Reconnaissance faciale

Oui, je suis bien d’accord, et peut-être que j’anticipe un peu trop.
Mais je trouve le sujet intéressant, et il faudra bien avoir des solutions pour intégrer de nouveaux membres plus facilement quand un certain nombre d’organisations vont vouloir jouer le jeu.

Dans un mode d’emploi imaginaire sur « économiser en passant à la june dans son organisation », au-delà d’accepter la june comme moyen de paiement, il faudra bien certifier les employés de l’organisation. Ça me semblerait décourageant s’il faut que les employés soient certifiés après au moins 3 rencontres avec des autres membres de la toile, alors qu’avec une seule rencontre munie d’une carte d’identité, c’est quand même plus pratique !

J’ai bien compris qu’on n’y est pas, mais le moment venu, vous en penseriez quoi ?

Avant qu’une organisation décide 'utiliser la G1, j’espère que les membres de cette organisation auront pris le temps de se renseigner de découvrir comment ça fonctionne, et cela ne se fait pas en une simple rencontre!
Il y aura donc forcement plusieurs rencontres, et le temps de faire connaissance!
Encore une fois vous voyez un obstacle, ou il n’y a qu’opportunité de rencontre.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve ça chouette, mais je pense que ça n’intéresse pas tout le monde.
La june est libre d’être utilisée par des gens qui s’en foutent, qui veulent juste en profiter.

Ça a déjà été débattu en long et en large sur ce forum. La loupe en haut à droite de cette page est ton amie ! :slight_smile:

Il y a aussi pas mal de discussions sur le sujet sur le forum technique. Bref, beaucoup de lecture en perspective. :stuck_out_tongue: C’est une question récurrente, il faudrait sûrement inclure ça quelque part sur le wiki… yaka…

1 « J'aime »

D’autres cryptomonnaies basées sur un « universal basic income » ont des solutions.

J’ai pas creusé l’éthique de toutes ces monnaies, par exemple pour l’IDENA j’ai vite buté sur quelque chose qui me dérangeait.
Mais elles ont des solutions à des problèmes très similaires.

https://cryptoubi.org/
On peut creuser ce lien, et y trouver des solutions originales (je ne parle pas de facebook et google comme Good Dollar, rire)

Par contre, avoir un mail google pour le mouvement AAA… même protonmail serait mieux… (je suis « militant », quand même)

Alors ça c’est tellement vrai!
Il faut vraiment parler de ğchange et ğannonce, il y a de quoi faire pour vendre plus, et donc motiver des gens à acheter!!

Non, ce n’est pas du tout ça. :slight_smile: Je pourrais parfaitement certifier un ami d’enfance qui habiterait aujourd’hui à l’autre bout du monde mais avec lequel je serais toujours en contact, ainsi qu’avec sa famille et ses propres amis.

Il s’agit de connaître cet être humain et son entourage. La toile de confiance telle qu’elle est aujourd’hui est pensée sur le long terme et basée sur plein d’aspects :

  • mathématiques et théorie des graphes, pour empêcher des attaques, ça a été étudié par les chercheurs,
  • le fait que nous sommes tous interconnectés, avec une distance de 5 à 6 pas à laquelle on connaît l’intégralité de la population humaine (je suis lié à Trump parce que je connais A, qui connaît B, qui connaît C, qui connaît D, qui connaît E, qui lui-même connaît Trump).
  • sur le long terme, à cause de ces liens, il y a une certaine probabilité que je repère un double compte créé par un membre que j’ai certifié ; cette probabilité est d’autant plus grande que je connais bien et que j’interagis souvent avec des gens qui le connaissent,
  • enfin, la psychologie humaine fait que nous avons peur du rejet ; le risque pris pour obtenir un DU quotidien supplémentaire est à mettre en balance avec mon exclusion totale de la toile de confiance si je suis découvert (qui voudra me certifier une fois qu’il a été prouvé que j’ai créé des doubles comptes ?). Bien sûr, ce n’est pas valable pour un attaquant dont le but est de faire tomber le système, mais pour tous les membres légitimes, cet aspect est bien là. D’où l’implication : qui voudra me recertifier s’il a été prouvé que j’ai certifié à la légère un membre dont il a été prouvé qu’il avait de multiples comptes sans que je ne m’en sois aperçu ?

Comment quantifiez-vous « beaucoup » ? Ce serait bien malheureux si c’était effectivement le cas, et du coup ceux qui le font ne se rendent pas compte que la sécurité même de la toile de confiance dépend du scrupuleux respect de la licence. Il s’agit donc de leur expliquer patiemment pourquoi il est indispensable de respecter la licence - au pire s’ils continuent ostensiblement à certifier à la légère, il s’agira de ne pas les recertifier au bout de 2 ans.

D’une part, la moindre petite modification dans le processus de certification peut avoir des impacts colossaux (car appliqués à tous les certifieurs) qui doivent absolument être étudiés minutieusement avant d’être implémentés. Par ailleurs, pour agrandir la toile de confiance, il faut déjà s’assurer que la monnaie continuerait à fonctionner avec autant d’utilisateurs - ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui si on passait à des centaines de milliers d’utilisateurs.

Tout étant relatif, rien n’est « supérieur » à autre chose. La supériorité est un jugement de valeurs qui s’effectue par des priorités particulières assignées aux différentes propriétés de l’objet considéré.

Dans le cas présent, pour moi passer par des certifications vidéo est bien inférieur à ce qui existe, pour les raisons que j’ai citées dans mon précédent message (obligation d’avoir les contacts des membres stockés quelque part, possibilité de se faire passer facilement pour quelqu’un d’autre en vidéo, etc.).

La peur dans « la peur au ventre » est certes mauvaise conseillère, sauf quand il s’agit de courir ou de se défendre parce qu’on est pourchassé par un animal sauvage. :slight_smile: Elle donne aussi des ailes. :wink:

Dans le cas présent, les règles énoncées dans la licence proviennent d’une observation la plus objective possible du fonctionnement humain en société. Il ne s’agit pas de trembler devant la possibilité que la toile de confiance soit hackée ou attaquée, il s’agit juste de reconnaître qu’il s’agit d’une possibilité, et qu’il est donc préférable de s’en prémunir. La peur est également un outil et un signal très fort, tant qu’on ne se laisse pas dominer par elle. C’est elle qui fait que je ne saute pas d’une falaise. :slight_smile:

2 « J'aime »

d’ être produite ça pose tout de même un frein au ‹ ‹ foutisme › › :))

1 « J'aime »

Même si ces personnes existent vraiment c’est attristant de le lire…
:hushed: :worried: :pleading_face: :flushed: :confounded: :disappointed_relieved: :sob:
En outre, si des personnes cherchent à faire un profit, alors je me dit qu’elles devraient choisir d’autres projets lucratifs correspondant à leurs attentes en monnaie non-libre.

A contrario d’autres projets de cryptomonnaies, il ne me semblent pas que la monnaie libre :g1: a été mis en place pour faire de la spéculation.

La monnaie libre :g1: a une vocation qui est clairement publicité par celles et ceux qui en font la promotion :

  • « Changer la monnaie pour changer le monde »

La monnaie libre :g1: aussi une signification et une intention politique sinon idéologique :

  • « Remettre l’Humain au centre de l’économie. »

  • « Coproduire la monnaie pour changer le monde. »

  • « Une monnaie libre pour reprendre le pouvoir et remettre l’humain au cœur de l’économie. »

Non sans oublier, le leitmotiv ( :expressionless: ), le motto ( :neutral_face: ), la devise ( :smile: ) de la monnaie libre : « Coproduire la monnaie pour changer le monde »

Donc si vouloir changer le monde par la création monétaire est politiquement et économiquement une attente de certaine personnes pour simplement réaliser des profits, c’est qu’il y a une incohérence fondamentale sur la notion même de la coproduction monétaire libre par ces mêmes individus qui devraient alors rester avec des monnaies non-libres et les habituels crypto-actifs.

Mais ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

Je pense que la monnaie libre Ğ1 est plus claire sur l’éthique que les autres, mais les valeurs qu’elle porte se retrouvent ailleurs aussi.

1 « J'aime »

Pardon @GULLANDES je ne voulais rendre personne triste !!
« S’en foutre » n’est pas si grave que ça en a l’air.

J’interprète l’intention de la monnaie libre comme étant à portée universelle : tout le monde devrait pouvoir participer à la création monétaire, tout le monde devrait pouvoir bénéficier du DU, et ne pas se retrouver au dépourvu quand la spéculation sur les autres monnaies nous met au dépourvu.
Ainsi il y aurait certainement des semblables dans le besoin qui voudront en bénéficier simplement pour survivre, et non pour l’idéologie qu’il y a derrière : ils ne font qu’en profiter, mais c’était l’objectif !

Cette situation supporte un marché particulier, que les autres monnaies pourraient avoir abandonné. Il s’agit en fait d’une niche, qui attire les organisations à but lucratif, pour qui l’idéologie n’est pas la priorité, voire superflue.

Ce genre de situation me semble inévitable le jour où la monnaie libre devient universelle. C’est donc un test qu’elle doit passer pour le rester. Être coproduite (contrairement aux monnaies-dettes) ne me semble pas contradictoire. Mais si vous trouvez quelque chose de fondamentalement contradictoire, alors il faudra se demander si la monnaie libre peut réellement devenir universelle.

1 « J'aime »

Il n’est pas du tout interdit de spéculer avec la Ğ1. Mais autant les spéculateurs adorent spéculer sur la rareté, autant j’en connais peu qui adorent ce qui devient de plus en plus abondant au cours du temps. :slight_smile:

1 « J'aime »

Conclusion
le sujet était command pourrait on structurer nos réflexions pour ne pas dire mille foi les mêmes idées et éviter des débats qui partent dans tous les sens.
Comme nous avons dévier je suis triste.
Une personne à repris mon intervention pour parler de la reconnaissance faciale qui est en réalité le problème de la certification qui lui même dérive d’un autre problème et …
nous tournons en rond et si l’expression libre indispensable la structuration l’est aussi

Si j’ai fait dévier ce fil vers un autre sujet quand j’ai vu que votre sujet était conclus.
Si ça vous a dérangé, je m’en excuse, je créerai un autre fil la prochaine fois.

Pas de problème je suis persuadé de la bienveillance de l’action

j’ai trouvé les échanges tres interressants

1 « J'aime »

Si tu souhaites, je peux t’envoyer un chèque Cléisme pour te remercier
Mais pour cela, il me faut une adresse mail et le code postal de ta commune.
Bien à toi
Coucoudidier

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.