Bonjour,
Je vois sur Gchange une demande de financement pour une recherche sur le thé vert:
proposé par Petit Homme
Connaissez-vous l’auteur? un moyen de le contacter?
J’ai envoyé un message par Gchange.
Merci.
Bonjour,
Je vois sur Gchange une demande de financement pour une recherche sur le thé vert:
proposé par Petit Homme
Connaissez-vous l’auteur? un moyen de le contacter?
J’ai envoyé un message par Gchange.
Merci.
Peut-être
![]()
Bonjour Chrisaiki,
Je peux répondre publiquement ici à toute question générale sur mes recherches.
Pour tout ce qui concerne des questions d’ordre privé (situations de santé / application personelle) il est bien évidemment possible, aussi, d’échanger avec moi par message privé.
Merci pour ton attention!
Bonjour @Petit_Homme ,
Bravo pour cette idée de financement de recherche en monnaie libre!
Je participe avec plaisir.
La phytothérapie, un des cinq pilliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie de mes centres d’intérêt.
J’ai demandé à Manus de faire une recherche sur les vertus du thé vert.
Je publie facilement dans le blog décentralisé de Hive.
Ou compte tu publier les résultats de tes recherches?
Je peux approfondir sur l’un des thèmes de l’article.
Je te remercie, c’est tout à ton honneur!
Je viens d’augmenter le montant demandé pour la recherche. Si cela change quelque chose à ton engagement dis le moi au plus tôt. Si c’est le cas je te retournerais le don que tu as fait.
Je l’ai aussi déplacé vers un compte dédié à ce projet de recherche. Pour soutenir ce projet qui a pour vocation de devenir le premier projet de recherche scientifique financé intégralement en monnaie libre, il faut donc contribuer directement sur ce compte dédié:
DneepFS9yaEQ9poHGjUwboPBQCjTNGnWUdcMDv98fuj1:A45
C’est plus facile à suivre et ça fait plus propre ainsi. Les junes seront libérées une fois le montant atteint et les comptes rendus du projet publiés.
Je ne connaissais pas Manus. Je t’ai posé une question à son sujet en MP pour ne pas trop diverger ici par rapport au projet de recherche.
J’utilise une AI de google (un GPT sur mesure pour celui-ci) qui me fait économiser du temps en amont (plus comme un assistant technique / un secrétaire digital). À ce stade je ne suis pas impressionné par les capacités de l’IA au delà de ce rôle (dans le domaine de la recherche scientifique en tout cas). L’utilité de l’IA dans ce domaine reste à ce jour à ce stade là: celui d’assistant technique pour des choses relativement spécifiques à exécuter à large échelle. C’est bien pour lui faire « cruncher » d’immenses masses de données / documents / images, ce qui dans certains cas peut faire économiser un temps monstre sur des tâches intellectuelles ingrates (et sauve de nombreuses personnes de passer une partie de leurs vies professionnelle à faire des choses aussi stériles), mais c’est très loin de remplacer la réflexion d’un esprit scientifique humain bien formé, ce qui limite rapidement leur utilité même dans ces tâches (ça n’a pas l’esprit critique d’un assistant humain qui fait la même tâche, ce qui rend l’IA rapidement limitant).
Une grosse limite que je vois à l’IA dans ce domaine (pour un temps à venir en tout cas) est celle imposée par la nature du substrat sur lequel se basent les IA: la plupart des personnes qui travaillent dans le milieu scientifique ne sont (de mon point de vue) pas de véritables esprits scientifiques, ce sont des techniciens formés scientifiquement dont les prérogatives principales ressemblent bien à celles de la majorité des citadins modernes. Étant donné que la curiosité, l’intérêt pour le domaine scientifique dans lequel ils opèrent, la vérité et l’avancement de la science ne sont pas leur motivations premières, leur travail s’en trouve bien médiocre par rapport à celui produit par la toute petite minorité de personnes qui par tout temps est majoritairement responsable de l’évolution de toute chose, aussi sont-ils achetables et pour beaucoup achetés par les gros pôles d’intérêts privés. Ce travail étant le substrat des IA, le résultat de ce qui en ressort ne peut être qu’à l’image de celui-ci. “Shit in, shit out” est un dicton anglais qui s’applique dans de nombreux cas de la nature, de la science et de l’ingénierie. Les personnes qui excellent dans l’art de la cuisine le savent bien: La première règle est d’avoir d’excellent ingrédients. Le meilleur cuisinier du monde, avec des ingrédients médiocres, ne produira qu’un résultat médiocre. Si je pose une question scientifique très spécifique à une IA, elle me vomit en retours la médiocrité moyenne des travaux de recherche qu’elle utilise comme substrat, napé d’un beau verbiage de revue.
Comme dans tous les domaines et en toutes choses la majeur partie des avancements/bouleversements est le fait d’une minorité de personnes et d’une minorité d’innovations (e.g. la roue, le transistor, le curseur). Tout le monde a sa part et tout le monde a le droit à sa part de crédit (rien ne serait possible sans tout le monde) et pour autant une (infime) minorité de personnes est responsable à elle seule de la magnitude de toute chose. Le premier et le second aspect, qui semblent contradictoires sont tous deux vrais et tous deux importants.
Le problème de fond à régler (qui je pense peut être partiellement réglé par la monnaie libre) est de révolutionner le financement des travaux scientifiques et d’éliminer ainsi les biais qui pourrissent l’avancement de la science à une époque où les moyens techniques pourtant n’ont jamais été aussi avancés (à quoi bon avoir les moyens technologiques/matériels si les plus brillants esprits ne sont pas libres?).
Je remercie les “états” pour leur existence car ils ont été un moindre mal qui a permit de soutenir l’expansion de la science faute de mieux. Le problème est que ce modèle de financement des travaux scientifique biaise les chercheurs et le libre cours de l’expansion de la conscience humaine. Bien implémenté, une structure de financement réinventée et basée sur la monnaie libre nous amènera je l’espère vers la prochaine phase d’expansion de la science et de la conscience. Et cela est l’intérêt général, car le savoir libre est à disposition de tous et tout le monde profite des avancées scientifiques et technologiques produites librement.
C’est en cela que s’inscrit ce projet de recherche: Donner l’exemple de ce qui peut être fait lorsque financé entièrement en monnaie libre, ainsi que d’établir un standard attendu des projets de recherche financés en monnaie libre (à la fois donner l’exemple de ce que produit un humain libre et de la qualité attendue des projets de recherches à venir financées en monnaie libre).
À ce titre, j’ai par la même occasion créé un compte général destiné à collecter les dons pour financer les futurs projets de recherche scientifique financés en monnaie libre et pour marquer la chose j’ai effectué le premier don sur celui-ci:
8vFRr5qeocqfNHagRu3yw1NY3U2qak5q3nsXUwkPSbcZ:3aZ
L’idée est de basculer vers un financement de la recherche scientifique transparent, libre, qui combine les avantages de la centralisation et de la décentralisation et qui ne dépende ni de l’un ni de l’autre.
Dans le passé le financement était (imposé), ceux qui finançaient ne choisissaient pas spécifiquement la recherche ou le domaine de recherche / d’expansion de la science qu’ils finançaient, pas de traçabilité sur ce qu’il advient réellement des fonds, et pas de suivi direct possible sur les projets financés.
Dés à présent il est possible de faire advenir un modèle libre de don choisi et initié directement par les sources de ces dons, qui peuvent choisir les domaines d’avancement de la science qu’ils souhaitent financer, jusqu’au projet(s) spécifique(s) qu’ils financent, avec de la transparence là où il n’y en avait pas et un lien plus direct entre scientifiques/chercheurs et individus qui sont la source de ce financement.
Pour ce basculement il est évidement nécessaire que chacun devienne responsable là où le système basé sur la force nous avait habitué à la déresponsabilisation. Nous sommes tous individuellement responsables de soutenir l’avancement de la science et l’expansion de la conscience de l’humanité, pas parce que c’est fait à notre nom par défaut et que cela nous est imposé, mais sous notre propre impulsion et du fait de nos propres choix.
Dans la mesure où l’univers rend cela possible j’entends pour ma part initier ce basculement et accompagner les débuts (au moins) d’un modèle basé sur d’avantage de liberté, de contrôle individuel, d’abondance et de transparence.
Je crois que ce modèle est ce qui accompagnera la prochaine phase d’expansion de la conscience que nous entamons depuis quelques années.
Et c’est ce à quoi tu as contribué une des toutes premières graines grâce à ton don.
Avant de me lancer dans un travail sur une base de donnees, j’aimerai mieux comprendre les objectifs de ta recherche sur le thé vert.