Recapitulatif des Bugs detecté/vus/corrigé sur la Gtest dans Cesium²

C’est pareil de mon côté, également pour la version 2.0.20 pour Linux (fichier *.deb).

Mais d’après ce que j’ai compris, les devs s’étaient concentrés pour le moment uniquement sur la version apk pour téléphone. La dernière version utilisable/fonctionnelle pour Windows et Linux est la 2.0.13.

Je viens d’installer Cesium2 sur mon iPhone et j’ai fait un essai de connexion à mon compte membre.

1. J’indique mes secrets 2.
  2. Cesium affiche les deux clés
  3. Cesium me demande de choisir un code à 5 caractères
  4. Il me renvoie à la page des 2 secrets er voici le message d’erreur qui s’affiche :backhand_index_pointing_down:t3:

Sur iPad :

1. Je crée un compte er suivi toutes les étapes hier soir :
    a. Créer un compte
    b. Enregistrer les 12 mots
    c. Renseigner un des 12 mots
    d. Créer un code à 5 chiffres

Jusque là tout semble ok, j’ai essayé d’enregistrer mon écran, mais ca a enregistre un écran noir dès que j’étais sur Cesium.

1. Ce matin j’essaie de me connecter :
    a. Il m’affiche l’écran pour me connecter (apparement il n’a pas gardé en mémoire ce que j’ai fait hier.
    b. Je suis les étapes : 12 mots → création d’un code à 5 chiffres.

Même message d’erreur qu’avec l’iPhone :backhand_index_pointing_down:t3:

A réessayer avec la 2.0.23 : Release cesium2s-2.0.23 · clients / Cesium-grp / cesium2s · GitLab

J’ai testé uniquement la version Desktop Linux.

Installation du paquet .deb sur Mx-Linux Ok
Cesium² s’ouvre bien, mais quand je veux restaurer un compte avec phrase de restauration j’ai l’erreur : Cannot read properties of undefined (reading ‹ slice ›)
Pareil si j’essaie avec trousseau, ou identifiant et mot de passe !

De mon côté, j’ai installé la version deb 2.0.23 sur mon PC Linux Mint 22.2 Cinnamon, et j’ai pu importer tous mes portefeuilles sans problème, aussi bien par phrase de restauration que par identifiant/mot de passe.

Merci @cgeek

J’ai une amélioration graphique à demander : en mode sombre, la loupe pour les destinataires de virement n’apparaît pas.

Mode clair OK :

Mode sombre NOK :

1 « J'aime »

En fait mon problème disparait après fermeture et réouverture de l’application !

Même erreur sur mon compte v1 avec

id: hoplahopla

et mdp: boumboum

(oui la sécu d’abord ,o)

Je redémarre l’application je suis sur mon compte césium v2 dupliqué

Mais pas de phrase de restauration mentionnée nulle part !?

Je suis sur murena Samsung s9

D’après ce que j’ai compris, les anciens comptes V1 non migrés n’ont pas de phrase de restauration.

Donc pas la peine de la chercher dans ce cas.

Je ne comprends pas cette phrase !
Tu parles de quel compte ? Celui avant ou celui après migration !

Pour se connecter, on utilise soit une phrase de restauration soit un id/mdp suivant le compte !
On ne peut pas avoir les deux sur un même compte !
Quand on migre, on transfère les infos (solde ǧ1, identité et certification) sur un nouveau compte, on ne crée pas une nouvelle façon de se connecter, on change de compte !

En gros les comptes portefeuille ne migrent pas en v2 et ne prennent pas de phrase de restauration !?

J’ai eu un cas où les junes du compte 2x8PjnPX9x2Lqco3cHxDt8pZD4fx9eTVypvVRhNJTSfY:eJy ne se transforment pas en ĞT sur g1KdmWxRDB8khZEmeevXwJBywKTUo5u8nzcM2usdinSJa7qyg

La transaction venait d’être validée. Et je venais de me connecter sur cesium v2 avec

id: hoplahoplahopla

mdp: boumboum

Donc ça confirme, pas de migration des portefeuilles !?

j’ai réussi a migrer mon portefeuille .
en fait , en v2, cela s’ajoute au compte membre migré .
en vérifiant les sommes on voit la différence.

puis sur Gecko, j’ai recréé un compte portefeuille dans le même coffre fort et pu transférer rapidement des G1

1 « J'aime »

La migration d’un portefeuille simple, n’est qu’un simple transfert du solde de Ǧ1.

Le compte 2x8PjnPX9x2Lqco3cHxDt8pZD4fx9eTVypvVRhNJTSfY à été crée sur la V1 après la prise d’image de début octobre, il n’apparaît donc pas en V2 !

2 « J'aime »

Ok j’aurais dû y penser

Cesium 2.0.24

Corrections

• #89 : régression au chargement du 1er compte

Merci @cgeek pour ce correctif.

De mon côté, j’ai une question fonctionnelle concernant les certifications et l’acquisition du statut de membre.

Mon compte Vivakvo3 g1LJWhASKdKwmAeCpT6nr9PKVuBeKm81YpKjPBpU9gSAkbgt9 a reçu 5 certifications mais il est considéré par Cesium2 comme en attente de validation et je ne peux donc pas certifier par Cesium2 :

Par contre, sur Ginkgo V2, mon compte a bien le statut de membre et j’ai même pu émettre une certification hier sur un des comptes d’ @italpaola .

Est-ce qu’il y a un bug sur Cesium2 qui empêche de reconnaître mon statut de membre, ou un bug sur Ginkgo V2 qui n’aurait pas dû valider mon adhésion ?

A noter que ce compte Vivakvo3 est un ancien compte V1 migré sur un compte V2 avec phrase de restauration (Vivakvo g1NPD9ZemaKsCoV52uiwgGSRz5w8kxLHuiBU25nUrXn5gBt2W) mais ce compte Vivakvo3 V1 a seulement un identifiant/mot de passe sans phrase de restauration. Est-ce que ça peut jouer sur la validation de l’adhésion ?

Merci pour vos réponses.

PS : C’est sans doute Cesium2 qui a un bug, car je reçois bien le DU (et d’ailleurs c’est sûrement Duniter qui valide les adhésions, par le logiciel client) :

1 « J'aime »

J’ai regardé le profil Vivakvo3 dans l’annuaire Cesium2 et constate que tu es bien membre. Je suppose qu’il s’agit d’une anomalie de rafraîchissement, donc j’ai consigné un bug (#97).

Néanmoins comme le 08/03/2026 approche et que ce bug peut être contourné (en fermant/rafraîchissant l’application), je ne m’en occuperai probablement pas tout de suite. Libre à quelqu’un de le corriger.

Merci pour ton rapport de bug détaillé.

1 « J'aime »

Merci @cgeek pour ta réponse rassurante.

De mon côté, pour rafraîchir les données j’ai forcé l’arrêt de Cesium2 (apk 2.0.24) et même vidé le cache, mais ça n’a rien changé. Pour contourner le souci, j’ai dû supprimer le compte/portefeuille Vivakvo3 et le réimporter, et là c’était bon.

Faut-il expliquer ce contournement sur le ticket d’anomalie ? Mais je n’ai pas de compte GitLab pour indiquer ça.

Ça ira, le contenu du ticket est un lien direct vers ton 1er message.

1 « J'aime »

La première question est obsolète puisqu’il y aura la phrase de restauration.

J’ai ce bug en certifiant.

Et j’ai trouvé que césium 2 avait un souci pour reconnaître les apostrophes.

J’avais par chance deux comptes un avec apostrophe et espaces l’autre avec juste espaces, existant avant le lancement de la Ğtest: il ne trouve pas la bonne clé publique avec le compte à apostrophe, césium v1 y arrive.

Césium v2.0.24, téléphone Samsung S9+, murena

Cesium 2.0.25

Corrections

• #95 : problème de connexion aux endpoints RPC avec un slash final
  • #96 : loupe invisible en mode sombre lors d’un transfert
  • #97 : statut de membre non actualisé
  • #98 : ne plus mettre en cache le calcul de distance
2 « J'aime »