné l’adoption. C’est un constat d’usage, pas une attaque contre la TRM. Je serai encore là pour la V2. Je l’attend avec impatience.
Voilà mon témoignage, en toute humilité.