Recherche un outil simple pour Organiser les stands d'un Ğmarché

Bonjour à vous amis Junistes,

premièrement, je ne sais pas si ma demande est dans la bonne catégorie du Forum, elle traite plus de l’organisation que de la communication, mais je n’ai pas trouvé plus proche. Merci aux modos si vous pensez que le sujet tombe dans une autre catégorie.

Voilà le contexte de ma demande :
Lorsque l’on organise un Ğmarché, on ne sait pas trop qui vient, qui amène quoi, qui à besoin de quoi et quand. Il nous manque un outil qui permettrait d’appréhender d’un seul coup d’oeil toutes ces informations pour permettre à l’offre de rencontrer la demande et vice versa. Je pense que cet outil est presque aussi nécessaire que la monnaie pour faciliter les échanges, aux moins dans une phase de lancement de la dynamique économique, lorsque les acteurs ne se connaissent pas encore très bien et que les habitudes ne sont pas encore installées.

Nous en sommes à notre 6e édition et on a testé quelques trucs sans succès :
Gchange : toutes les offres et demandes sont dispersées sur de nombreuses pages et entre de nombreux utilisateurs
Télégram et autre : il faut remonter loin dans la conversation et faire le tri avec les messages parasites
Framapad : au bout de 5-6 exposants on arrive facilement à deux pages de texte et une longue liste à la prévert
Je pense pour cette fois ci utiliser Framacalc, qui aura l’avantage de structurer et formater le texte pour le rendre je l’espère, plus lisible, mais qui restera dans l’esprit une longue liste pas très affriolante…

Ma question est donc : connaissez vous un outil qui permettrait au plus grand nombre de s’auto-organiser pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande en amont d’un évènement de type Ğmarché ?

Merci d’avance,
Bonne journée,
Amaury

PS : j’en profite aussi ici pour annoncer mon souhait de créer un Tuto sur ce forum pour l’organisation de Ğmarché, il y a pour l’instant beaucoup de Tuto technique (et c’est très bien !), mais trop peu de Tuto pratiques

1 « J'aime »

Je trouve que la demande de @Amaury est légitime. Un outil pour organiser un gmarché serait utile.

Je propose d’essayer avec un wiki, sur un site hébergé par le groupe local. Chaque gmarché pourrait avoir sa page, chaque exposant et ou acheteur sa page et chaque produit aussi et tout le monde pourrait faire le ménage. Il faudrait néanmoins au départ donner quelques règles et proposer une structure.

1 « J'aime »

En postant vos annonces (demandes, offres) sur Ğchange en prenant bien soin de renseigner la localisation de l’annonce, vous les verrez apparaître sur le radar de Ğ1Quest.

Vous avez aussi la recherche géographique dans Ğchange lui-même. Si chaque offreur/demandeur ajoute les coordonnées du Ğmarché sur son annonce, et regarde, via la recherche, ce qu’il y a comme demande sur le lieu du Ğmarché (en spécifiant le plus petit rayon de recherche, 5km), ça peut fonctionner.

Pour une utilisation plus fluide, on pourrait envisager des développements supplémentaires, par exemple en utilisant un tag gmarché dans les annonces Ğchange.

À quoi ressemblerait l’outil idéal pour vous @Amaury et @kalimheros , et à hauteur de combien de DUĞ1 seriez-vous prêts à le financer ?

Mêmes questions à toute personne qui serait intéressée par un tel outil.

https://localscale.org me parait être l’outil idéal.
Localscale n’est pas prévu au départ pour fonctionner en June, mais rien n’interdit de mettre dans l’annonce que l’on accepte une rémunération en June et le prix des biens proposés en June.

Si de nombreux Juniste utilise Localscale, je pense que le dev de Localscale sera intéressé pour ajouter la June comme moyen de paiement.

En association avec un framacalc et un framadate, peut-être.

Je propose 5 versions d’un Roll-UP de 85X200cm : utile pour attirer des personnes qui s’interrogent sur ce qu’est cette « Monnaie Libre » ! (dans une manifestation hors G1 par exemple)
Voici un aperçu

Téléchargeables sur DropBox par ce lien :

Alors là on part de tout proposer sur gchange, cinquante exposants qui vendent / veulent chacun cinquante choses, cela ferait 250 annonces éphémères gchange. N’est-ci pas trop pour la plateforme? N’est-ce pas trop pour les lecteurs? Qui souffrent déjà des annonces "liste à la prévert» avec chaque livre à vendre, chaque vêtement…

Ça fait 2500 même ^^

Donc du coup, dans l’idée, vous voulez une interface à deux niveaux ?

Par exemple, pour consulter les annonces d’un futur gmarché :

  1. L’utilisateur renseigne un lieu et une date
  2. L’interface affiche la liste des 50 vendeurs
  3. Lorsqu’on clique sur un vendeur, on a la liste de ses 50 annonces

Dans une version précédente de Ğ1Quest, nous avions travaillé sur quelque chose de similaire : nous affichions sur le radar Ğ1Quest des « communautés » (techniquement, on utilisait les pages Ğchange), et lorsque l’utilisateur cliquait sur une communauté, ça affichait tous les utilisateurs géolocalisés dans cette communauté, ainsi que tout ce qu’ils avaient à vendre. Nous avons mis de côté cette fonctionnalité pour l’instant, mais on peut la ressortir pour les Ğmarchés.

Pour ce qui est de saturer Ğchange, avec l’augmentation du nombre d’annonces publiées chaque jour, il me semble inévitable que la section « Dernières annonces » devienne à moyen terme inutile pour la plupart des utilisateurs, et qu’il faudra filtrer par rayon géographique et catégorie pour ne pas devoir se farcir la lecture de tout ce qui ne nous intéresse pas. C’est peut-être d’ailleurs déjà le cas.

Oui @Guy cette configuration me semble claire.

Par contre si cela s’appuie sur gchange cela me parait hasardeux puisque l’utilisateur de gmarché veut du local et du direct, ce n’est pas pareil qu’une annonce ponctuelle.

Je miserais sur une appli indépendante de gchange. On pourrait faire plus de choses, par exemple des demandes d’opinion, est-ce judicieux de vendre telle chose? Qui pourrait procurer telle chose? Gérer aussi le terrain, les tables, le matériel, les cagnottes, la billetterie…

Bonjour à tous,
merci pour votre intérêt !

Je ne reviendrai pas sur l’outil Ğchange, dont les inconvénients me semble trop évident, la ou les solutions envisagées incluent trop de conditions (ou de clics/manip’) qui rendront inéfficace sont usage, d’autant que la présentation des offres et demandes d’un Gmarché en particulier ne sera pas plus claire.

Localscale semble en développement et en grande demande de financement par la monnaie dette… l’idée à l’air intéressante, mais on a pas beaucoup d’informations sans s’inscrire… ça m’a donc l’air non-libre et fermé… ça ne m’encourage pas à creuser d’avantage

Voici à mon sens ce qui me semble le plus pratique à l’heure actuelle : le framacalc, exemple pour notre prochain marché : Framacalc - tableur collaboratif en ligne
cela permet de voir en un coup d’oeil les offres et les demandes, et de se positionner sur les une ou les autres, de façon coopérative et en temps réel.

Par contre, ce n’est pas très facile d’utilisation sur les portables, et les gens peuvent être frileux de prime abords, car cet outil n’est pas trop dans la culture…
c’est en cours d’expérimentation pour cette édition, mais j’ai le sentiment que l’outil peut bien fonctionner avec un petit groupe déjà sensibilisé et motivé, mais qu’il sera un frein pour le grand public

@Guy je ne serais pas contre participer en DU au développement d’un outil, mais il faudrait d’abord bien préciser son cahier des charges. Dans l’immédiat, voilà ce à quoi je pense :

  • accessible en un clic/lien,
  • pas de création de compte pour le primo accédant, peut-être utile pour un utilisateur avancé qui souhaite renouveler son stand sur plusieurs marchés, etc… mais pas pour le débutant, il a déjà assez d’obstacles à surmonter, le changement de monnaie est un changement de paradigme
  • une vue claire et « responsive », qui donne envie de participer, contre-ex : framacalc on n’identifie pas qui parle, si l’un répond à l’autre, pas de couleur comme sur framapad…
  • une conception claire, qui facilite la collaboration. contre-ex : sur framacalc, les nouveaux venus équipés d’un smartphone ne comprennent pas comment interagir avec une cellule pour y écrire…

Voilà mes idées de ce soir…

2 « J'aime »

Salut, salut les junistes,

Y a https://g-marchés.fr/.
Je ne sais pas s’il (le site) permet d’être en lien avec Gchange ou encore s’il a des options permettant de voir les participantes (les personnes).

1 « J'aime »

Bon jour @Nikos,

Je viens d’ aller voir le site; qu’ apporte-t-il de plus que le fait de mettre les évènements ici, dans le forum ?

1 « J'aime »