Réflexion sur l’adoption et les freins psychologiques en vue de G1 v2

Salut Maaltir,

Je pense qu’on ne se comprend pas tout à fait sur le fond de mon message. Laisse-moi reformuler à partir de mon expérience concrète.

Je suis dans la Ğ1 depuis les premières années. J’ai persévéré, j’ai fourni l’effort d’apprentissage, et aujourd’hui je peux dire que j’ai fini par comprendre la TRM et adhérer pleinement au projet. Mais justement : il m’a fallu du temps, de la curiosité et de la persévérance pour en arriver là.

Et c’est précisément là que se trouve le problème que j’essaie de soulever dans mes messages.

Tu dis : « la valeur d’un DUĞ1 est déterminée par chaque utilisateur ». Je suis totalement d’accord avec ça. C’est même la beauté du système. Mais alors, posons-nous cette question : pourquoi avoir fixé le premier DU à 10 Ğ1 ?

Si chaque utilisateur détermine la valeur, les pionniers auraient très bien pu démarrer avec une échelle où 1 DU = 1 Ğ1. Rien dans la TRM n’imposait ce facteur 10. De plus, un autre point de critique pour certains, en démarrant à 1 DU = 10 Ğ1, cela a créé un semblant de revenu universel un peu trop audacieux (300 Ğ1/mois) déjà en poche sans économie en place…

Une entrée plus intuitive : on aurait pu commencer à utiliser la monnaie comme on utilise l’euro, le dollars, le yen, etc … avec des prix qui « parlent » aux gens. Puis, une fois dedans, découvrir en douceur les concepts de la TRM et tous les atouts de cette monnaie. La pratique aurait amené à la théorie, pas l’inverse.

Pour les créateurs et les développeurs, c’est facile à comprendre : ils baignent dedans, ils ont la théorie en tête, tout leur semble évident. Mais pour la majorité des utilisateurs, ceux qui voudraient juste échanger des biens et des services sans avoir à potasser la TRM pendant six mois, c’est une barrière invisible mais bien réelle.

Je ne dis pas qu’il faut fixer la Ğ1 en euros. Je dis qu’en rendant l’entrée plus simple psychologiquement, on aurait gardé plus de monde et permis au projet de s’émanciper. Parce qu’aujourd’hui, je le vois autour de moi : des gens intéressés testent, butent sur ce décalage, et finissent par partir. Ils ne sont pas moins intelligents que nous, ils n’ont juste pas eu le temps ou l’énergie de franchir ce mur.

Résumons : la valeur est déterminée par les utilisateurs, oui. Mais le choix du point de départ (1 DU = 10 Ğ1) a créé un biais cognitif qui, selon moi, a freiné l’adoption. C’est un constat d’usage, pas une attaque contre la TRM. Je serai encore là pour la V2. Je l’attend avec impatience.

Voilà mon témoignage, en toute humilité.

2 « J'aime »

Ce n’est pas un facteur, c’est juste un chiffre au pif !
Le DU est recalculé tous les 6 mois, donc le nombre de June qu’il y a dedans, on s’en fout ! Cela n’a aucune importance, 1 DUǧ1 sera toujours la création monétaire quotidienne.

Non, le dividende universel, c’est toujours environs 30 DUǧ1 par mois. Cela fait longtemps que le DUǧ1 n’est plus à 10 ǧ1
Et ce n’est pas un revenu, juste de la création monétaire en continu.

Ça veut dire quoi qui parle ? Parce que ça ressemble beaucoup à 1 DUǧ1 vaut x euros !

C’est-à-dire ? Concrètement ?

C’est ça qui mène le monde à sa perte entre autres.

Copier l’existant au lieu de révolutionner sur des bases éthiques.

1 « J'aime »

Découper mes phrases pour les transformer en questions, prendre tout au premier degré alors que je parle de ressenti, feindre de ne pas comprendre des expressions claires au lieu de répondre normalement. Franchement, on se croirait dans des techniques de dissuasion politique ou sur une chaîne de grande écoute, ça vole bas.

J’ai bien compris que mon raisonnement dérange. Remettre en question certains choix initiaux de la Ğ1 est inconfortable pour ceux qui les ont portés. Désolé !

Je parlais de ressenti utilisateur, de freins psychologiques, de témoignages de terrain après des années à observer qui reste et qui part. Le constat est là : après 10 ans, au lieu d’être saturé par les adhésions et les annonces, on rame encore à savoir quel prix est le bon. Alors que ça devrais ne plus être un souci.

Sur Gchange, on ne propose même plus de prix, on laisse vide en espérant qu’on vienne nous dire quelle est la « bonne » valeur. Le fameux « prix libre » où même là, personne n’est d’accord.

Désolé, mais ce dialogue n’est plus constructif. J’ai exposé mon avis clairement, avec mon expérience et ma bonne foi. Je ne répondrai plus à des esquives ou des tentatives de décrédibiliser la discussion.

J’espère sincèrement me tromper et que la V2 me fera mentir.

Bien a vous !

2 « J'aime »

@sfouludo :

Pour quelle raison faudrait-il qu’un prix soit LE BON?

Devrait-on envoyer un courrier recommandé au supermarché pour dire que le prix du foin pour lapin n’est pas le bon car il abonde alors le prix devrait être moins cher? Que le prix du saumon devrait être plus cher car cette espèce se raréfie?

En d’autres termes: qu’est ce que le bon prix?

1 « J'aime »

C’est surtout pour moi que votre raisonnement n’est pas clair !

Ce qui revient à dire que ce n’est pas un raisonnement.

Si je pose des questions, c’est pour tenter de clarifier les choses.

Je vous invite à creuser votre ressenti, pour en faire un vrai raisonnement, avec proposition de solutions concrètes. Alors, on pourra discuter sur de bonnes bases.

1 « J'aime »

Moi aussi je c’est le faire :

Pour quelle raison faudrait-il qu’une réponse soit LA RÉPONSE ?

Devrait-on envoyer un courrier recommandé aux utilisateurs de la Ğ1 pour leur expliquer pourquoi ils mettent tous « prix libre » ?

Qu’est-ce que la bonne question ?

Maintenant qu’est-ce qu’on fait ? On continue le ping-pong ou on parle sérieusement ?

Vos réponses ressemblent à du code informatique. Du binaire. C’est robotisé, mécanique.

Vous êtes peut-être du métier ?
Ça expliquerait pourquoi vous traitez les échanges humains comme des algorithmes à déboguer.

J’ai exposé mon constat, avec des années d’utilisation et de discussions.
Surtout après avoir posé la question aux gens : « Pourquoi tu n’utilises plus ou pas la June ? »
La réponses globale est « C’EST TROP COMPLIQUÉ ».

Je confesse les réponses. Soit vous ne voulez pas comprendre, soit je me suis mal exprimé. Mais à un moment donné, il faut arrêter ce petit jeu agaçant sans issue.

Je suis sur la partie « expression libre » ? Ou il faut justifier et peser chaque mot avant d’avoir le droit de participer ?

Mon avis est posé, il faut le lire. Je vais essayer d’être on ne peut plus clair sur ma dernière phrase. Mais peut-être que même là, aurez-vous quelque chose à dire ?

J’arrête la discussion.

1 « J'aime »

On peut essayer d’imposer 1DU = une heure de travail.

Ça va plaire aux personnes qui voudront attaquer la june sur des bases légales

Équivalence avec l’Euro étant exclue, ce n’est pas sérieux pour plein de raisons.

Maaltir a raison, discutons sur des propositions concrètes.

On a plusieurs unités :

• la Ğ1
  • le DU: égale combien d’heures de travail
  • le M/N, actuellement 1 Ğ1= 0.031x10^-3 M/N, 0.031 milliM/N
  • l’année de création monétaire, dans ce cas choisir l’année

Que veut-on réaliser avec la masse monétaire disponible ?

Si une heure de travail = 1M/N, l’ambition de la communauté est bien basse

Si une heure de travail = 0.1 DU on peut faire énormément sans être bloqué par la rareté monétaire, mais tout doit être prévu avec

1 « J'aime »

Cette réponse est beaucoup trop vague !
C’est dans le détail que l’on peut chercher des solutions.

Quand j’entends ça, j’entends plutôt : je ne cherche pas comprendre, je ne veux pas changer mes habitudes.
Mais peut-être qu’il y a des raisons plus profondes. D’où l’intérêt de sortir du ressenti, pour chercher le concret, les vraies raisons.

Merci @sfouludo

Ton point de vue illustre bien les propos de Bernard Maris.

Je cite : “ La monnaie est la chose la plus difficile à comprendre”

Quoiqu’il en soit, la monnaie étant un “commun” strictement humain, et la June étant une expérimentation de la TRM, il faut s’attendre à un échec possible de son adoption. Rien d’anormal à cela.

Par ailleurs, la société actuelle sera très différente de celle, d’ici la fin du siècle, lorsque la génération des moins de 30 ans, celle de la “vérité vraie”, aura prit le pouvoir…

Ce n’est ni une opinion, ni un point de vue. C’est un constat :

Actuellement les moins de 20 ans sont bien plus à l’aise avec la June que les générations précédentes.

Quand le système actuel va s’effondrer, ce qui ne saurait tarder maintenant, il est évident que la création monétaire de la Monnaie Libre, si nous l’avons suffisamment fait connaître, se répendra à grande échelle…

Les idées font leur chemin. Par exemple, pour rester dans le thème de l’économie, le Revenu Universell/Revenu de base a été envisagé par Thomas Paine, il y a plus de 230 ans.

Qu’en est-il aujourd’hui? On commence seulement à l’envisager, à y réfléchir…

La patience est la plus grande des vertus. “Tout viens à temps pour qui sait attendre”.

C’est comme cela que les utopies se réalisent…

A @kalimheros

Il n’y a ni bon ni mauvais prix. Un jugement est individuel. Personne ne peut dire ce qui est bon pour l’autre… Particulièrement en économie…

3 « J'aime »

Bonjour @sfouludo .

En tant que cofondateur de la Ğ1, ayant participé à de nombreux choix initiaux en 2016, je ne suis pas dérangé par la remise en question de certains de ces choix, bien au contraire.

La plupart des choix initiaux ont été faits par des informaticiens, des profils généralement scientifiques qui apprécient les remises en question constructives, mais qui sont souvent plongés dans leur code et leurs débats techniques.

Il existe un biais naturel sur ce forum, en particulier dans la partie « Expression libre » : ce sont les membres non-informaticiens les plus actifs qui y passent du temps. Les plus actifs sont en général plus « militants », ce qui a de très bons aspects, mais cela s’accompagne souvent d’une volonté, parfois inconsciente, de « défendre » le projet dans lequel ils investissent une part importante de leur vie. En conséquence, les discussions sont souvent animées et parfois conflictuelles sur ce forum.

Je trouverais dommage que tu t’interdises d’être force de proposition parce que la teneur des débats ne te convient pas, car je trouve tes remarques intéressantes.

Il est vrai que le choix 1 DU = 10 Ğ1 au départ était totalement arbitraire et aurait pu être à n’importequelle autre valeur.

Il est vrai que la Ğ1 est trop compliquée, que les interfaces sont trop complexes et que cela constitue une barrière. Il est extrêmement difficile de faire simple ; toute idée concrète visant à simplifier est donc la bienvenue.

On pourrait tout à fait ouvrir un vote pour proposer de « décaler la virgule » des montants en Ğ1 si la communauté approuve l’idée que cela puisse effectivement lever une barrière psychologique pour les nouveaux. Après tout, pourquoi pas.

6 « J'aime »

Ca me rappelle quelque chose avec le franc :grin:
Devra-t-on compter en « nouvelle Ğ1 » ? :rofl:

Bonjour elois

Quelle surprise et quel honneur de recevoir cette réponse de ta part. Je me souviens très bien de mon déplacement depuis Istres jusqu’à Montpellier, quelques mois après le lancement, pour gratter ces fameuses certifications si rares à l’époque et que tu ne m’avais pas données :sweat_smile: .
Ce genre de rencontre, ça ne s’oublie pas.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre posément, sans chercher la petite bête, en reconnaissant que ces questions méritaient qu’on s’y arrête. Ça fait du bien.

Pour être clair :
Je ne suis pas fâché avec la Ğ1, ni avec ceux qui m’ont répondu, même quand leurs questions m’ont agacé. Chacun défend le projet comme il le sent, avec ses mots, son énergie, parfois maladroitement. Je sais que tout le monde donne de son temps bénévolement, et je respecte ça énormément.

Alors merci à vous, et merci à tous ceux qui bossent encore sur ce projet révolutionnaire, dans l’ombre ou sur le devant de la scène. Je serai bien sûr actif pour la V2, et j’espère sincèrement qu’on arrivera ensemble à lever ces petits cailloux dans la chaussure qui font trébucher tant de monde avant même qu’ils aient pu marcher.

Mon dicton pour l’arrivée de la V2 sera :
Bienvenue dans l’ère de la monnaie libre Ğ1, une monnaie conçue non pas pour vous enrichir au détriment des autres, mais pour vous rendre libre, avec les autres.

Bien à vous

5 « J'aime »

@sfouludo Je partage ton constat de base sur les freins mais je ne crois pas que ce soit un problème d’unité. Il me semble que les freins sont d’abord de l’ordre psychologiques et cognitifs (illusions monétaires, incompréhension générale etc.) qui fait que pour « construire » la monnaie libre, il faut d’abord déconstruire la monnaie-dette, quel double travail incroyable !

J’en veux pour preuve mon entretien avec Nicolas Bouvier qui se décrit lui-même comme un dissident et qui, force est de constater, n’est pas très loin de la personne lambda en termes de création monétaire…

Sur tous ces points-là je rejoins intégralement @mamygeek et je partage, avec peine et difficulté certes, sa patience.

Je rajouterais un autre point très important à mes yeux : la notion de confort.

La june nous oblige à nous les pionniers d’être militants. Or même le militantisme le plus aisé comme se refaire certifier tout simplement, est déjà un obstacle pour certains… Dans ce cadre-là, comment demander plus actuellement ? A part s’acharner à poursuivre le travail en attendant que des conditions objectives, qu’un effet de réseau ou qu’un éveil miraculeux n’arrivent, je ne vois pas grand-chose d’autre.

Aucun pessimisme de ma part, bien au contraire, je m’efforce simplement de coller le plus possible à la réalité. Que cela n’empêche personne de faires des propositions comme tu l’as fait @sfouludo, c’est toujours salutaire et louable !

3 « J'aime »

Je constate que @LaurentM qui se déclare non-pessimiste, avoue une situation de défaite. Pour ma part je trouve ce constat pessimiste:

Peut-être diffuser l’existence de la monnaie libre à des gens normaux?

Cela fut fait par le passé. Actuellement plus du tout. Il n’y a plus aucune affiche sur la voie publique, plus aucune conférence pour les gens normaux.

Pourtant quand je parle de ce sujet aux non-junistes, combien me disent ignorer la monnaie libre! Nous sommes inexistants pour les citoyens ordinaires!

J’ai été en 2019 quand je suis rentré cette majorité des utilisateurs.

Et j’ai compris que la première unité de référence c’était le DU, puis qu’on devait raisonner selon la quantité de monnaie disponible dans un réseau juniste, à cette époque Toulouse avait plus de junes en circulation que nous dans l’est.

Puis il y a la super carte des flux monétaires Ğ1 en fonction des régions géographiques, etc…

En fait pas besoin de potasser la TRM, perso je l’ai pas lue, juste lu les explications de la TRM, mais avoir l’esprit réinventeur de roue ou révolutionnaire, car c’est ça pour moi le but, la révolution monétaire.

Ça ne résoudra pas tous nos problèmes.

Mais ça aidera très bien à leur résolution.

Je peux comprendre que ça paraisse paradoxal, peut-être me suis-je mal exprimé.

Là je pense que c’est toi qui définis mal même si je comprends bien ce que tu veux dire. J’avais d’ailleurs écrit plusieurs fois à ce sujet en disant que, par définition, être les pionniers d’un nouveau système monétaire est de facto marginal… Dans marginal il faut voir toute personne qui fait un pas de côté, en dehors du système. Ca va du militantisme social convaincu au souverainiste en passant par les anarchistes et les ésotéristes…

Aller dire aux « normies » qu’il existe une merveilleuse monnaie leur en fera bouger l’une sans toucher l’autre. C’était justement le sens de mon message que tu as repris et que j’ai mal exprimé ou que tu as mal compris.

Le citoyen ordinaire ne s’étant, par définition, pas posé de questions sur le système monétaire, il est plus que normal que nous soyons invisibles…

Il y viendra peut-être quand il paiera le litre d’essence à 3€…

1 « J'aime »

@LaurentM :

Le paradoxe fait partie de la vie, nous avons chacun plusieurs facettes. Je suis moi-même à la fois optimiste et à la fois pessimiste. Pas de souci!

1 « J'aime »