Référentiel cM/N

En monnaie « stable », le DU doit être égal à c*M/N.
Que se passe t-il si on essaye de calculer le DU actuel dans ce référentiel ?
Pour cela il nous faut le c journalier, car le DU est journalier. C’est le taux qu’il faudrait avoir tout les jours pour atteindre 4.88% par semestre. il vaut 0.026% (1.00026^(182.625)=1.0486…)

On fait donc DU/(c*M/N)=11.06 / (0.00026 * 125268170.31 / 8275) = 2.81… (je me suis basé sur ce bloc : https://g1.cgeek.fr/blockchain/block/801304)

Le DU actuel vaut donc 2.81 DU stable. Il est supérieur. Ca permet quoi ? de donner plus de G1 aux nouveaux, justement pour pas qu’ils soient défavorisés par rapport aux anciens qui ont pu cumuler les G1 !

Je trouve ce référentiel bien pour ça. Il est relatif, il met les comptes à jour quotidiennement (contrairement au référentiel DU qui ne le fait une fois tout les 6 mois), et il permet d’être pédagogique sur cette aspect.
En monnaie stable, le DU vaut 1, mais sinon, le DU vaut plus ou moins pour favoriser les nouveaux/anciens, afin que le DU reste une part relative, et que les comptes continuent de converger à la moyenne.

1 « J'aime »

DU = c (M/N)
donc d’après les nombres que tu prends
DU = 0.00026 * 125268170.31 / 8275 = 3,93591834207

Ça c’est la valeur du DU si il était en monnaie « stable ». Il est moins élevé que le DU actuel. Le DU actuel est plus élevé que le DU stable, 2.81 fois plus.

(Quand je dis monnaie « stable », faut comprendre « avec un nombre de membres N stable depuis pas mal d’années »)

Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose qu’il soit calculé comme il l’est, seulement que ça ne respecte pas le principe de symétrie (puisqu’il y a des fluctuations dans le temps, donc rejoindre l’écosystème à un moment ou a un autre ne donne pas strictement le même accès à la création monétaire… Mais ça converge quand même donc même si ce n’est pas parfaitement symétrique, ça tend vers.