Recapitulatif des Bugs detecté/vus/corrigé sur la Gtest dans Cesium²

J’ai eu le cas avec césium 2 quand tu demandes deux fois le renouvellement d’adhésion

Il semblerait que le problème soit réglé avec la version 2.0.36.

On va y arriver J-8

:bottle_with_popping_cork: :cocktail_glass:

@maaltir

L’alerte n’apparaît plus dur Cesium2

Ce qui est curieux c’est que sur Cesium1 je n’ai pas d’alerte de renouvellement !

Mais en effet j’ai cliqué 2 fois car je n’avais pas eu le temps de lire le message en bas d’ecra’n sur mon telephone

Donc je ne sais pas si c’est un bug ou pas, mais les 3 applications donnent des infos différentes

De mon côté j’ai fait un test de migration sur Cesium d’un compte membre sur un autre compte et les certifications ont été migrées mais pas les Gtest.

Est-ce que c’est normal que les Gtest restent sur l’autre compte ?
Est-ce que la raison est dû au fait qu’un compte doit avoir des Gtest pour exister ?

Voici un récapitulatif de ce que j’ai fait :

1. J’ai créé un compte Gtest sur Cesium (clé : g1PEt91oLTNBwB4NAbV5TpvQweJuGC6oMtUSFR3bC7HcQPjPq)
  2. J’ai demandé des certifications et le compte qui est devenu membre avec le pseudo sarahmagiciennetest1
  3. J’ai migré ce compte sur le compte portefeuille g1Lg66P2B1MNGCBbRZLXAqLsofzGGgPohciMkZN22jmYukhj9
  4. La migration a été effectuée : les certifications ont migrées, le compte est devenu membre avec le pseudo sarahmagiciennetest1 et les Gtest sont restées sur l’ancien compte
  5. J’ai transféré toutes les Gtest sur le compte migré et j’ai eu un avertissement que le compte vidé serait détruit.

Le solde du compte qui a reçu la migration a mis beaucoup de temps pour afficher le solde.

Merci pour tout le temps passé et le développement des applications.

1 « J'aime »

sans doute parce que le délai est plus long en V2, il t’indiquait le 9/05 pour la fin de ton adhésion, je suppose qu’en V1, tu le verras à partir du 9/03 (ha ben non, on sera en V2 :melting_face:).

Donc c’était ça l’erreur, « la distance est déjà en cours d’évaluation » parce que chaque renouvellement, c’est une revérification de la règle de distance.

Parce que tu as renouvelé ton adhésion, c’est bon donc elle expire dans 1 an maintenant, ce qu’indiquent toutes les applications.

Le bug, c’est d’avoir pu cliquer deux fois sur le bouton renouveler l’adhésion.

1 « J'aime »

Changement de plan : finalement il n’y aura pas 2 logiciels « Cesium » car Cesium2 sera simplement une mise à jour de Cesium1. Si vous êtes sur iOS ou Android, cela se matérialisera par :

1. mise à jour de l’application
  2. (optionnel) un menu « Récupération Cesium 1 » pour suivre un guide pour réimporter vos comptes :

Cet « import » consiste essentiellement à ne pas perdre la liste de vos comptes (compte membre et portefeuilles) dans Cesium lors du changement de version afin d’éviter l’effet « j’ai perdu mes comptes » alors qu’en fait en blockchain rien n’aura bougé.

Lors de cette étape de récupération, vos identifiants secrets seront demandés afin de déplacer les comptes dans un coffre-fort à base de code pin. Ainsi, dans Cesium 2, effectuer une action (payer quelqu’un, certifier, etc.) ne demande que ce code pin et non pas le coupe d’identifiants secrets. Bref, c’est plus pratique :slight_smile:

Pour les plus curieux, davantage de captures d’écran ici.

N.B. : en revanche la messagerie Cesium sera indisponible au lancement, donc vous perdrez temporairement cette fonctionnalité. Il est toutefois prévu de la faire revenir rapidement, ce sera plus facile une fois la Ğ1 lancée.

9 « J'aime »

Bonjour @cgeek et merci pour tout ce travail. Je me pose la question d’où trouvons-nous la dernière mise à jour de Cesium stp.
Ici Télécharger et installer - Cesium Ğ1

ou autre lien ?
Cesium² est toujours d’actualité ?

et j’imagine qu’ici n nous aurons toujours les dernières versions ? Actuellement c’est la 2.0.35 ?

Merci pour ton éclairage :folded_hands:

Aux questions de Paola j’ajouterais :
Quand cette mise à jour sera-t-elle disponible pour Césium, sur les stores et le site cesium app ?
Que nous puissions dire aux utilisateurs à partir de quel moment ils peuvent faire la mise à jour.

Cette mise à jour se déclenchera-t-elle automatiquement ?

1 « J'aime »

Oui, c’est le même lien que Cesium 1 par conséquent.

Ce site web de test sera décommissionné d’ici le 08/03. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité : s’agissant de portefeuilles cryptographiques, il vaut mieux télécharger une application.

Oui. La 2.0.37. Il ne reste plus que 5 jours avant la MEP, donc je pense que la 2.0.37 sera la dernière version de test « grand-public ». Après le 08/03 les versions de test seront plus discrètes et le groupe de testeurs moins nécessaire.

La version Cesium du 08/03 sera estampillée 2.1.x (2.1.0 si tout se passe bien, mais il se pourrait que l’on fasse des versions correctives la nuit ou la journée du 08/03, donc 2.1.1, etc., selon les cas).

Je ne sais pas précisément.

• pour iOS : on m’a dit que la validation se faisait généralement « en quelques heures », donc probablement que l’application pourra être mise à jour sur les téléphones Apple avant 08h00.
  • pour Android : même idée, ceci dit il sera aussi possible d’aller directement sur la page des release pour télécharger manuellement l’APK dès que j’aurai terminé la livraison (dans les 10 minutes qui suivent le lancement).

C’est selon la politique de mise à jour du smartphone de l’utilisateur. Généralement c’est automatique sauf si on a explicitement configuré le téléphone pour ne fait que les mises à jour manuelles.

La vitesse de propagation est à la discrétion d’Apple/Google, nous ne sommes pas maîtres de ça.

5 « J'aime »

Bien noté, merci.

J’ai vu qu’étaient apparues de nouvelles chaînes à traduire sur Weblate. Je m’en suis occupé pour l’espéranto. Pour la version du 08/03, penser à importer les traductions mises à jour, comme vous le faites régulièrement.

2 « J'aime »

Cc merci @Vivakvo d’avoir signalé les nouvelles chaines à traduire. Du coup je suis passé et terminé aussi pour l’italien. Cesium2 est donc en anglais, francais, esperanto et italien (traductions terminées)
J’ai indiqué aux espagnols que la traduction en espagnol n’est pas terminée :folded_hands:

3 « J'aime »

De mon coté, lorsque je clique sur index.html de la version web 2.0.37 (sous Brave, Firefox, Safari et Opera) j’obtiens une page blanche…
…et…
Dans la version Android de Cesium2, le solde de mon portefeuille n’est pas bon et le montant du DU non plus…

Avec quoi le comparer vous ?
La Gtest est une image prise le 9 octobre 2025, donc les soldes ont bougé différemment d’avec la Ǧ1 réelle.
Le DU a été réévalué en GTest le 21 décembre (au solstice) il fallait aussi tester la réévaluation du DU

Avec les informations de la version 1 de Cesium.

Donc, vous avez les réponses !

Mes réponses sont que sur la v1 de Cesium le DU est passé en septembre 2025 de 11,25 à 11,48 et sur la v2 il est passé le 21/12/25 de 11,45 à 11,80

La gtest n’a pas du tout les mêmes paramètres de monnaie, et c’est normal parce que test

C’est un bug qui a été détecté au lancement de la gtest et corrigé dans la foulée visible sur https://gtest-monitor.p2p.legal/economy

Du coup le DU du moment est celui mentionné sur le site ci-dessus et dans la v2 de Cesium soit 11,80 et non 11,48 comme indiqué dans la v1 ?

La V1 a raison !
La Gtest c’est juste pour tester !

1 « J'aime »

On a effectué une réévaluation du DU supplémentaire en gtest, pour les tests. La date de réévaluation du DU est différente en gtest (solstices vs equinoxes), à vérifier/fixer ? @poka

1 « J'aime »