Questions, critiques et limites de la G1?

Bonjour Baptiste et bienvenue dans ce monde complexe qu’est la monnaie libre. Je vais répondre en vitesse à tes questions, il y a déjà plein de réponses sur ce forum si tu utilises la loupe en haut à droite pour chercher avec des mots clés. :slight_smile: Ne pas hésiter à abuser de la loupe, elle est très utile ! :slight_smile:

Les membres qui font tourner un nœud peuvent concrètement changer les règles du jeu. Pas les développeurs.

Je m’échine à insister lourdement dans mes présentations sur le fait que le DU n’est rien de tout cela:

  • revenu universel,
  • revenu de base,
  • revenu d’existence,
  • salaire à vie,
  • etc.

Tous ces systèmes sont des redistributions de monnaie, alors que le dividende universel est de la création monétaire, ce qui n’a rien à voir. Par ailleurs:

Ça veut dire quoi « permettre de vivre » ? Il y a fort à parier que les standards de « vivre » de Rothschild et d’un moine tibétain n’aient pas grand-chose de similaire. .) Le DU n’a en tout cas absolument aucun rapport avec cette notion « permettre de vivre » qui ne veut rien dire du tout en réalité.

On donne/prête de la monnaie existante. On a fait comme ça pendant des siècles. Ça marche très bien. On a déjà un système de financement participatif sur gannonce. Par ailleurs, la création ponctuelle de monnaie « pour faire de grandes choses » crée des inégalités spatio-temporelles ce que la monnaie libre veut justement éviter !

Qui épargne pour acheter une maison ou pour sa retraite ? :slight_smile: Épargner dans une monnaie sur le long terme ne peut être que folie. Je te suggère de faire le module Galilée pour avancer là-dessus.

Rien. Reste à savoir si des individus produisant de la monnaie chaque jour seront prêts à se soumettre à l’esclavage de l’usure. :wink: Si on peut facilement pratiquer l’usure quand on a le monopole de la création monétaire, ça devient à mon avis un poil plus compliqué quand on ne l’a plus. :stuck_out_tongue:

Les banques actuelles font bien plus que pratiquer l’usure. L’usure est simplement un taux élevé d’intérêt d’un « prêt » de monnaie. Mais les banques actuelles ne prêtent pas de monnaie, elles font des crédits, ce qui est autre chose.

Je vois un cas particulier où un individu pourrait être ostracisé : s’il a violé ostensiblement la licence Ğ1. Pour les autres cas, je ne vois pas bien… s’il y a peut-être des membres qui ne voudront pas certifier sur d’autres critères que la licence, il y en aura toujours d’autres pour qui ces critères ne seront pas excluants. Il n’y a que la licence qui peut faire consensus pour exclure.

J’ai déjà répondu à cela sur ce forum : Taux de création monétaire et espérance de vie - #2 par jytou

Pour résumer, le DU n’a pas une valeur fixe pour une espérance de vie donnée, il doit simplement être compris dans un intervalle donné. Une monnaie libre dans un pays où l’espérance de vie est de 35 ans pourrait aussi avoir un DU de l’ordre de 10% sans que cela ne pose de problème.

Peux-tu nous le rappeler ? :slight_smile: Je pense que tu confonds « backbone » et « fournisseur d’accès ». Le premier est très libre, le deuxième a beaucoup de solutions non libres mais il existe aussi des alternatives libres. Sans compter qu’il est toujours relativement facile de contourner les restrictions qu’un FAI pourrait mettre par un VPN ou un proxy.

4 « J'aime »