Bien le bonjour.
Actuellement en Instruction En Famille, nous nous heurtons à une administration partiale et désirant supprimer l’IEF à moyen terme, sans compter sur un conflit d’intérêts (la responsable du pôle IEF de l’académie étant également chargée des inspections musclées de l’école alternative dirigée par la maman des enfants).
Aussi, nous recherchons un peu de soutien en Isère à travers la monnaie libre comme vous pourrez le découvrir sur cette annonce explicite Famille en Instruction en Famille Recherche Justificatif de Domicile- Ecovillage Global
Merci pour vos retours et vos partages.
Bonjour Parhit,
Votre annonce est très touchante. Je résume pour les lecteurs suivants, car IEF et « Instruction en famille » ne sont pas forcément des concepts connus : vous êtes une famille de 2 adultes et 2 enfants qui pratique l’école à domicile, de plein droit pour les 2 dernières années. Vous rencontrez des difficultés pour poursuivre dans votre département (64) mais votre dossier en @38_Isere pourrait aboutir si vous pouviez produire un justificatif de domicile. C’est pourquoi vous faites appel aux habitants de ce département. Vous expliquez clairement à quoi cela engagerait la ou les personnes qui répondraient à cet appel.
Je vous souhaite de pouvoir poursuivre l’instruction en famille, ou de trouver une solution satisfaisante pour vous quatre.
Merci Corinne pour votre message et votre relecture.
On fera en sorte de continuer malgré tout pour l’avenir de nos enfants
Bonjour @Parhit,
J’ai des amis junistes en Isère qui pratiquent l’IEF, je vais prendre contact avec eux à tout hasard.
Avez-vous également tenté le réseau Sinaps et les divers réseaux Télégram ?
je viens de découvrir à la fois ce sujet de discussion et l’ief, et je viens de lire les commentaires.
ce que je comprends : vous donnez aux enfants l’éducation à l’école, vrai ?
pour une raison que je ne comprends pas, il semble que cela ne soit plus possible, vrai ?
vous avez besoin d’aide, vrai ? et de quelle sorte ? financière, en euros, en junes, en hébergement, pour remplir un dossier qui peut permettre de continuer l’éducation à la maison ?
c’est juste pour mieux comprendre et remplir les trous du puzzle dans ma tête…
j’espère pour vous que cela va se régler.
j’ai en mémoire cette loi qui dit, sauf erreur, que l’instruction est obligatoire, mais pas l’instruction à l’école, et chaque année, 40 000 enfants sont éduqués hors système éducatif traditionnel : aller à l’école avec d’autres élèves.
cette loi est elle (encore) vraie / valable ?
Salut Yann,
Parhit et son/sa partenaire habitent les Pyrénées et ont besoin d’un justificatif de domicile en Isère. Pour comprendre ce qui est exactement demandé à l’Isérois ou l’Iséroise coopérative, il faut suivre le lien proposé et lire les détails.
Coucou Laurent.
Oui, j’ai déjà tenté
Salut Yann.
Curieuse façon de répondre en posant des questions J’ai indiqué un lien qui est assez explicite.
Donc :
- Oui
- Oui (cadre législatif changé et éducation nationale qui cherche à supprimer à moyen terme l’instruction en famille)
- Voir le lien, je ne demande pas d’argent du tout…
L’instruction est obligatoire dès 3 ans (contre 6 ans il y a quelques années), l’instruction en famille est encore « possible » sous dérogation (contre une déclaration il y a 3 ans). Et cette dérogation est de plus en plus difficile à obtenir face à un abus de pouvoir manifeste en face.
Merci @Corinne pour le relais