Qui a déjà déclaré des échanges au fisc?

Tout est dans le titre…
Alors, dites nous
comment vous avez fait ?
Quelle réponse du Sce des impôts ?
Taux de change utilisé ?
Taxe appliquée…

1 « J'aime »

Tu trouveras des réponses sur le forum.

Si mes souvenirs sont exacts, plusieurs junistes ont contacté le fisc et il me semble (à vérifier) qu’il y a eu une demande de rescrit…

Le moment n’est pas encore venu…
In fine, viendra t-il?:wink:

Il n’y a aucune réponse concrète sur le forum car je pense que personne ne l’a jamais fait.
C’est d’ailleurs pour avoir une réponse claire que j’ai posé cette question.
Pas pour avoir des avis.

Je suis même prêt à croire que c’est impossible de déclarer des échanges de junes voir même des achats d’€ en junes.

Les déclarations au fisc se font en euro !
Ceux qui déclarent leurs échanges en Junes, en estime la valeur en euro.

Tous les commerçants sont des collecteurs de TVA, qu’ils doivent reverser à l’état en Euros. S’ils ne le font pas, ils sont hors la loi !

J’ai fait cette délicieuse expérience avec mon expert comptable et ma non moins délicieuse conseillère MSA…Je leur ai posé la question, juste pour voir.
Le premier m’a invité à « laissez tomber cette déclaration (très faible, mais existante) », qui de ses propres mots allait « me coûter un bras » en gestion et comptabilité et que du peu qu’il savait, c’était une usine à gaz…(c’était en 2021)
La deuxième n’a carrément rien compris et m’a demandé de ne rien changer à mes habitudes de déclaration…Circulez il n’y a rien à voir…
Maintenant, pour les pros qui veulent être dans les « clous », ils sont cocus deux fois !
Cela me fait penser aux auto-attestations (coco).
L’art de l’automutilation, l’art de baisser culotte jusqu’au cheville, ou comment tendre le bâton pour se faire battre.
-Tu payes de la TVA en Euros sur du CA en G1.
-Tu payes des frais de gestion et comptabilité (pour moi c’était à la ligne), pour un coût qui dépasse le CA fait en G1. Je parle bien du CA, pas du bénéfice.
Maintenant, qu’est ce que c’est que d’être « hors la loi » pour ce qui concerne une loi inique !

3 « J'aime »

Le principe de la June n’est-il pas de se développer en dehors du système financier et de ses relais (Etat, médias, banques, etc…) ?

3 « J'aime »

NON.
C’est peut-être la volonté de certains junistes, mais pas le principe de la June.
Le principe de la Ǧ1 est l’égalité de la création monétaire pour tous.
Je laisse le soin aux générations futures de choisir la société qu’ils créeront avec, je ne déciderais pas pour eux.

3 « J'aime »

Peut-on conclure que le fisc ne veut pas de nous :confused: ni de nos junes :blush:.
En tout cas, pour encore longtemps au train où se développe notre économie

@SimonEric :

C’est le contraire qui est vrai:

«Peut-on conclure que nous ne voulons pas du fisc :confused: qui est le plus gros voleur du pays. :blush:.»?

1 « J'aime »

Le fisc veut bien de nous ! Mais en euro ! Il attend que nous donnions une valeur à nos junes.
Pour l’instant nos échanges en Junes sont si ridicules que le fisc ne va pas perdre sont temps pour si peu.

Revient à dire que " nous ne voulons pas participer aux communs gérés par l’état ! "
Je ne suis pas en accord avec cette proposition !

Ça n’est pas le fisc le plus gros voleur mais ceux qui perçoivent (et disposent) de l’impôt. La nuance est fine mais elle donne (un) corps au concept.

:+1: :heart:

La question se pose très clairement pour moi. Peut-on encore cautionner le fait de se faire dépouiller sans droit de regard ? Un audit des comptes publics, je ne demande que cela pour savoir ou va l’argent de mes contributions à l’impôt. Cette demande a toujours été retoquée par « l’Etat », enfin non, par nos gouvernants et cela fait 50 longues années que cela dure…
Mon but avoué, participer le moins possible, (car contraint forcé), à cette mascarade, d’où mon intérêt pour la G1.
Utiliser un moyen parallèle d’échange qui permet de gagner en souveraineté individuelle, ou l’Etat n’a pas de prise, d’où une volonté farouche que cette monnaie ne soit jamais adossée à l’Euro, pour qu’aucune TVA, aucun prélèvement d’aucune sorte ne soit applicable. C’est cela pour moi la notion de monnaie libre.
Car nous sommes bien obligés de constater que ce système corrompu jusqu’à sa substantifique moelle, par cet « Etat » gouverné par des mafieux, se soucie guère du bien commun.
Oui, mais alors c’est se mettre à la marge de la société me direz-vous !
Un peu, malheureusement, en espérant qu’avec le temps, la majorité des humains réalise l’arnaque et arrête de consentir béatement à ces prélèvements scélérats, que cette majorité silencieuse et soumise emboîte le pas et fasse de même jusqu’à retrouver un juste intérêt pour le bien commun. Les vrais biens communs que sont la santé, l’instruction, la justice…
Car entre nous, le seul « commun » que cet Etat a su créer consciencieusement, méticuleusement avec application, c’est notre asservissement, avec ces 3500 Millards de dette publique, pour lesquels, personnellement, je n’ai jamais eu mon mot à dire…

4 « J'aime »

Salut tout le monde,

Ce fil est super important, parce qu’on se prend tous la tête avec cette question : « Comment je déclare mes Ğ1 ? »

Depuis des mois, on tourne le problème dans tous les sens au G1FabLab, et on est arrivés à une conclusion un peu provocatrice : et si c’était la mauvaise question ?

Tenter de déclarer des Ğ1 au fisc, c’est comme vouloir déclarer les courgettes de votre jardin partagé avant même qu’elles aient poussé. Ça n’a pas de sens pour eux. Le fisc ne comprend qu’une seule langue : l’Euro.

La Ğ1 n’a pas de valeur en Euro. Point.

C’est le point de départ qui change tout. La Ğ1 n’a aucune valeur en soi. C’est une part de notre coopérative mondiale. Recevoir un DU, c’est comme recevoir une action de la coopérative chaque jour. Ça vous donne un droit, un potentiel. Mais ça ne vaut pas X euros.

Si vous vendez un service contre des Ğ1, vous faites du troc. Et déclarer du troc, c’est un cauchemar administratif. Combien valait vraiment ce dépannage informatique en Ğ1 ? 10€ ? 50€ ? Personne ne peut le dire.

Tout ce qu’on peut dire c’est combien coûte la blockchain à faire tourner

Alors, comment on fait ? On change de jeu.

Chez CopyLaRadio, on a arrêté d’essayer de faire rentrer un rond dans un carré. On a créé un pont simple entre notre monde et le leur.

Notre solution s’appelle le Ẑen.

1. On a créé un « jeton de jeu » interne : le Ẑen. Et on a décidé tous ensemble, dans notre coopérative, qu’1 Ẑen = 1 Euro. C’est notre règle du jeu, notre « mètre étalon » pour la compta. Ce n’est pas une cryptomonnaie, c’est juste notre unité de compte.

2. Vous gagnez des Ẑen. Quand vous faites quelque chose d’utile pour la communauté (vous publiez un truc cool et vous êtes « liké », vous aidez à maintenir un serveur…), vous ne gagnez pas des euros. Vous gagnez des Ẑen. C’est la coopérative qui vous récompense.

3. Vous avez besoin d’Euros ? Vous demandez un « remboursement ». Vous ne « vendez » pas vos Ẑen. Vous demandez à la coopérative de vous rembourser la valeur de votre contribution. Vous avez 100 Ẑen ? Vous pouvez demander à la coopérative un virement de 100€.

Et là, magie… Voilà ce que vous déclarez au fisc :

Vous déclarez tout simplement LES EUROS que la coopérative CopyLaRadio vous a virés sur votre compte en banque.

C’est tout.

Fini les maux de tête. Vous n’avez pas à parler de Ğ1, de blockchain ou de DU au contrôleur. Vous avez reçu un virement de 500€ de la part d’une coopérative pour « prestations de services numériques » ou « création de contenu ». C’est simple, c’est clair, c’est 100% légal.

En résumé :

Arrêtons de nous épuiser à vouloir faire valider notre monnaie par le système. Utilisons notre monnaie pour bâtir nos propres économies coopératives, et créons des ponts simples (comme le Ẑen) pour l’interface avec le monde de l’euro.

La Ğ1, c’est pour nous, pour coopérer. Les euros qu’on déclare, c’est le produit de cette coopération.

J’espère que cette approche vous aidera à y voir plus clair

1 « J'aime »

+1 @qoop , belle citation!

Mais… le questionnement de @SimonEric ne se situe pas du tout au niveau théorique. Sa question est concrète: QUI A DÉJÀ INCLUS DANS SES REVENUS OU SA COMPTABILITÉ OFFICIELLE LE BÉNÉFICE (engendré par les transactions G1)?

C’est le QUI qui est important.

Pour eux, la Ğ1 est un système de troc amélioré.
Il me semble que @yann a obtenu un « rescrit fiscal » qui qualifie la Ğ1 de « monnaie troc ».

Concrètement, ça veut dire que lorsque vous échangez en Ğ1, c’est comme si vous échangiez des biens ou des services directement.

« Je te donne 10 Ğ1 pour un dépannage informatique » est fiscalement équivalent à « Je te donne un panier de légumes de mon jardin pour un dépannage informatique ».

Pour que le troc devienne une activité imposable, il faut qu’il soit habituel et à but lucratif. C’est-à-dire, si ça devient votre vrai métier.

• Cas 99% des Junistes : Vous échangez des coups de main, des biens d’occasion, des produits de votre jardin. C’est de l’entraide communautaire non-imposable. Tenter de déclarer des Ğ1 au fisc dans ce cas, c’est comme vouloir déclarer les courgettes de votre jardin partagé. C’est inutile et l’administration ne saurait pas quoi en faire.

• Cas 1% des Junistes (les « Pros ») : Vous êtes artisan, développeur, agriculteur, et vous commencez à réaliser une part significative et régulière de votre chiffre d’affaires en Ğ1. C’est comme un nouveau produit que vous mettez en stock. Vous choisissez sa valeur. Beaucoup pour simplifier choisissent 1€=1Ğ1. Ce n’est pas la meilleure façon de faire.

La valeur de la Ğ1 bouge. La compta devient fausse du jour au lendemain.
    Ça nous force à toujours penser en euros, alors qu’on veut s’en détacher.
    Bonne chance pour expliquer ça à un contrôleur fiscal…

Donc, à la question « QUI a déjà déclaré ? » : La réponse est « probablement personne, et à juste titre ! », car la majorité d’entre nous se situent dans le premier cas et qu’à part les prestations de services, les Pros s’y brûlent les ailes.

Le troc, c’est génial pour la communauté, mais c’est un cauchemar pour un professionnel qui veut une comptabilité claire.

Pour que chaque station dispose de son tableau de bord économique, on a mis au point le Ẑen, une compta en blockchain qui utilise plusieurs portefeuilles reliés aux clefs administratives du réseau Internet (SSH admin, IPFS stockage, NOSTR authentification) et à une architecture à clef publiques UPLANETNAME ,.G1, .SOCIETY, .IMPOTS, …

Le G1FabLab prépare le lancement officiel de ce jeton utilitaire qui permet de comptabiliser les nouveaux services que la coopérative d’auto-hébergeurs propose à ses utilisateurs (Duniter + NextCloud + Peertube, et même IA) et offre aux administrateurs des serveurs et aux développeurs des logiciels libres dont nous dépendons de pouvoir être payés !

Comme d’habitude, @qoop tu disgresse sur le quoi comment pourquoi ? Mais tu ne réponds pas à la question.

La réponse est je pense : personne.

Donc pas besoin de jetons (je crois que tu n’as jamais fait un post sans ce mot) pas besoin d’équivalence….

C’est juste impossible et personne ne l’a jamais fait

1 « J'aime »

BonJour :sun:

L’heure d’un nouveau paradigme a sonné. Émancipé officiellement de la matrice juridique esclavagiste suisse depuis janvier 2021, je refuse de me soumettre à toute injonction légale illégitime sans mon consentement libre et éclairé.

Cela m’a valu quelques turpitudes, dont la case prison, ultime preuve que plus que notre argent honnêtement gagné, ce qui est exigé est notre obéissance par l’intimidation et la peur pour que nous acceptions de rester de dociles petits esclaves corvéables à souhait. Ce scénario est le même dans tous les pays dits «civilisés». La question de fond est plutôt:

Jusqu’à quand allons-nous encore dire OUI et donner notre Pouvoir à cette folie?

Seul est Libre qui use de sa Liberté.

En cela, la G1 est révolutionnaire puisque adossée au seul fait d’être Vivant sans aucune autre condition.

Cette phase de transition est certes inconfortable mais indispensable. Le défi est d’atteindre la masse critique qui permet la bascule vers une manière harmonieuse de vivre ensemble.

Chaque prises de Conscience demande d’être suivie d’actes concrets, qu’elles qu’en soient les conséquences. Nous sommes nombreux à l’appel d’être précurseurs. C’est le temps du rassemblement de la Tribu lumineuse des Êtres réellement Libre :sun:

Lorsque l’on choisi de quitter la partie de Monopoly truquée et donc perdue d’avance, on ne peut rien emporter, même pas son pion. Alors laissons sans jugement ceux qui veulent continuer à y jouer, jusqu’à ce que…

Tout est à réinventer. Nous sommes ensemble à cette étape de l’évolution de notre espèce. Les choix nous appartiennent.

Cela dit, vous aurez bien compris qu’à mon humble sens, la G1 n’a strictement rien à voir avec tout système corrompu du fisc.

Haut les Cœurs et Vive la G1 :rainbow::heart_on_fire:

4 « J'aime »

Bravo @Saamour pour ce témoignage que mériterait à lui-seul, d’être la base d’un article sur ce forum.

1 « J'aime »

Merci @kalimheros pour ce retour encourageant. Je vais ressentir pour me pencher sur ce sujet dans ce forum. Connecté à l’invention de la G1 et au contexte actuel, c’est potentiellement pertinent :upside_down_face:

1 « J'aime »